détachement , changement total ...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
détachement , changement total ...
bonjour,
je suis actuellement en dispo pour suivre mon conjoint.
durant cette dispo, je suis assistante maternelle (ça change de policier municipal !)....
je pense réintégrer la fonction territoriale d'ici 1 an...mais pas forcément en tant que policier municipal (incompatibilité avec le métier de mon mari : gendarme....)...du coup, je me demandais si je pouvais prétendre à un poste d'atsem ou mieux encore auxilaire de puériculture... c'est apparemment les m^mes catégories (C)....et je prépare en plus le cap petite enfance (en tant que nounou) et qui pourrait me servir pour la fonction d'auxilaire....
merci à qui pourra me répondre !
bonne continuation à tous et longue vie à ce forum !
je ne participe pas souvent....car j'ai peu de connaissances sur les sujets mais je vous lis très régulièrement.
je suis actuellement en dispo pour suivre mon conjoint.
durant cette dispo, je suis assistante maternelle (ça change de policier municipal !)....
je pense réintégrer la fonction territoriale d'ici 1 an...mais pas forcément en tant que policier municipal (incompatibilité avec le métier de mon mari : gendarme....)...du coup, je me demandais si je pouvais prétendre à un poste d'atsem ou mieux encore auxilaire de puériculture... c'est apparemment les m^mes catégories (C)....et je prépare en plus le cap petite enfance (en tant que nounou) et qui pourrait me servir pour la fonction d'auxilaire....
merci à qui pourra me répondre !
bonne continuation à tous et longue vie à ce forum !
je ne participe pas souvent....car j'ai peu de connaissances sur les sujets mais je vous lis très régulièrement.
Re: détachement , changement total ...
je vois que personne ne peut m'éclairer.....merci à celui ou celle qui aura la réponse....de me la communiquer !!!! 

Le CAP "petite enfance" est nécessaire pour être ATSEM; Mais il me semble qu'il existe un diplôme "auxilliaire de puériculture" bien différent de "petite enfance"
Bonsoir,
il existe bien un diplôme d'auxiliaire puériculture qui se prépare dans les IFSI ou certains hopitaux, ce diplôme se fait sur 1 an(alternance de cours et de stages) sur concours d'entrée en 2 parties (culture générale et test psychotechnique) ensuite une épreuve d'admission (entretien avec un jury). Aucun diplôme necessaire pour pouvoir passer le concours d'entrée, il faut juste être âgé de 17 ans minimum, les personnes titulaires d'un bac, d'un diplôme du secteur sanitaire ou social(BEP-CAP) ou ayant suivi 1 année d'étude pour devenir infirmière et n'ayant pas été admis en 2 ème année sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale.
Effectivement comme le dit Mambo ce sont 2 choses bien différentes!
Bon courage!
LN
il existe bien un diplôme d'auxiliaire puériculture qui se prépare dans les IFSI ou certains hopitaux, ce diplôme se fait sur 1 an(alternance de cours et de stages) sur concours d'entrée en 2 parties (culture générale et test psychotechnique) ensuite une épreuve d'admission (entretien avec un jury). Aucun diplôme necessaire pour pouvoir passer le concours d'entrée, il faut juste être âgé de 17 ans minimum, les personnes titulaires d'un bac, d'un diplôme du secteur sanitaire ou social(BEP-CAP) ou ayant suivi 1 année d'étude pour devenir infirmière et n'ayant pas été admis en 2 ème année sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale.
Effectivement comme le dit Mambo ce sont 2 choses bien différentes!
Bon courage!
LN
merci pour les infos ! ....mais quand on parle de détachement, je ne peux pas prétendre en tant qu'agent de police municipal à une place d'atsem sans avoir le cap petite enfance?
ensuite, je me disais que je pouvais ,du fait de mes heures effectuées en tant q'assistante maternelle (et du coup, astem), préparer la VAE d'auxiliaure de puer....
vous en pensez quoi? c'est plausible?
comme je suis actuellement hors circuit, il m'est difficile de prendre attache avec le service du personnel ou même le cdg pour répondre à toutes mes questions....
c'est un peu confus pour moi tout ça....
ensuite, je me disais que je pouvais ,du fait de mes heures effectuées en tant q'assistante maternelle (et du coup, astem), préparer la VAE d'auxiliaure de puer....
vous en pensez quoi? c'est plausible?
comme je suis actuellement hors circuit, il m'est difficile de prendre attache avec le service du personnel ou même le cdg pour répondre à toutes mes questions....
c'est un peu confus pour moi tout ça....
bonjour ; tout est possible puisque tu es hors circuit il faut regarder les conditions pour la vae de peuricultrice , mais pour être et travailler comme ATSEM il faut le concours (théoriquement et règlementairement) attention quand même avec la mise en place petit à petit des jardins d'éveil du devenir des ATSEM ...
J e crois qu'il y a une certaine confusion.gm69 a écrit :en tant q'assistante maternelle (et du coup, astem

