mutation mais nouvelle mairie veut une période d'essai

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
myl77

mutation mais nouvelle mairie veut une période d'essai

Message par myl77 »

bonjour

tout est presque expliqué dans le titre

voilà j'ai trouvé un poste dans une autre région, la mairie d'accueil à l'air très intéressée et veut bien entamé une mutation dès que je serais titulaire très prochainement..

toutefois ce qu'il les embête c'est qu'il veulent une période d'essai comment ça se passe vu que je serai titulaire et en plus pas dans la même région(ca ils le savent depuis le début)..

Je suppose lorsque les deux mairie vont se contacter la mairie d'accueil demandera des infos sur moi, et demanderas aussi ma note..

Ma question est donc la suivante est ce qu'il faut faire obligatoirement une période d'essaie?

Et comment cela se passe ? Si je dis oui et que je parte et enfin de compte je ne correspond pas à ce qu'il cherche je me retrouve sans rien car ça m'étonnerais que ma mairie d'origine me reprennen comme ça sans rien dire..

je vous remercie de vos réponses
Laracroft

Re: mutation mais nouvelle mairie veut une période d'essai

Message par Laracroft »

Bonjour,

Dans le cadre d'une mutation, il n'y a pas de période d'essai. La collectivité d'accueil prend un arrêté de mutation et la collectivité de départ prend ensuite un arrêté de radiation. La collectivité d'accueil n'a pas le droit de setromper, mais vous non plus d'ailleurs: si le poste ne vous convient pas, vous ne pouvez pas faire marche arrière!

Penser à ce que l'on perd et mesurer ce que l'on gagne!!!

C'était la pensée du jour!!

Bon choix!!!!
TENESSEE 57

Message par TENESSEE 57 »

ça a été fait une fois dans notre collectivité mais pour un agent que la mairie ne souhaitait pas reconduire dans ses fonctions
l'agent a demandé une disponibilité pour trois mois, a été recrutée sur un contrat de non titulaire par l'autre collectivité, et ensuite on a fait une réintégration et mutation sur le même acte.
mais c'est une solution tordue !! :roll:
taupe18

Message par taupe18 »

Attention ! Quelle est votre situation exacte ?

Si vous avez réussi un concours et que la nouvelle collectivité vous nomme sur le nouveau grade, votre collectivité d'origine peut vous détacher pour stage dans la nouvelle collectivité pendant la période de stage. A la fin de la période de stage, si le stage s'est bien passé, la collectivité d'accueil confirmera votre poste par une mutation définitive en accord avec la collectivité d'origine. Si ça s'est mal passé, retour à votre poste initial dans votre collectivité d'origine. Il faut savoir que celle-ci n'a pas le droit d'embaucher définivement quelqu'un pour vous remplacer avant la mutation définitive.

Cordialement
myl77

Message par myl77 »

Pour répondre à tenessee 57 la mairie d'accueil m'a vagument parlé de ça mais en me disant que si mon stage est prolongé eux ils me prennent mais pour faire la période d'essai mais comme je leur ai dit comme ça si ça ne marche pas moi j'ai plus rien donc pas une solution..

Pour répondre à Taupe18 je n'ai pas passer de concours.. ça fait bientôt 12 ans que je travaille pour cette commune au début c'était pour payer mes études et après ils m'ont donner un service en plus donc je suis resté ça me plaisait.. Mais après 4 demande de titularisation toujours refusée en octobre l'année dernière il me le propose enfin j'ai sauté dessus depuis que je l'a voulais.. seulement mon compagnon est en alsace donc vu que j'étais stagiaire pendant un an mini on s'est débrouillé comme ça (j'ai trop attendu pour ne pas titulaire maintenant)..

là je suis adjoint d'animation 2ème classe, dans une bonne semaine je suis titulaire et je fais une demande de reprise d'ancienneté.. et donc depuis quelques mois je cherche un poste en alsace que j'ai trouvé.. sauf que la mairie d'accueil m'a dit que je convenanit mais qu'il ne pouvais pas prendre quelqu'un sans période d'essai..

Donc voilà pourquoi ma question
Laracroft

Message par Laracroft »

Bien joué Tenessee57! Exact, maintenant que tu le dis, c'est possible. Il faut faire une disponibilité de courte durée (- ou=3mois, obligation de la collectivité d'origine de reprendre l'agent). J'ai eu ce cas, une fois et il y a longtemps. Ce doit être la seule possibilité pour un titulaire.
taupe18

Message par taupe18 »

Vu le contexte, je suis d'accord avec Tenessee57 et Animo.
Je ne vois pas d'autre option.
myl77

Message par myl77 »

je crois qu'il peut y avoir que cette solution mais alors si ça ne marche pas et que je dois revenir à ma mairie d'origine, l'ambiance risque d'être tendue..

J'ai peur qu'après j'ai de la remontrance et que l'on me fasse bien comprendre que je n'aurais pas dut revenir..

En plus est ce qu'ils peuvent me refuser la disponibilité ? je pense que oui ..

c'est vraiment une situation délicate
Laracroft

Message par Laracroft »

Il est logique que tu veuilles suivre ton compagnon :roll: !!!!
Après, tu seras installée en Alsace, auras-tu envie de revenir là où tu es maintenant? :?:
Je pense que ta collectivité de départ peut comprendre le motif de ton départ et prendre un CDD pendant 3mois, au cas où tu reviendrais. En tous cas c'est comme cela que je laisserai partir un de mes agents!!!!
Si tout est clair entre-vous dès le départ, cela peut le faire.
Tu as toujours le choix de chercher un autre poste là où tu seras si cela ne fonctionne pas #-o

Bon choix.............comme dirait un ancien président de la république
myl77

Message par myl77 »

je suis d'accord avec toi Animo.. mais le problème c'est que dans cette mairie ils sont un peu spécial et si je reviens parce que ça n'a pas marché là bas, je pense qu'ils vont m'en faire voir de toutes les couleurs..

Mais dans un sens si c'est la seule solution, je la tenterais
Répondre