Ratios financiers : comment les interpréter?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Guiz
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 16:16

Ratios financiers : comment les interpréter?

Message par Guiz »

Bonjour à tous! :)

Actuellement étudiant je me prépare à occuper un poste tel que secrétaire de mairie dans les communes rurales.
Ainsi mes cours me permettent de voir quelles sont ses différentes activités et plus particulièrement dans le domaine des finances publiques. J'ai donc quelques petites questions en ce qui concerne les ratios de niveau et de structure lesquels sont:
- dépenses réelles de fonctionnement / population
- produit des 4 taxes (locales) / population
- recettes réelles de fonctionnement / population
- dépenses d'équipement brut / population
- encours de la dette/ population
- DGF/ population
- frais de personnel / dépenses réelles de fonctionnement
- produit des 4 taxes / potentiel fiscal
- dépenses réelles de fonctionnement + remboursements de dette / recettes réelles de fonctionnement
- encours de la dette / recettes réelles de fonctionnement
- depenses d'équipements brut / recettes réelles de fonctionnement

Voilà c'est à peu près tout.
J'aurais voulu savoir comment interpréter ces ratios et comment les relier entre eux pour dégager un analyse pertinente.
Si vous pouviez m'aider ce serait chouette car je suis un peu perdu. En effet j'ai du mal à analyser ceux-ci n'ayant jamais eu des cas pratiques alors qu'il nous est demandé de les maitriser. Si vous en avez d'ailleurs ce serait le bienvenu, votre éclairage est somme toute le bienvenu.
Merci d'avance.
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: Ratios financiers : comment les interpréter?

Message par fée.filante »

Bonjour,
je dois vous dire que votre question est très vaste.
Les ratios que vous citez permettent à la commune de se comparer avec les autres communes : il s'agit de prendre les principaux montants tant en dépenses tant en recettes et de les rapporter, par exemple, à la population. Cela permet de savoir si on a un niveau de dépenses de personnel par exemple, supérieur aux autres communes, ou encore de savoir si vous êtes plus riche ou plus pauvre qu'une autre commune...
En terme d'analyse, cela peut aussi vous permettre de savoir quelles sont les éléments qui tirent vos recettes vers le haut ou vers le bas, la même chose en dépense.


Bonne continuation
Audrey
Modifié en dernier par fée.filante le lun. 28 déc. 2009 17:07, modifié 1 fois.
MadameQ
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 00:34

Re: Ratios financiers : comment les interpréter?

Message par MadameQ »

Bonjour,

Vous trouverez ci-après le détail des ratios que j'ai en ma possession. J'espère que cela vous sera utile :D

RATIO 01 DRF/POP : Dépenses réelles d'exploitation par habitant
Ce ratio est l'indicateur du niveau de service offert par la commune aux habitants. Mais il montre aussi le cot d'exploitation des équipements municipaux et doit donc être rapproché des capacités financières de la commune. Il sera utilement complété par le ratio 12 (EXP/POP) qui représente les dépenses réelles d'exploitation, c'est-à-dire sans les intérêts des emprunts qui concernent la politique financière passée de la commune.

RATIO 02 IMP/POP : Produit des 4 taxes par habitant
Ce ratio est le produit fiscal assuré (en fonction des taux votés et des bases). Plus ce produit (état 1259) est élevé, plus la commune dispose de moyens. Mais ce ratio doit être apprécié en fonction des taux ou des bases comparés avec ceux des autres collectivités. Il est préférable que ce soient les bases plutôt que les taux qui régissent l'évolution de ce ratio. Dans le temps un accroissement sensible de ce ratio révèle une augmentation de la richesse fiscale de la collectivité.

RATIO 03 RRF/POP : Recettes réelles d'exploitation par habitant
Ce ratio donne l'évaluation des ressources courantes totales par habitant. C'est un aperçu de la dimension financière de la commune. Il est à rapprocher du ratio 2 pour comprendre la part qu'occupe l'impôt dans les ressources communales.

RATIO 04 DEB/POP : Dépenses d'équipement brut par habitant
Reflet de l'effort actuel d'équipement de la commune, ce ratio peut beaucoup varier d'une année sur l'autre en raison du poids de certains investissements ponctuels, notamment pour les petites communes. Il est intéressant, en complément, de mesurer à quelle hauteur les dépenses d'équipement sont financées par le produit des emprunts, avec le ratio RE/DEB (ratio 13).

RATIO 05 DETTE/POP : En cours de la dette par habitant
A partir de l'en-cours de la dette, ce ratio montre ce que chaque habitant devrait payer s'il fallait rembourser en une seule fois le capital restant d– pour l'ensemble des emprunts contractés par la commune. Ce ratio à lui seul ne permet pas d'évaluer le degré d'endettement de la commune. En effet, si le produit fiscal est très élevé, le niveau d'endettement peut être plus élevé que la moyenne (voir également le potentiel fiscal et l'épargne brute de la commune). Ratios complémentaires: ratio 14 (AN-DET/POP) ou ratio 15 (AN-DET/RRF)

RATIO 06 DGF/POP : Dotations globales par habitants
Ce ratio montre le niveau du concours de l'Etat dans le budget de la commune. Il peut être utilement complété par le ratio 16 (DGF/RRF).

RATIO 07 PERS/DRF : Dépenses de personnel / Dépenses d'exploitation
Elément essentiel des dépenses d'exploitation, les dépenses de personnel peuvent être plus ou moins élevées en fonction du nombre de services régis directement par la commune mais aussi en fonction de la productivité du personnel. Ces facteurs doivent être pris en considération … la lecture du ratio 7.