-Une assistante maternelle accueille des enfants à son domicile et poursuit l'éducation donnée par les familles. (mais elle est indépendante) Elle peut suivre une formation mais aucun diplôme n'est requis.
-Une auxiliaire puéricultrice travaille en crèche, en hôpital, auprès de nourissons, de bébés, de très jeunes enfants. Il faut avoir le diplôme d'auxilliaire.
-Une ATSEM travaille dans une école maternelle publique. CAP, concours, sont necessaire. Il s'agit de suivre les projets éducatifs et pédagogiques de l'enseignant.
-Enfin dans les écoles privées on dit ASEM (le T pour "territorial")
... ben, je ne crois pas, ce sont deux métiers bien différents, sans aucun rapport! (même si parfois les ptits loups ont besoin d'être recadrésgm69 a écrit :prétendre en tant qu'agent de police municipal à une place d'atsem sans avoir le cap petite enfance

Pour ce qui concerne la VAE, je crois que tu peux trouver des infos sur le net.
Mais le législateur y a pensé!!! Dans la version consolidée du 29 12 2006, il est stipulé: "...ils peuvent être chargés, en journées, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants."kanac a écrit : attention quand même avec la mise en place petit à petit des jardins d'éveil du devenir des ATSEM ...
Sauf que les ATSEM travailleront aves les animateurs et que les parents devront participer financièrement

merci pour les infos!
mais il n'y a aucune confusion de ma part !
en tant qu'ass mat, j'ai la possibilité (et même l'obligation pour une épreuve) de passer le cap petite enfance....du coup, je me suis dit....pourquoi ne pas le réussir (lol!!!) et ensuite demander mon détachement en tant qu'atsem dans ma commune (là, pas besoin de passer le concours vu que je suis déjà fonctionnaire, c'est ça?)....
il ne s'agit là que d'un changement de cap, de voie....
ensuite, ma réflexion va plus loin puisque je vise le poste d'auxilaire de puer....et j'ai la possibilité de le passer par la vae...et l'expérience d'atsem ne sera que bénéfique pour préparer et présenter la vae....
enfin, le détachement , je ne maîtrise pas trop le sujet....
si je ne peux prétendre à un poste à qualification égale , à quoi sert un détachement?
ou bien, à quel poste puis-je prétendre si je demandais un détachement dans une autre commune?
(pas nécessairement dans la petite enfance)....
merci pour vos réponses !
mais il n'y a aucune confusion de ma part !
en tant qu'ass mat, j'ai la possibilité (et même l'obligation pour une épreuve) de passer le cap petite enfance....du coup, je me suis dit....pourquoi ne pas le réussir (lol!!!) et ensuite demander mon détachement en tant qu'atsem dans ma commune (là, pas besoin de passer le concours vu que je suis déjà fonctionnaire, c'est ça?)....
il ne s'agit là que d'un changement de cap, de voie....
ensuite, ma réflexion va plus loin puisque je vise le poste d'auxilaire de puer....et j'ai la possibilité de le passer par la vae...et l'expérience d'atsem ne sera que bénéfique pour préparer et présenter la vae....
enfin, le détachement , je ne maîtrise pas trop le sujet....
si je ne peux prétendre à un poste à qualification égale , à quoi sert un détachement?
ou bien, à quel poste puis-je prétendre si je demandais un détachement dans une autre commune?
(pas nécessairement dans la petite enfance)....
merci pour vos réponses !
bonjour le statut fait que ATSEM = concours , la pratique fait que : n'importe quoi .
Et pour ce qui est du détachement tu ne peux le faire que sur ton grade .
Et pour ce qui est du détachement tu ne peux le faire que sur ton grade .
ça veut dire quoi :
pour ce qui est du détachement tu ne peux le faire que sur ton grade .
pour info, je suis blonde!!!......mais vous aviez dû le deviner....

pour ce qui est du détachement tu ne peux le faire que sur ton grade .
pour info, je suis blonde!!!......mais vous aviez dû le deviner....

