A l'attention de Kanac
D'une part, je constate seulement que les représentants du personnel sont à coté de la plaque. Ils donnent de faux espoirs par méconnaissance du problème. En conséquence, c'est la hiérarchie et l'autorité territoriale qui en font les frais puisque ce sont eux qui ne veulent pas permettre aux agents de progresser dans leur carrière ! Ca peut paraître simpliste mais malheureusement j'ai des agents qui sont en train de se plaindre qu'on n'a pas appliquer des textes... qui n'existent pas, et qu'on ne les a jamais prévenu des nouveautés du statut. La note UNSA qui m'a fait interroger les collègues sur ce forum a fichu un drôle de bazar dans ma collectivité ! (Joyeuses fêtes !

)
D'autre part, comment fait-on quand un ATSEM malade doit être remplacé ? On recrute un Agent Non Titulaire qui a le CAP Petite Enfance. La situation s'éternise et le remplaçant voudrait être nommé. Non

car le titulaire doit pouvoir revenir à son poste quand il sera guéri, c'est statutaire. Donc, logiquement, on essaie de dire au remplaçant d'en profiter pour se présenter au concours d'ATSEM. Malheureusement le concours d'ATSEM, c'est une moyenne de 17 au minimum pour le réussir.

J'ai des agents qui l'ont passé plus de 15 fois avant de le réussir. A la fin d'un CLD qui a duré 5 ans, le remplaçant a amplement fait la preuve de ses qualités professionnelles mais il n'a pas toujours réussi ce satané concours dans l'intervalle. Que doit-on faire alors ? Lui dire "au revoir, à jamais" comme on le fait aujourd'hui ou le nommer comme ça s'est fait pendant des années sur un grade sans concours tel qu'Agent d'Entretien relooké en Adjoint Technique de 2ème Classe depuis 2007 ?
Dans ma collectivité on a opté pour "au revoir, à jamais", mais as-tu déjà essayé de faire ça Kanac ? Moi oui et ça m'a rendu malade à chaque fois. Toutefois malgré cela, il reste encore quelques "faisant office d'ATSEM" dont j'aimerais régulariser la situation, ce que le statut ne permet pas.
On parle souvent de harcèlement moral, ce qui va toujours du supérieur vers le subalterne. On oublie cependant trop souvent les maires et les hiérarchies qui essaient de faire leur boulot malgré des réglementations inadaptées... et c'est tellement facile de dire que c'est de leur faute. J'ai le dos large mais par moment j'en ai assez d'entendre n'importe quoi parce que quelqu'un (parfois un syndicat comme ici, parfois le cousin du beau-frère de la belle-soeur, parfois "on") a dit ou écrit un truc faux... Et la hiérarchie, le Maire et les RH, on ne ne croient pas quand on explique ce qu'il en est réellement !
Bon ceci dit, il y a des actions syndicales très bien. Il faudra que je le dise dans un prochain message. Et au passage ne pas oublier ce petit "détail" : on ne prévient pas les jeunes qui préparent le CAP Petite Enfance qu'il faut aussi préparer le concours d'ATSEM pour trouver un emploi ferme dans une collectivité. A une époque où on ne parle que de communication, c'est un beau loupé de l'Education Nationale.

Bon Nouvel An
Cordialement