RATIO 08 IMP/PF : Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal
Appelé également coefficient de mobilisation du potentiel fiscal, c'est le rapport entre le produit fiscal voté et celui, théorique, que la commune aurait perçu en appliquant les taux moyens nationaux. Ce ratio, en tant qu'indicateur de la pression fiscale, est à comparer à celui des communes de même taille.

RATIO 09 (DRF+CAP)/RRF Capacité d'autofinancement net
La différence entre les RRF et les DRF, c'est-à-dire l'autofinancement brut, n'est affectable qu'en partie à l'investissement. Il faut en effet rembourser parallèlement la dette en capital. La capacité d'autofinancement net de la commune est donc la part de l'épargne qui peut réellement être consacrée aux investissements nouveaux. Une baisse de ce ratio doit conduire à une analyse rétrospective des divers facteurs entrant dans sa composition (DRF, RRF, personnel, intérêts versés, subventions, participations versées, etc...).

RATIO 10 DEB/RRF Dépenses d'équipement brut.
Ce ratio permet d'apprécier l'effort d'équipement de la commune par rapport à ses ressources courantes. Additionné au ratio 9, il ne peut théoriquement dépasser 100 % que si la commune dispose de recettes autres que les recettes d'exploitation.

RATIO 11 DETTE/RRF : En cours de la dette/recettes
Ce ratio correspond à la part des recettes qu'il faudrait consacrer à un remboursement immédiat de la totalité de la dette communale (en capital).

RATIO 12 (COMPLEMENTAIRE) EXP/POP : Dépenses d'exploitation par habitant
Les intérêts des emprunts sont relatifs à la politique financière antérieure. Ils doivent donc être soustraits des dépenses d'exploitation (DRF) pour apprécier plus précisément les véritables dépenses d'exploitation, c'est-à-dire celles qui sont nécessaires à l'exploitation des services offerts aux habitants (complément du ratio 1).

RATIO 13 (COMPLEMENTAIRE) RE/DEB : Recettes des emprunts/Dépenses d'équipement
Ce ratio indique dans quelle proportion (%) les emprunts financent les équipements de la commune (complément du ratio 4).

RATIO 14 (COMPLEMENTAIRE) AN_DET/POP : Annuité de la dette par habitant
Ce ratio annuité de la dette (montant des remboursements en capital et des intérêts) indique ce que chaque habitant doit supporter comme "service" de la dette chaque année (complément du 5).

RATIO 15 (COMPLEMENTAIRE) AN_DET/RRF : Annuité de la dette/Recettes d'exploitation
C'est la part des recettes réelles d'exploitation qu'il faut consacrer au remboursement (d‚pense obligatoire) des emprunts antérieurement contractés, soit autant de moins pour financer l'exploitation ou les investissements (complément du ratio 5).

RATIO 16 (COMPLEMENTAIRE) DGF/RRF : Dotations d'exploitation/Recettes d'exploitation
Ce ratio mesure la part de l'aide de l'Etat dans le total des recettes de la collectivité pour sa participation au fonctionnement (complément du ratio 6).

Bonne exploitation et bonne lecture
Guiz
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 16:16

Re: Ratios financiers : comment les interpréter?

Message par Guiz »

Merci pour vos réponses :D

Madame Q vous me sauvez la mise vous m'êtes d'un grand secours. Merci.

Concernant le ratio n°9 j'ai du mal à faire le rapprochement avec les indices utilisés dans le calcul, pouvez vous m'en dire plus? Notamment qu'est-ce que la(le) CAP?
MadameQ
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 00:34

Re: Ratios financiers : comment les interpréter?

Message par MadameQ »

Ravie d'avoir pu vous aider dans ce monde compliqué que sont les ratios. :D
J'y ai travaillé en détail il y a un bout de temps de ça et j'avoue que je ne retrouve plus toutes les analyses que j'avais faites. Du coup, je pense que CAP est la Capacité d'autofinancement, mais je n'en suis plus sûre. Par moment on abrège, mais on ne devrait pas !
Le ratio 9 est le calcul de ce que la commune peut autofinancer en net et qui est stocké dans le fonctionnement bien sûr, car on peut transférer des crédits du fonctionnement vers l'investissement et pas l'inverse.
Voilà, bonne fin de journée. :D
Guiz
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 16:16

Re: Ratios financiers : comment les interpréter?

Message par Guiz »

Est-ce que quelqu'un aurait un cas concret afin que je puisse m'exercer?

Si j'ai bien compris ces ratios ont un double voire triple emploi:
- comparer leur évolution dans le temps
- se référer à des communes de même strate
- nécessité de croiser les ratios entre eux

Concernant leur évolution, de combien doivent-il augmenter ou diminuer pour que leur évolution soit significative?

Question sur ratio n°1:
En quoi les depenses d'exploitation indique le niveau de service rendu étant donné que ceux-ci financent comme le nom l'indique les dépenses d'expl. et donc le train de vie de la commune (fournitures, dépenses salariales, charges d'intérêt, indemnités des élus...)???

Aussi si le ratio 3 est supérieur au ratio 1 qu'est ce que cela signifie? On dépense moins que ce que l'on perçoit par habitant? C'est logique ou pas?

Pour le ratio n°2 c'est pas plutôt "le produit fiscal attendu", le produit fiscal assuré correspondant au taux antérieurs * les bases.

Merci. :D
Stim
Messages : 61
Enregistré le : mer. 4 avr. 2007 21:27

Re: Ratios financiers : comment les interpréter?

Message par Stim »

Bonjour,

Pour tous ces ratios et ses statistiques , selon vous, quelle population faut-il prendre en compte : la population INSEE ou la population DGF ?

merci
Répondre