Avancement d'échelon

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Petite Plume

Avancement d'échelon

Message par Petite Plume »

Bonjour

Comment s'effectue les calculs d'avancement d'échelon quand on a eu un congé parental à 80%

Par avance, merci.
coconaelle

Re: Avancement d'échelon

Message par coconaelle »

bonjour,
n'est ce pas plutot, un arreté autorisant à exercer ses fonctions à 80 %. Si c'est le cas, alors elle avance normalement.
Bonne journée.
Petite Plume

Ma nouvelle DGS me dit que :
"Si tu es à 80 %, tu avances dans ton échelon plus tardivement..."

Exemple, une collègue est à 50 %, avançant tous les 2 ans, et bien parce qu'elle est à 50%, elle avancera tous les 4 ans en somme !!!

Je suis paumée !!!

HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pyr

Message par pyr »

Tu bénéficies des mêmes durées légales d'avancement que tes collègues à temps plein. Par contre, ce que ta DGS veut dire c'est peut-être que ton Maire ne t'accordera pas un avancement à l'ancienneté minimum. C'est une supposition. Par contre, il ne pourra pas aller au-delà de la durée maximale d'ancienneté. Demande un peu plus de renseignements à ta DGS.
Petite Plume

Merci infiniment de ta réponse !

Ma DGS m'a dit que le Maire prodédait à l'avancement au minimum !

Stagiairisée en mars 2005, échelon 2 en novembre 2006, je suis échelon 3 depuis janvier 2008, mais comme j'ai été en congé parental à 80% (4 mois), bien que ça me faisait reculer la date de mon 4ème échelon soit en janvier 2010 !

Ya-t-il un article de loi sur les avancements d'échelon ?

Je suis au service du Personnel depuis peu, mais je viens de demander d'en changer...

Bises
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Les textes ci-après (à remettre à votre DGS pour qu'elle actualise ses connaissances)

(page 2) http://www.cdg54.fr/circulaires/cir01-83.pdf
(page 3) http://www.cdg-64.fr/CDG/Gesp/Documents ... cement.pdf

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
coquelicot76

Message par coquelicot76 »

Bonsoir Petite Plume,
Si vous êtes adjoint administratif de 2ème classe ou 1ère classe, le passage du 3ème au 4ème échelon se fait au bout de 1 an 1/2 au mini et de 2 ans au MAXI.... vous allez donc passer au MAXI en janvier 2010... je n'aimerais pas être à votre place sous la coupe de votre DGS qui soit vous dupe eu égard à vos débuts sur ce poste pour vous tester, soit est incompétente sur le sujet en vous apportant des réponses inadéquates.
Je vous précise, par rapport à ce que vous a répondu Marie, que vous n'êtes pas en congé parental à 80 %, mais à temps partiel à 80 % de droit pour présence parentale et je confirme ce qu'a écrit Marie dans le sens que votre situation administrative doit être taitée comme tout agent à temps complet.
Pour info : La période de congé parental (c'est à dire avec cessation complète d'activité) pris par un agent est réduit de moitié pour les avancements d'échelon, grade...
Reste à savoir pourquoi vous n'avez pas méritée un avancement au mini.. revoyer vos fiches dévaluation..et que peut-être que par rapport aux autres agents vous n'êtes pas une des meilleures...vous comprendrez alors pourquoi cet avancement au maxi... ATTENTION ! VERIFIER BIEN l'ARRETE D'AVANCEMENT d'ECHELON AU 4EME QUI VA VOUS ËTRE NOTIFIEE.... L'avancement MAXI doit être précisé... si c'est un mini, vous pourrez portez réclamation. Mais vous dites être affectée depuis peu au service du personnel, vous devriez être au courant... moi ça fait + de 2 ans, j'ai beaucoup appris en allant sur les sites internet des Centres de Gestion... et des fois j'en sais plus que mes collègues en poste depuis plus longtemps...
Bon courage à vous Petite Plume et ne vous laissez pas manipulée...tenez-bon !
Amicalement.
Petite Plume

Bonjour,

Je vous remercie infiniment !

J'ai sorti vos recherches et les soumetterais à ma hierarchie quand le moment sera bon !

Comme une chose dont je ne comprends pas !?

- Une collègue et moi sommes arrivées le même jour, comment se fait-il qu'elle puisse déjà prétendre à l'échelon 5 ???
Apparemment, c'était parce qu'elle était en CES puis CEC !

