Agrandissement, shon et accessibilité

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
mayeute

Agrandissement, shon et accessibilité

Message par mayeute »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement ancien en pleine propriété que je renove pour mettre en location. Je souhaite l'agrandir pour y rajouter deux logements supplémentaires.

Mon cos étant peu élevé (0,15) et le terrain de 568m², je souhaiterai utiliser les deduction pour renovation de logements existants (5m² par logement pour création de salle d'eau).
De plus les deux logements créés dans l'agrandissement seront aux normes d'accessibilité handicapé. Je ne peux pas mettre techniquement à ces normes le logement existant.

Comment se calculent les déductions de shon?

- Les 5m² à déduire pour rénovation sont elles à comptabiliser uniquement sur le logement existant (1 logement) ou sur l'existant+l'agrandissement (soit 3 logements).
- Les 5m² à déduire pour accessibilité sont donc à comptabiliser pour les deux logements aux normes?

En vous en remerciant...
jmltopo

Re: Agrandissement, shon et accessibilité

Message par jmltopo »

(5m² par logement pour création de salle d'eau).
Humblement......quel est l'article du CU ? Je pense avoir loupé celui-ci !
Merci d'avance !
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

Article R*112-2
Modifié par Décret n°2009-1247 du 16 octobre 2009 - art. 1
(....)
La surface de plancher hors oeuvre nette d'une construction est égale à la surface hors oeuvre brute de cette construction après déduction :
(...)
f) D'une surface forfaitaire de cinq mètres carrés par logement respectant les règles relatives à l'accessibilité intérieure des logements aux personnes handicapées prévues selon le cas aux articles R. 111-18-2, R. 111-18-6, ou aux articles R. 111-18-8 et R. 111-18-9 du code de la construction et de l'habitation.
Sont également déduites de la surface hors oeuvre dans le cas de la réfection d'un immeuble à usage d'habitation et dans la limite de cinq mètres carrés par logement les surfaces de planchers affectées à la réalisation de travaux tendant à l'amélioration de l'hygiène des locaux et celles résultant de la fermeture de balcons, loggias et surfaces non closes situées en rez-de-chaussée.
dans le logement existant, il n'y a pas de salle d'eau actuellement ? s'il y en a une, la déduction "sanitaires" ne s'opére pas.
la déduction accessibilité concerne effectivement les deux appartements nouveaux.
Cordialement
Emmanuel Wormser
mayeute

Message par mayeute »

Bonjour,

Non il n'y a pas de salle d'eau dans l'existant (ce n'etait même pas raccordé à l'eau courante et assainissement)

Cette déduction ne peut être prise en compte que sur le logement existant ou je peux déduire 3 x5m² pour les deux nouveaux logements créés par agrandissement du batiment?
jmltopo

Message par jmltopo »

ET bien , j'en avais l'inculture de cet alinéa.
Ce qui ne va rendre plus simple le calcul d'une SHOn résiduelle et de l'attestation L123-1-1 !
Il va falloir s'assurer de l'handicap des personnes et des travaux effectués à ce titre, au préalable ! ?
mayeute

Message par mayeute »

De ce que j'ai lu, il ne faut pas forcement louer à des personnes handicapées, mais uniquement que le logement soit aux normes d'accessibilité (largeur des portes, pente d'accès à l'habitation, places de stationnement adaptées, agencement intérieur optimisé).

Les logements envisagés étant deux F2, ça ne me pose pas de soucis techniques, le cos étant très juste ça m'aiderait à faire un peu plus de surface habitable... et de plus je serai très heureux de pouvoir proposer les logements à une personne à mobilité réduite.
blackmamba40

Message par blackmamba40 »

De toute façon vous n'avez plus à fournir les plans intérieurs, la SHON est déclarative... alors pour 5 m2 de plus ou de moins... je pense pas qu'on va vous ennuyer pour ça ("hein ? Je l'ai dit ? Alors je l'ai pas dit fort hein ?" :lol: )
jmltopo

Message par jmltopo »

Moi, j'ai rien entendu.... :D Faut dire que je suis un peu "dur d'oreille" ! :D .......alors j'ai fait un copier coller que j'ai mis au coffre ! :lol:
blackmamba40

Message par blackmamba40 »

:lol: :lol: sacré jmltopo...
fabrisou

Message par fabrisou »

Bonjour,

Juste pour confirmation : la déduction pour l'amélioration des logements n'apparait plus dans les textes = donc plus applicable?
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

non évidemment.
ça fait bien longtemps qu'elle n'avait plus de sens, les règles du CCH en matière de logement décent suffisant largement à l'imposer sans besoin d'une "bonification forafaitaire"...
Cordialement
Emmanuel Wormser
jmltopo

Message par jmltopo »

En 2009.....j'ignorais ces 5/100.....j'avais sûrement pressenti qu'elle n'avait pas de sens! :mrgreen:
Depuis, je la récitais tous les jours...... Et voilà qu'elle a disparue! [-X
Faut vraiment suivre......sacrée réforme des surfaces de planchers!
Mais, bon, maintenant l'on s'ennuie.....entre 3textes nouveaux par semaine , il y a quelques mois et zéro depuis....'il va falloir chercher des sujets de discussions
:oops:
Verrouillé