bonjour ,
La procédure de détachement
Tout agent public peut accéder à un emploi dans une autre administration par la voie du détachement (art.14 de la loi du 13 juillet 1983).
C'est l'une des formes de mobilité des fonctionnaires (art.14 et 5 bis de la loi du 13/7/1983):
- au sein de la fonction publique dont ils relèvent;
- entre les différentes fonctions publiques (d'Etat, hospitalière et territoriale);
- entre fonctions publiques des Etats membres de la Communauté européenne ou Etats partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dès lors que les textes de l'administration visée le permettent, et à condition d'exercer des fonctions qui ne comportent aucun exercice de la souveraineté, ni participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique.
Le fonctionnaire est ainsi placé provisoirement hors de son cadre d'emplois, emploi ou corps. Il continue de bénéficier de ses droits à l'avancement et à la retraite.
Le détachement est prononcé pour une durée déterminée. Il peut être de courte durée (6 mois maximum) ou de longue durée (5 ans maximum).
Il est prononcé:
- sur demande du fonctionnaire;
- après appréciation par l'autorité territoriale de l'opportunité du détachement lorsqu'il n'est pas de droit;
- après vérification par l'autorité d'origine que le détachement sollicité correspond bien à l'un des cas prévus;
- après avis de la commission administrative paritaire.
Pour être prononcé, le détachement doit remplir les conditions requises. Les règles du détachement sont fixées:
- pour les fonctionnaires territoriaux, par la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée (art.64 et suivants) et par le décret n°86-68 du 13 janvier 1986;
- pour les fonctionnaires de l'Etat, par l'art.68 de la loi n°84-16 du 26 janvier 1984 et par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985;
- pour les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière, par l'art. 58 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 et par le décret n°88-976 du 13 octobre 1988.
La procédure de détachement
Tout agent public peut accéder à un emploi dans une autre administration par la voie du détachement (art.14 de la loi du 13 juillet 1983).
C'est l'une des formes de mobilité des fonctionnaires (art.14 et 5 bis de la loi du 13/7/1983):
- au sein de la fonction publique dont ils relèvent;
- entre les différentes fonctions publiques (d'Etat, hospitalière et territoriale);
- entre fonctions publiques des Etats membres de la Communauté européenne ou Etats partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dès lors que les textes de l'administration visée le permettent, et à condition d'exercer des fonctions qui ne comportent aucun exercice de la souveraineté, ni participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique.
Le fonctionnaire est ainsi placé provisoirement hors de son cadre d'emplois, emploi ou corps. Il continue de bénéficier de ses droits à l'avancement et à la retraite.
Le détachement est prononcé pour une durée déterminée. Il peut être de courte durée (6 mois maximum) ou de longue durée (5 ans maximum).
Il est prononcé:
- sur demande du fonctionnaire;
- après appréciation par l'autorité territoriale de l'opportunité du détachement lorsqu'il n'est pas de droit;
- après vérification par l'autorité d'origine que le détachement sollicité correspond bien à l'un des cas prévus;
- après avis de la commission administrative paritaire.
Pour être prononcé, le détachement doit remplir les conditions requises. Les règles du détachement sont fixées:
- pour les fonctionnaires territoriaux, par la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée (art.64 et suivants) et par le décret n°86-68 du 13 janvier 1986;
- pour les fonctionnaires de l'Etat, par l'art.68 de la loi n°84-16 du 26 janvier 1984 et par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985;
- pour les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière, par l'art. 58 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 et par le décret n°88-976 du 13 octobre 1988.
merci beaucoup, je vais potasser tout ça !
détachement en tant qu'atsem :
Fonctionnaire de catégorie C (FPE-FPH-FPT) titulaires d’un grade ou d’un emploi dont
l’Indice Brut (IB) de début est au moins égal à l’indice afférent au 1er échelon des
grades suivants et titulaires du CAP « Petite Enfance ».
voilà ce que j'ai trouvé sur un site d'un centre de gestion.
je rentre dans les critères (enfin quand j'aurai le diplôme)....donc pas de besoin de passer le concours !
c'est bien ça?
détachement en tant qu'atsem :
Fonctionnaire de catégorie C (FPE-FPH-FPT) titulaires d’un grade ou d’un emploi dont
l’Indice Brut (IB) de début est au moins égal à l’indice afférent au 1er échelon des
grades suivants et titulaires du CAP « Petite Enfance ».
voilà ce que j'ai trouvé sur un site d'un centre de gestion.
je rentre dans les critères (enfin quand j'aurai le diplôme)....donc pas de besoin de passer le concours !
c'est bien ça?
ça c'est bien vrai!kanac a écrit : le statut fait que ATSEM = concours , la pratique fait que : n'importe quoi

En tous cas, gm69, tu as l'air bien motivée =D>.
Qui ne tente rien n'a rien et tant qu'on n'a pas essayé on ne sait pas

merci beaucoup à tous pour vos messages d'aide et d'encouragement ! =D>
effectivement, je suis motivée ! et je pense avoir trouvé ma voie...à 33 ans, il était tant!...
je veux trouver un métier où je puisse m'épanouir et ne pas y aller à reculons....alors , oui, je suis hyper motivée !

effectivement, je suis motivée ! et je pense avoir trouvé ma voie...à 33 ans, il était tant!...
je veux trouver un métier où je puisse m'épanouir et ne pas y aller à reculons....alors , oui, je suis hyper motivée !

juste ce message pour vous dire que j'ai eu ce fameux cap petite enfance....et que je progresse doucement dans mes démarches !
une chose cependant : quand on est en dispo, peut-on avoir des aides pour financer l'entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?....(je ne peux pas avoir d'aides de pôle emploi, je suppose...mais alors qui pourrait m'aider à financer cette école (cout environ : 4000 euros pour l'année...)....

une chose cependant : quand on est en dispo, peut-on avoir des aides pour financer l'entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?....(je ne peux pas avoir d'aides de pôle emploi, je suppose...mais alors qui pourrait m'aider à financer cette école (cout environ : 4000 euros pour l'année...)....