EXAMEN PROF 1ere CLASSE ORAL temoignage

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ROSIA
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 16:24

EXAMEN PROF 1ere CLASSE ORAL temoignage

Message par ROSIA »

Bonjour,

Ce matin j'ai passé mon oral à l'examen prof 1ère classe et je voulais me permettre de donner un "témoignage"...

En ce qui me concerne, cela se déroulait dans une salle municipale divisée en box, le jury était composé de deux personne (homme homme - homme femme).

En préambule, et après m'avoir salué et m'inviter à m'asseoir, ils m'ont préciser qu'ils étaient ici pour juger mes connaissances et non moi. Qu'il y'avait un chronomètre mais ils m'ont précisé qu'il fallait que je finisse ma phrase au bout des 15mn et non pas m'arrêter en pleine phrase. (J'avais lu tout le contraire sur un exemple d'oral trouvé sur Internet).

J'ai donc commencé en me présentant, nom prénom, âge puis j'ai parler de la fin de mes études, mes diplômes acquis, mes expériences en entreprise privée, comment je me suis retrouvée dans la fonction publique territoriale.

Puis ils ont enchaîné sur des questions portant sur le Conseil général, conseil régional, dépenses d'une commune, différence entre communauté de communes et communauté urbaine, les durées de mandat d'un député, d'un maire, d'un sénateur, d'un conseil régional....Les différentes fonctions publiques.

Nous étions 5 à nous y rendre.et nous avons discuté avec d'autres candidats et il ressort que les quasi mêmes questions ont été posés.
Cet oral se déroulait en Loire atlantique ce jour.

Ma conclusion c'est qu'il ne faut pas s'inquiéter le jury n'est pas des ogres et même si ils ont faim (je passais sur l'heure du déjeuner) ils ne vous mange pas tout cru ! :lol: Il ne faut pas hésiter à faire reposer les questions (car parfois le jury lui même ne s'exprime pas toujours bien...), réviser vos connaissances et ce qui entour votre commune : conseil général, conseil régional, département, communauté de communes /communauté urbaine, mandat des élus, dépenses reçettes de votre commune, présentation de votre commune, conseil municipal. Et aussi savoir POURQUOI vous faites ce concours et ce que vous en attendez dans l'évolution de votre carrière....

Si cela peut aidé certains à être moins stressé lors de leurs passage à l'oral....
Répondre