Moi mon dossier n'étant pas recevable en Emploi Jeune... J'ai donc travaillé 4 mois sans aucun contrat et j'ai eu ensuite des CDD !
Puis une stagiairisation en septembre 2003 et une titularisation en mars 2005... 6 mois de stage m'ont été rajouté sans aucun motif !!!

Je suis franchement démotivée !

Quand je réclame mon reste, comme je l'ai fait en septembre dernier, il m'est remonté à mes oreilles que je suis une rouspéteuse !!!

Enfin, je suis en plus fatiguée à cause d'une vilaine gastro :x ...

Mais je suis aussi très fatiguée pour ne pas tout juste mériter mes droits !!!
A chaque fois, on me dit de patienter... De patienter !!!

Bonne Année tout de même et mille mercis !
coquelicot76

Bonsoir Petite plume et bonne année à toi ainsi qu'à ceux que tu aimes,

- Concernant ta collègue : son classement à la nomination stagiaire est sans nul doute très supérieur au tien eu égard à son expérience professionnelle dans le privé (y compris CES et CEC)...tu n'as sans doute pas autant d'expérience professionnelle qu'elle ; ce qui explique que tu te sentes lésée, mais ce n'est pas le cas : c'est l'application de la réglementation qui est en cause.. il n'y a aucun favoritisme !

- Concernant le fait que ton stage ait été rallongé de 6 mois : il s'agit d'une prorogation de stage ! celle-ci intervient en général du fait d'une "insuffisance professionnelle" jugée par le responsable pendant la période de stage ; en fait ton travail a été jugé insuffisant pendant ta période de stage d'1 an (=période d'essai) et une seconde chance t'a été donnée pour être titularisée... tu as su la prendre mais tu as du (ou aurais dû) être informée du "pourquoi du comment" par ta hiérarchie à la fin de ta période normale de stage.... rappelles-toi !.. ou sinon cela n'est pas normal !

Je te souhaite un bon rétablissement et sois cool au boulot au risque d'être "grillée".... saches te taire et viens sur ce forum poser tes questions pour ensuite pouvoir argumenter auprès de ta hiérarchie....

Si tu as besoin des textes de référence, n'hésites pas à faire réponse.

A bientôt Petite plume...

Coquelicot76
Petite Plume

Bonjour,

Je viens de reprendre aujourd'hui... 2010 commence donc un 5 janvier :)
Je te remercie et je te souhaite pareillement...

Alors, je reprends ton mail :

Concernant ta collègue : son classement à la nomination stagiaire est sans nul doute très supérieur au tien eu égard à son expérience professionnelle dans le privé (y compris CES et CEC)...tu n'as sans doute pas autant d'expérience professionnelle qu'elle ; ce qui explique que tu te sentes lésée, mais ce n'est pas le cas : c'est l'application de la réglementation qui est en cause.. il n'y a aucun favoritisme !

===> Bien non, il y a presque 8 ans, elle a commencé en même temps que moi (le même jour) et avait travaillé que quelques mois auparavant et pas du tout dans un poste de secrétariat qui plus est donc très très peu d'expérience. Or moi, j'avais au moins 3 années d'expérience de plus...
Aussi, j'ai un niveau d'études de deux années de plus ! Ca fait compte d'apothicaire :oops:... Mais, je vous explique juste... :oops:
En ce qui concerne la Mairie... Elle est rentrée en CES puis en CEC. Moi, je devais rentrer en Emploi Jeune (les CES et le CEC je n'y avais pas droit du tout car je devais occuper un poste à temps plein), mais le poste que j'occupais était "trop qualifié" pour la DDTE à l'époque puis on arrivait sur la fin des emplois jeunes... Donc je n'ai pas eu de contrat pendant 4 mois ! Puis après quelques CDD...
Ca paraît dingue, mais c'est la vérité !
J'ai toujours été payé donc...

Concernant le fait que ton stage ait été rallongé de 6 mois : il s'agit d'une prorogation de stage ! celle-ci intervient en général du fait d'une "insuffisance professionnelle" jugée par le responsable pendant la période de stage ; en fait ton travail a été jugé insuffisant pendant ta période de stage d'1 an (=période d'essai) et une seconde chance t'a été donnée pour être titularisée... tu as su la prendre mais tu as du (ou aurais dû) être informée du "pourquoi du comment" par ta hiérarchie à la fin de ta période normale de stage.... rappelles-toi !.. ou sinon cela n'est pas normal !

