Bonjour. Je recherche des témoignages sur le travail qu'accomplissent les agents des services urbanisme.
Travaillez vous dans une petite, moyenne ou grande collectivité ? En quoi consiste vos missions exactement ? Avez vous une grande liberté de décision sur les dossiers ? Est ce vous qui vous chargez de faire les réponses aux certificats d'urbanisme, aux permis de construire... ? Avez vous la possibilité de traiter les demandes ou avez vous plus un travail de saisie ? Avez vous d'autres missions à côté ? Est ce que ca vous plaît ?
J'ai toujours voulu occuper un tel poste mais je n'ai jamais vu une seule offre d'emploi donc j'ai abandonné l'idée il y a longtemps.
Bref, je voudrais avoir vos impressions sur votre travail au quotidien. Merci !
En quoi consiste votre travail en urbanisme au quotidien ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: En quoi consiste votre travail en urbanisme au quotidien ?
bonjour , tu dois bien faire la différence entre Instructeur et les autres agents du service urbanisme , instructeur d''ou son nom instruit l'ensembles des dossiers d'urbanisme .Pour le reste de ta question bien qu'ayant un avis voire plus, je me passerais de répondre .
kanac
kanac
Instructeur ADS dans une ville de plus de 400 000 hab.
Missions principales: instruction des pc, dp et pa; accueil du public; constats d'infraction, veille juridique.
Il y a souvent des postes quand même. Rien que dans notre service on recherche au moins 2 instructeurs. Vous trouverez régulièrement des annonces sur le site de la gazette des communes en tapant "instructeur" dans le moteur de recherche emploi.
Travail très intéressant. N'hésitez pas à me poser des questions.
Missions principales: instruction des pc, dp et pa; accueil du public; constats d'infraction, veille juridique.
Il y a souvent des postes quand même. Rien que dans notre service on recherche au moins 2 instructeurs. Vous trouverez régulièrement des annonces sur le site de la gazette des communes en tapant "instructeur" dans le moteur de recherche emploi.
Travail très intéressant. N'hésitez pas à me poser des questions.
En vrac :
accueil et renseignement du public sur les ADS et le cadastre
gestion des acquisitions et des cessions foncières
création et suivi des lotissement communaux
suivi de la politique en matière d'habitat (pass foncier, aide à l'amélioration de l'habitat)
suivi administratif des ADS : PC, DP, CU
suivi du droit de préemption urbain
suivi des dossiers contentieux
gestion des dossiers d'assainissement, en relation avec le SPANC
suivi de la politique en matière d'environnement
préparation du conseil municipal pour la partie urba/environnement, des réunions des commissions,...
accueil et renseignement du public sur les ADS et le cadastre
gestion des acquisitions et des cessions foncières
création et suivi des lotissement communaux
suivi de la politique en matière d'habitat (pass foncier, aide à l'amélioration de l'habitat)
suivi administratif des ADS : PC, DP, CU
suivi du droit de préemption urbain
suivi des dossiers contentieux
gestion des dossiers d'assainissement, en relation avec le SPANC
suivi de la politique en matière d'environnement
préparation du conseil municipal pour la partie urba/environnement, des réunions des commissions,...
Bonjour,
Technicien dans une commune de 3000hbts, les missions du poste urba sont diverses et variées: ADS, suivi des documents réglementaires, veille juridique, voirie, réseaux, foncier, environnement, SIG...les tâches vont de la saisie informatique des courriers et arrêtés, à la réception du public, aux visites de chantier, aux contacts avec les partenaires, fournisseurs, maîtres d'oeuvre et d'un rôle de conseil très important auprès des élus..
Pour ma part, un poste polyvalent qui nécessite une certaine gymnastique tout au long de la journée pour passer "du coq à l'âne" en permanence. Ce qui évite indéniablement la monotonie!
Technicien dans une commune de 3000hbts, les missions du poste urba sont diverses et variées: ADS, suivi des documents réglementaires, veille juridique, voirie, réseaux, foncier, environnement, SIG...les tâches vont de la saisie informatique des courriers et arrêtés, à la réception du public, aux visites de chantier, aux contacts avec les partenaires, fournisseurs, maîtres d'oeuvre et d'un rôle de conseil très important auprès des élus..
Pour ma part, un poste polyvalent qui nécessite une certaine gymnastique tout au long de la journée pour passer "du coq à l'âne" en permanence. Ce qui évite indéniablement la monotonie!