L’organisation par un agent d’une manifestation conviviale

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suppr
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 20:32

L’organisation par un agent d’une manifestation conviviale

Message par suppr »

bjr,

Chaque année nous avons une 'fête de fin d'année' et vous :D


Connaissez-vous les 'obligations' de ce type de manifestation ? :mrgreen:

http://www.cdg68.fr/iso_album/circ472007maj0309.pdf
.... Au sein de la collectivité, l’organisation par un agent d’une manifestation conviviale avec consommation de boissons alcoolisées est soumise à l’accord préalable de l’autorité territoriale. Cette demande pourra être formulée oralement ou par écrit. Si l’autorité territoriale émet un avis favorable, elle devra avertir l’organisateur de la manifestation des obligations et du rôle qu’il aura à jouer (ex : ne pas s’alcooliser au delà de la limite légale, proposer des boissons non alcoolisées autre que de l’eau, connaître la conduite à tenir face à une personne qui a consommé excessivement de l’alcool, etc.).
Si la collectivité souhaite que la demande s’effectue sous forme écrite, le service prévention des risques professionnels du Centre de gestion tient à votre disposition deux documents intitulés :
- « demande de manifestation conviviale »
- « conduite à tenir par la personne responsable d’une manifestation conviviale comportant de la consommation de boissons alcoolisées ».


:geek:
acfi hs
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 17:32

Re: L’organisation par un agent d’une manifestation conviviale

Message par acfi hs »

Il est rappelé que, dans le cadre de la législation du travail, l’introduction de boissons alcooliques dans les services de la collectivité est réglementée.

Dans ce cadre, des pots peuvent être organisés en cas d’événements exceptionnels, en évitant tout régularité ou systématisation.
Il est important, notamment, que les agents qui doivent conduire un véhicule après un pot fassent preuve de modération, dans leur propre intérêt aussi bien que dans celui du service.
En effet, l’encadrement pourrait être tenu responsable des conséquences résultant d’un accident provoqué par l’absorption d’une trop grande quantité d’alcool.

Il est demandé à l’organisateur de la réunion amicale de veiller au respect des règles définies ci-dessous :

Lieu : les locaux adéquats, dans la mesure du possible salle propre, éclairée, ouverte sur l’extérieur, devront être identifiés dans chaque service avec le responsable de service.

Durée : elle doit être limitée dans le temps (environ une heure), et la réunion amicale doit se tenir en fin de demi journée de travail.

Boissons consommées : il est obligatoire de proposer des boissons sans alcool (eau plate, gazeuse, jus de fruits, jus de légumes, cocktails sans alcool, sodas…). Il est souhaitable que ces boissons soient de qualité ; il est également souhaitable que la quantité de boissons alcooliques offertes ne soit pas disproportionnée par rapport au nombre de participants. En outre, seules les boissons alcooliques mentionnées dans le code du travail sont autorisées.

De même, de la nourriture variée, en quantité suffisante doit être prévue pour accompagner les boissons.

Mais aussi :
- Garantir la continuité du service (accueil, standard, dépannages urgents) si la fête se déroule en partie pendant les heures de travail.
- S’assurer que l’organisation matérielle de la fête se fait dans le strict respect des règles de sécurité (prévention des risques incendie, électrique, conduite en état d’ivresse etc…).
- Assurer l’approvisionnement en boissons non alcoolisées jusqu’à la fin de la réunion amicale et veiller à ce qu’elles soient facilement identifiables.
- Mettre des alcootests à disposition des consommateurs.
- Rapporter la totalité des boissons non consommées, surtout celles qui sont alcoolisées !
- Prévoir des mesures d'accompagnement si un cas d’ivresse se manifeste.

Rappelez-vous et rappelez-le : chacun doit quitter la fête en satisfaisant aux obligations légales du Code de la route !!!

source : conseil hygiène-sécurité au travail.
www.cdg56.fr
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