Bonjour,
Vous trouverez ci-après le détail des ratios que j'ai en ma possession. J'espère que cela vous sera utile
RATIO 01 DRF/POP : Dépenses réelles d'exploitation par habitant
Ce ratio est l'indicateur du niveau de service offert par la commune aux habitants. Mais il montre aussi le cot d'exploitation des équipements municipaux et doit donc être rapproché des capacités financières de la commune. Il sera utilement complété par le ratio 12 (EXP/POP) qui représente les dépenses réelles d'exploitation, c'est-à-dire sans les intérêts des emprunts qui concernent la politique financière passée de la commune.
RATIO 02 IMP/POP : Produit des 4 taxes par habitant
Ce ratio est le produit fiscal assuré (en fonction des taux votés et des bases). Plus ce produit (état 1259) est élevé, plus la commune dispose de moyens. Mais ce ratio doit être apprécié en fonction des taux ou des bases comparés avec ceux des autres collectivités. Il est préférable que ce soient les bases plutôt que les taux qui régissent l'évolution de ce ratio. Dans le temps un accroissement sensible de ce ratio révèle une augmentation de la richesse fiscale de la collectivité.
RATIO 03 RRF/POP : Recettes réelles d'exploitation par habitant
Ce ratio donne l'évaluation des ressources courantes totales par habitant. C'est un aperçu de la dimension financière de la commune. Il est à rapprocher du ratio 2 pour comprendre la part qu'occupe l'impôt dans les ressources communales.
RATIO 04 DEB/POP : Dépenses d'équipement brut par habitant
Reflet de l'effort actuel d'équipement de la commune, ce ratio peut beaucoup varier d'une année sur l'autre en raison du poids de certains investissements ponctuels, notamment pour les petites communes. Il est intéressant, en complément, de mesurer à quelle hauteur les dépenses d'équipement sont financées par le produit des emprunts, avec le ratio RE/DEB (ratio 13).
RATIO 05 DETTE/POP : En cours de la dette par habitant
A partir de l'en-cours de la dette, ce ratio montre ce que chaque habitant devrait payer s'il fallait rembourser en une seule fois le capital restant d– pour l'ensemble des emprunts contractés par la commune. Ce ratio à lui seul ne permet pas d'évaluer le degré d'endettement de la commune. En effet, si le produit fiscal est très élevé, le niveau d'endettement peut être plus élevé que la moyenne (voir également le potentiel fiscal et l'épargne brute de la commune). Ratios complémentaires: ratio 14 (AN-DET/POP) ou ratio 15 (AN-DET/RRF)
RATIO 06 DGF/POP : Dotations globales par habitants
Ce ratio montre le niveau du concours de l'Etat dans le budget de la commune. Il peut être utilement complété par le ratio 16 (DGF/RRF).
RATIO 07 PERS/DRF : Dépenses de personnel / Dépenses d'exploitation
Elément essentiel des dépenses d'exploitation, les dépenses de personnel peuvent être plus ou moins élevées en fonction du nombre de services régis directement par la commune mais aussi en fonction de la productivité du personnel. Ces facteurs doivent être pris en considération … la lecture du ratio 7.
RATIO 08 IMP/PF : Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal
Appelé également coefficient de mobilisation du potentiel fiscal, c'est le rapport entre le produit fiscal voté et celui, théorique, que la commune aurait perçu en appliquant les taux moyens nationaux. Ce ratio, en tant qu'indicateur de la pression fiscale, est à comparer à celui des communes de même taille.
RATIO 09 (DRF+CAP)/RRF Capacité d'autofinancement net
La différence entre les RRF et les DRF, c'est-à-dire l'autofinancement brut, n'est affectable qu'en partie à l'investissement. Il faut en effet rembourser parallèlement la dette en capital. La capacité d'autofinancement net de la commune est donc la part de l'épargne qui peut réellement être consacrée aux investissements nouveaux. Une baisse de ce ratio doit conduire à une analyse rétrospective des divers facteurs entrant dans sa composition (DRF, RRF, personnel, intérêts versés, subventions, participations versées, etc...).
RATIO 10 DEB/RRF Dépenses d'équipement brut.
Ce ratio permet d'apprécier l'effort d'équipement de la commune par rapport à ses ressources courantes. Additionné au ratio 9, il ne peut théoriquement dépasser 100 % que si la commune dispose de recettes autres que les recettes d'exploitation.
RATIO 11 DETTE/RRF : En cours de la dette/recettes
Ce ratio correspond à la part des recettes qu'il faudrait consacrer à un remboursement immédiat de la totalité de la dette communale (en capital).
RATIO 12 (COMPLEMENTAIRE) EXP/POP : Dépenses d'exploitation par habitant
Les intérêts des emprunts sont relatifs à la politique financière antérieure. Ils doivent donc être soustraits des dépenses d'exploitation (DRF) pour apprécier plus précisément les véritables dépenses d'exploitation, c'est-à-dire celles qui sont nécessaires à l'exploitation des services offerts aux habitants (complément du ratio 1).
RATIO 13 (COMPLEMENTAIRE) RE/DEB : Recettes des emprunts/Dépenses d'équipement
Ce ratio indique dans quelle proportion (%) les emprunts financent les équipements de la commune (complément du ratio 4).
RATIO 14 (COMPLEMENTAIRE) AN_DET/POP : Annuité de la dette par habitant
Ce ratio annuité de la dette (montant des remboursements en capital et des intérêts) indique ce que chaque habitant doit supporter comme "service" de la dette chaque année (complément du 5).
RATIO 15 (COMPLEMENTAIRE) AN_DET/RRF : Annuité de la dette/Recettes d'exploitation
C'est la part des recettes réelles d'exploitation qu'il faut consacrer au remboursement (d‚pense obligatoire) des emprunts antérieurement contractés, soit autant de moins pour financer l'exploitation ou les investissements (complément du ratio 5).
RATIO 16 (COMPLEMENTAIRE) DGF/RRF : Dotations d'exploitation/Recettes d'exploitation
Ce ratio mesure la part de l'aide de l'Etat dans le total des recettes de la collectivité pour sa participation au fonctionnement (complément du ratio 6).
Bonne exploitation et bonne lecture