Contractuel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nilex

Contractuel

Message par Nilex »

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques informations sur le statut de contractuel dans la fonction publique territoriale..

En effet, actuellement au service des missions temporaires d'un cdg, j'ai postulé à un poste de secrétaire de mairie dans une commune de moins de 300 habitants pour un mi temps (17H). Lors de l'entretien, à la fin , ils m'ont signaler qu'ils embaucheraient sous la forme d'un CDD de trois ans renouvelable, j'ai été surprise puisque je pensais être par la suite titularisée grâce à ce poste.. Je n'ai que 23 ans, je compte passer les concours, j'ai eu plusieurs expériences professionnelles au sein de diverses communes.

Mais je suis perdue sur le fait d'accepter ce poste compte tenu que je ne serais pas titulaire par la suite mais que cela me fera une bonne expérience, et aussi que cela va bloquer pendant trois ans dans un mi temps, et si j'ai d'autres opportunités? Puis-je rompre le contrat? Quel salaire vais je percevoir en tant que contractuel pour un 17H par mois? Ai je intérêt à accepter ce poste?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement!
sabrina17

Re: Contractuel

Message par sabrina17 »

Bonjour, j'étais il y a encore 15 jours dans le même cas que vous!

Je travaillé par le service remplacement du CDG depuis mars 2007 avec des missions plus ou moins longues et la dernière a été concluante puisque suite au départ en retraite de la secrétaire, le Maire m'a recruté.
Je pensais être recrutée en tant que stagiaire pendant un an et puis titularisé mais après un entretien avec le CDG, le Maire a décidé de me recruter sous la forme d'un CDD de 3 ans.
Pour ma part, je n'ai pas hésité puisqu'il s'agit d'un 28 h et qu'à côté j'ai un remplacement maternité de 3 ans d'une durée de 12 h! Que demander de plus.

Concernant le CDD il est renouvelable un fois puis après ils ont l'obligation de faire un CDI. Etant en tant que contractuelle, vous pouvez rompre le contrat à tout moment avec le respect d'un préavis bien sûr.

Je pense que ce contrat peut être très intéressant car pendant trois ans, vous allez en apprendre des choses (un + pour un CV) et si il y a une opportunité qui s'offre à vous, vous pouvez rompre votre contrat.

Concernant le salaire, s'agissant d'un contrat vous pouvez le négocier avec le Maire, sachant que le grade de référence est celui d'adjoint administratif de 1ère classe.

Pour plus d'information sur ce type de contrat, vous pouvez faire des recherches en précisant : recrutement fondé sur l'article 3 de la loi de 84 aliné 6 et 7.

Pour ma part, j'ai accepté et je suis dans une commune de 380 habitants. (j'ai 25 ans)

Si vous avez besoin de d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter, se sera avec plaisir.
Nilex

Re: Contractuel

Message par Nilex »

Bonsoir,

Je te remercie bcp pour la réponse, j'ai accepté le poste, je commence le 1er février et ils vont m'aider à chercher un autre mi temps à côté.

Je pense aussi que cela ne pourra que m'être bénéfique pour plus tard en tant que expérience et que je vais beaucoup apprendre! Côté contrat rien n'a été avancé, je dois rappeler le CDG pour faire le point!

Je n'hésiterai pas un instant à te demander conseil puisque je ne connais pas tout sur tout et que je n'ai pas touché à certaines choses que ce poste exige désormais (telle que bientôt les élections!)

En te remerciant une nouvelle fois, à bientôt,

Nilex
Répondre