URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
isabeauty38
Messages : 61
Enregistré le : mar. 11 août 2009 14:02

URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par isabeauty38 »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une nouvelle question :

Quand un agent effectue un stage de formation, a t'il le droit de récupérer des heures supplémentaires. C'est à dire : l'agent effectue 35 h hebdomadaires mais lors de son stage à effectué près de 44 heures hebdomadaires. La différence doit elle être payée en HS ?

Ensuite si cet agent travaille sur 4,5 jours/ semaine et que lors de cette formation, il a travaillé sur 5 jours, a t'il aussi le droit de récupérer la demi-journée où il a travaillé ????

Merci de vos réponses.

D'avance merci à tous
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par kanac »

la formation a été validé par l'autorité donc la question ne se pose pas ,

Modéré
Modifié en dernier par webmestre le mer. 21 oct. 2009 16:08, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet.
isabeauty38
Messages : 61
Enregistré le : mar. 11 août 2009 14:02

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par isabeauty38 »

"la formation a été validé par l'autorité donc la question ne se pose pas "

Donc, si je comprends bien, il sera payé en HS ?
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par kanac »

bien pour moi c'est logique , Modéré
Modifié en dernier par webmestre le mer. 21 oct. 2009 16:08, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet.
isabeauty38
Messages : 61
Enregistré le : mar. 11 août 2009 14:02

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par isabeauty38 »

Modéré

Alors pour revenir aux HS, si un agent travaille à mi-temps, c'est à dire 2,5 jrs par semaine et s'il part en formation 5 jours, il sera donc payé, selon toi, en HS ??? C'est bizarre quand même, non ?

C'est cool alors les formations, on apprend des trucs et en plus on est payé plus !!! JE VEUX PARTIR EN FORMATION :D
Modifié en dernier par webmestre le mer. 21 oct. 2009 16:09, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par mambo »

La formation, c'est fait, en principe, pour améliorer notre travail. De plus ce n'est pas de tout repos, à mon avis. :-k
Perso, je travaille sur 4 jours alors le 5ième jour de stage je l'ai récupéré =D>
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par kanac »

"C'est cool alors les formations, on apprend des trucs et en plus on est payé plus !!! JE VEUX PARTIR EN FORMATION "


c'est l'objet des formations se former pour la collectivité et pour soi pour aussi plus gagner par le biais des concours u examens ou autre ?
isabeauty38
Messages : 61
Enregistré le : mar. 11 août 2009 14:02

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par isabeauty38 »

Donc si j'ai bien tout compris, on récupère les heures faites en surplus lorsqu'on part en formation ??

C'est bien cela, n'est-ce pas ?

Exemple :
Si le jour où je finis à 16h je suis en formation et que cette dernière se termine à 17h, je serais rémunérée 1 heure en HS ?

Merci, merci pour toutes vos réponses qui m'aide de jour en jour à comprendre la FPT ! =D>
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par kanac »

en heures supp ou en récup
isabeauty38
Messages : 61
Enregistré le : mar. 11 août 2009 14:02

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par isabeauty38 »

y'a des textes à ce sujet ?

Merci
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par fée.filante »

Je trouve tout ces réponses étonnantes car sauf erreur de ma part, lors de la formation au CNFPT de Pantin par exemple, on finit à 16h (au lieu de 17h30), la collectivité ne nous demande pas de récupérer 1h30 au travail
Je pense que ca marche dans les deux sens...
Aux textes réglementaires de parler pour clarifier tout ça
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par kanac »

je me base sur ce texte quelque soit le temps de travail de l'agent si il dépasse ce temps celà deviens des heures supp même en formation puisque la formation est bien un temps de travail .

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

tinou
Mathurine
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 14:19

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par Mathurine »

Bonjour,
Moi aussi je suis très étonnée de ces réponses. A chaque fois que j'ai fait des formations, ma journée de travail a été plus courte que d'habitude. Des heures du style 9h-16h30, 8) je n'ai le droit à ça qu'en formation. Mon employeur ne m'a jamais demandé de rattraper les heures perdues.
Une formation c'est du travail mais c'est aussi un temps d'apprentissage personnel, si on est pas motivé cela ne sert à rien autant pas y aller. Je vis peut -être dans un monde idéal :lol: , mais chez nous les formations ne nous sont pas imposées. C'est à l'agent de choisir, de faire des demandes qui sont validées (ou non [-X ) par la direction. Si l'agent ne veut pas faire d'heures supplémentaires il n'a plus qu'à choisir ses formations en conséquence (44h semaine, j'ai jamais vu ça en formation) et si la collectivité ne veut pas payer d'heures sup elle n'a plus qu'à refuser celles qui dépassent.
Suis je trop terre à terre? :wink:
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par Laracroft »

Bonjour,

Voilà, un sujet auquel les réglements de formation, que les collectivités ont l'obligation de mettre en place suite à la loi sur la réforme de la formation, devront répondre. Là encore, rien n'est imposé; chaque collectivité définit ce qu'elle veut - de préférence en accord avec les salariés pour la paix sociale mais sans obligation.

Attention à ne pas confondre: heures supplémentaires (agent à temps complet) et heures complémentaires (agent à temps non complet); elles ne sont pas payées de la même façon.

Cordialement,
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: URGENT - Heures supplémentaires lors stage de formation ??

Message par kanac »

je vais me renseigner auprès du CNFPT de ma région
Répondre