===> Ca ca me fait le plus mal au coeur ! Car je travaillais sans compter mes heures et même chez moi... Tout le monde était satisfaite de mon travail ! Elus et Trésorerie !
Mais ma DGS de l'époque m'avait dans le pif, ma tête ne lui revenait pas !!!
Donc j'ai eu 6 mois de plus !!! Je sais même pas si c'est passé en CAP !!!
Je sais ça paraît dingue... Mais, j'étais jeune...

Jusque là je ne disais trop rien ou rouspétais 5 minutes (c'est trop injuste) puis je me disais... Bon bien c'est comme ça dans les petites mairies...
Mais bon dîtes-moi juste jusqu'à quel point je peux laisser passer ?
J'ai un exemple, j'ai remplacé les régies de deux collègues en congés mater bien sûr à quelques années de différence :D ... Elles ont touché l'intégralité de leur indemnité. Quand ce fût au tour de mes régies... Qui qui plus est avaient été faites par des stagiaires ou réparties sur plusieurs personnes car j'en avais quelques unes et elles pesaient lourd :D , bien, je n'ai rien touché de mes régies...

Qu'ai-je dit ??? Juste : "C'est pas juste !"

En plus, je n'ai absolument aucun mauvais rapport avec le Maire... AUCUN !!!

J'ai juste l'impression qu'on me freine et qu'on m'empêche de grandir !!!
Je ne dois pas avoir une tête pour les DGS j'en sais rien !!!

Vous savez je demande juste mes droits !

Mais mon erreur c'est de ne pas les connaître.

Merci en tous les cas.
coquelicot76

Bonsoir Petite plume,
Même si je suis d'accord avec toi sur les injustices, ne sois pas si triste, adopte une positive attitude pour cette nouvelle année...je te donne des renseignements complémentaires du fait que tu aies apporté plus de détails à ta situation :
Même si ta collègue a moins d'expérience, alors c'est le temps de travail effectué qui fait la différence : je ne vois que çà ! (ex : si toi tu étais à 80 % et elle à 100 %... le classement est calculé par rapport à un temps de travail effectif à 100 %)
S'il s'agit bien d'une prorogation de stage, cela a dû effectivement passé en CAP ????.. Au fait as-tu eu notification d'un arrêté ?
Pour les remplacements de régie : tu n'as droit à rien (c'est un comble je suis d'accord !).. mais pour ta régie, as-tu reçu notification d'un arrêté te nommant régisseur ? Si ce n'est pas le cas, il est "normal" que tu ne touches pas de NBI....toujours aberrant mais pendant ce temps là, ta mairie réduit ses dépenses !
Je te conseille de nouveau de consulter posément les sites de divers cdg (je te recommande le CDG29 et le CDG 56 ...)
Courage petite plume... tu deviendras grande..EN TE BATTANT INTELLIGEMMENT ! mais c'est très fatiguant...
Je te conseille de te documenter tout doucement et rester en "stand by" pendant ce temps... tu t'investis beaucoup dans ton travail sans reconnaissance... je connais çà aussi et pourtant je travaille dans une collectivté assez grande... je hais les injustices mais je dois faire avec en essayant de réduire leur nombre.. sans rien pouvoir faire contre les décisions politiques (je ne polémique pas la dessus car je vais encore avoir un "carton rouge" du webmestre...)

A bientôt.
Petite Plume

Bonsoir Petite plume,
===> Bonjour Coquelicot (la fleur préférée de mon petit garçon :) )

Même si je suis d'accord avec toi sur les injustices, ne sois pas si triste, adopte une positive attitude pour cette nouvelle année...je te donne des renseignements complémentaires du fait que tu aies apporté plus de détails à ta situation :
Même si ta collègue a moins d'expérience, alors c'est le temps de travail effectué qui fait la différence : je ne vois que çà ! (ex : si toi tu étais à 80 % et elle à 100 %... le classement est calculé par rapport à un temps de travail effectif à 100 %)
===> Justement tout le long où elle était en CES puis CEC, elle a été à 20h puis 30h puis 35h !
Ensuite, elle a pris un congé parental de 6 mois pour la naissance de son 1er enfant à 60 % !
Alors que moi, j'ai toujours été à plein temps sauf 4 mois pour mon congé parental à 80 % !
Elle a a été stagiairisée après 5 ans de CES/CEC soit sept 2007, il me semble et titularisée 1 an plus tard mais à l'échelon 4... Car, certaines personnes ont pu bénéficier entre telle date et telle date de faire saut dans leur carrière en terme d'échelon !
Mon mari, lui, qui a été recruté en emploi jeune en 1999, il n'y a pas eu droit par exemple !!!
Pis moi n'ayant pas eu droit à l'emploi jeune en même temps que ma collègue en CES/CEC... Bien, je n'y ai pas eu droit non plus !!!

