Bonjour à tous,
Voilà je suis toute nouvelle dans la fonction publique dans une mairie d'un petit village. Je vais bientôt avoir mon 1er mariage, les mariés ne vivent pas sur la commune, la maman du marié oui et en plus elle est conseillère municipale. J'ai donc monté le dossier de mariage, publié les bans sur mon village et envoyé les bans à la ville de résidence des mariés (donc tout ça avant les 10 jours de temps de publication pour que la mairie de résidence puisse me renvoyer le certificat de non-opposition). Quand cette mairie m'a renvoyé ce fameux certificat de non opposition, j'ai retiré aussi la publication des bans sur ma commune (en milieu de semaine dernière) alors que le mariage n'est que ce week-end.
Visiblement ça n'a pas plu (au moins à la conseillère municipale). Alors j'ai bien compris qu'il y a un delai de 10 jours de publication de bans, que le mariage ne peut être célébré qu'à partir du 11e......mais est ce qu'il y a un texte qui dit que les bans doivent rester affichés jusqu'au mariage??? Est ce que j'ai fait une boulette ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.
Temps de publication des bans
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Temps de publication des bans
la publication c'est 10 jours, donc si c'est resté affiché 10 jours, t'as tout bon. Le mariage peut avoir lieu à partir du 11e jour, mais peut très bien avoir lieu même un mois après sans que la publication doive rester affichée pour autant 
Aghui', t'as raison épicétout :p

Aghui', t'as raison épicétout :p
Haaaa merci beaucoup. Je suis en congé, c'est ma collègue qui m'a prévenu de cette histoire.
J'avais un peu peur de me faire engueuler lundi....
Enfin pour le prochain mariage je les laisse jusqu'après le mariage
Merci encore!
J'avais un peu peur de me faire engueuler lundi....
Enfin pour le prochain mariage je les laisse jusqu'après le mariage

Merci encore!
ben non il faut enlever les pub au bout du délai de 10j...il ne faut pas les laisser. c'est le délai de "recours" pour s'opposer à un mariage après le mariage peut être célébrer, imagine (cas super rare) quelqu'un s'oppose au mariage parce qu'il vient de voir la pub (alors qu'elle n'est plus en cours) bon le temps de faire les vérifs....tu peux rater un mariage !!!!*
bon je sais je pousse le bouchon ! mais les règles ont un sens
bon je sais je pousse le bouchon ! mais les règles ont un sens
Oui effectivement! Merci Élisabeth, une flèche de plus pour mon arc
Il y a visiblement une procédure "spéciale" fils de conseillère.....
En tout cas merci pour vos réponses. Pas toujours évident quand on fait les choses pour la première fois....mais bon j'avais l'impression d'avoir bien fait et je m'étais appliquée.

Il y a visiblement une procédure "spéciale" fils de conseillère.....
En tout cas merci pour vos réponses. Pas toujours évident quand on fait les choses pour la première fois....mais bon j'avais l'impression d'avoir bien fait et je m'étais appliquée.
Pour compléter ce que les collègues ont déjà dit plus haut : une publication de bans est valable un an ! Perso je publie souvent 6 mois avant le mariage voir +
mais je ne laisse la publication que 10-12 jours à l'affichage 

Ici dès que le dossier est complet je publie.
Je ne compte pas le jour d'affichage et je compte 11 jours
Je ne compte pas le jour d'affichage et je compte 11 jours
Bonjour,
Le tarif est de 10 jours, je rejoins mes collègues la dessus.
Il faut proposer à la conseillère une banderole sur le fronton de la Mairie
Cordialement,
Le tarif est de 10 jours, je rejoins mes collègues la dessus.
Il faut proposer à la conseillère une banderole sur le fronton de la Mairie

Cordialement,