garantie maintien de salaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
BOUVART
Messages : 1
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 12:24

garantie maintien de salaire

Message par BOUVART »

j'ai été arreté 5 mois pour maladie, classée dans un 1er temps "maladie ordinaire"; j'ai bénéficié de l'assurance garantie maintien de salaire à compter du 3ème mois, et j'ai repris mon travail suite à un manque de conseil, le 1er avril 2010.
je dis manque de conseil car j'ai reçu un courrier de l'assurance maladie daté du 23 mars 2010 qui reconnait ma pathologie comme maladie longue durée, suite aux derniers éléments médicaux fournis, et me prend donc en charge à 100% pour une durée de 2 ans. J'avais un dossier en instance à la DASS pour une demande de CONGE LONGUE DUREE pour maladie , qui m'avait été refusé une première fois estimant qu'il s'agissait d'une maladie ordinaire, mais les nouveaux éléments m'aurait permis de revoir le dossier en ma faveur. Malheureusement, mon dernier arret se terminait le 30 mars 2010 et je suis allé voir le médecin du travail qui m'a proposé de reprendre avec un aménagement de poste, de que j'ai fais en rembauchant le 1er avril...j'avais reçu la lettre de la sécurité sociale la veille...en aillant repris le travail une journée, je perd la possibilité d'obtenir ce congé longue maladie.
et si je dois m'arreter pour problèmes liés à ma pathologie, je ne serai qu'à demi traitement pendant 1 an. Mon employeur me dit que la garantie maintien de salaire ne fonctionne plus pour moi maintenant (j'ai déjà une hospitalisation prévue en mai 2010), qu'elle ne reprendra qu'après un nouvel arret de au moins 3 mois...!
est-ce exact? le fait que ma maladie soit classée de longue durée (avec soins réguliers assez contraignants) ne rentre t-il pas en compte pour la garante maintien de salaire si je dois m'arreter?
Si celle-ci ne s'applique que après 3 mois d'arret consécutifs, à quoi sert-elle car après ce temps, la longue durée peut intervenir (payée par la CPAM)?
merci de vos remarques et informations pour m'aider.
Cricricb
Messages : 30
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 18:16

Re: garantie maintien de salaire

Message par Cricricb »

bonjour

tout d'abord la collectivité peut prendre en partie ou en totalité le paiement de la cotisation du maintien de salaire

pour tout arret au dessus de 90 jours 1/2 traitement
la commune te verse 1/2 traitement et l'autre organisme ex: mutex, mnt... te verse le restant.
tu as le droit de bénéficier d'un 1/2 traitement pendant 3 ans maxi, ensuite reprise, ou invalidité suivant le comité médical.

ensuite ex: si tu es en maladie du 1/1 au 31/3/2010 et que le 1/4/2010 tu reprends ton travail, il va falloir reprendre tous les arrêts a partir du 1/1/2009, tous les arrêts doivent être pris en compte, afin de déterminer si tu peux bénéficier d'un plein ou d'un demi traitement.
je pense que tu devrais contacter l'organisme qui te verse la différence et leur expliquer ton cas
bon courage
cricricb
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: garantie maintien de salaire

Message par Laracroft »

Bonjour,

La garantie du maintien salaire est en fait pris en charge par une assurance (ex: Mutex, Prévoyance...). Chacune a ses règles. Le mieux est de les contacter pour savoir quel genre de contrat a été signé, quelles sont tes garanties en maintien de salaire et sur combien de temps, le régime indemnitaire est-il pris en compte ou seulement le traitment de base et là encore combien de temps, si tu es en arrêt longue durée (#longue maladie) jusqu'à quel terme te prenne-t-il en charge, te prenne-t-il en charge même si tu es mis en invalidité, l'allocation invalidité est souvent inférieur au salaire donc prenne-t-il en charge la différence) et jusqu'à quand (l'age de la retraite ou même après)?

Voilà un certain nombre de questions auxquelles l'organisme qui te complète ton salaire doit être capabled
de répondre.

Bon courage et cordialement,
Répondre