S'il s'agit bien d'une prorogation de stage, cela a dû effectivement passé en CAP ????.. Au fait as-tu eu notification d'un arrêté ?
===> Je ne pense pas que mon dossier soit passé en CAP quant à mon arrêté, il m'informait juste que j'avais 6 mois de plus à faire pour parfaire mes connaissances.

Pour les remplacements de régie : tu n'as droit à rien (c'est un comble je suis d'accord !)..
===> Mais j'étais sous-régisseur !!!

mais pour ta régie, as-tu reçu notification d'un arrêté te nommant régisseur ?
===> Oui.

Si ce n'est pas le cas, il est "normal" que tu ne touches pas de NBI....toujours aberrant mais pendant ce temps là, ta mairie réduit ses dépenses !

Je te conseille de nouveau de consulter posément les sites de divers cdg (je te recommande le CDG29 et le CDG 56 ...)
===> Merci infiniment !

Courage petite plume... tu deviendras grande..EN TE BATTANT INTELLIGEMMENT ! mais c'est très fatiguant...
===> Les conseils sont les bienvenus !

Je te conseille de te documenter tout doucement et rester en "stand by" pendant ce temps... tu t'investis beaucoup dans ton travail sans reconnaissance... je connais çà aussi et pourtant je travaille dans une collectivté assez grande... je hais les injustices mais je dois faire avec en essayant de réduire leur nombre.. sans rien pouvoir faire contre les décisions politiques (je ne polémique pas la dessus car je vais encore avoir un "carton rouge" du webmestre...)
===> Merci au webmestre d'avoir laissé Coquelicot m'informer.

A bientôt.
Petite Plume

Bonjour,

Je viens donc de recevoir ma paie, je suis en congé... Donc, ma DGS m'a passé à l'échelon 4 au minimum : 2 ans alors que je pensais que le minimum était de 1.5 ans et elle m'a déduit mes 80 % sur 4 mois donc au lieu de passer échelon 4 à 2 ans, je suis passée échelon 4 à 2 ans et 24 jours !!!!!!!!!
coquelicot76

Bonsoir petite plume,
Donc : vous êtes bien abusée... c'est un avancement maxi dont vous faites l'objet et en plus il n'y a nul lieu de le retarder de 24 jours (il sort d'où ce surplus non motivé ?) eu égard au fait que vous ayez été à temps partiel de droit pour présence parentale...(rappel : seule la durée d'un congé parental fait réduire de moitié les avancements).
D'ailleurs si vous aviez été réellement en congé parental pendant 4 mois (soit 120 jours) votre avancement aurait été reculé de 2 mois (soit 60 jours)..!!!?????.. c'est vraiment du n'importe quoi !
Réagissez ! contester auprès de votre supérieur ou du maire ou du CDG pour réparation ou régularisation d'un acte ILLEGAL auprès du Tribunal adminsitratif... Faites vous-entendre...c'est vous qui avez raison et eux tout faux...(bonjour les incompétents qui s'ignorent !).
J'ajoute qu'en plus, par rapport à votre collègue, vous êtes complètement lésée ...
Je suis écoeurée de connaître votre situation du fait de la non intelligence et la non-culture de vos supérieurs...berk berk...

Je vous souhaite encore beaucoup de courage ... et vous invite à envisager de muter...car ce n'est que le début de votre carrière....

Soyez forte et bisous à votre petit garçon

Amicalement.
Coquelicot76
Petite Plume

Merci infiniment !

En plus, apparemment, j'aurais dû avoir aussi la prise en compte des mes années antérieures (comme ma collègue)...
Y'a-t-il une circulaire ou quelque chose d'autre pour appuyer cela aussi ?!!!?
Même s'il est trop tard !!! Juste pour appuyer ma demande actuelle !!!

J'essaie de faire valoir mes droits, mais c'est "hard" !!!

Bises et je vous tiens au courant !!!
Répondre