Bonjour à tous ,
je suis rédacteur 4 ème échelon je travaille dans l'urbanisme
je viens de réussir le concours de technicien car j'ai plusiuers fois j'ai été refusé à des postes en urbanisme car je n'avais pas le concours de technicien
maintenant que j'ai ce fameux concours mais je me pose pas mal de questions
est ce que ça vaut le coup de changer defilière ?
quelles sont les avantages et inconvénients d'un tel changement de filière (déroulement de carrière, salaires, missions, polyvalence ....)
de plus j'entends parlé du concours de catégorie A qui a été simplifié
donc je me dis que j'ai peut etre meilleur compte t'attendre 2010 et tenté attaché en interne (et donc resté dans l'administratif)
j'ai également entendu parlé d'une refonte des grilles des catégories B ? etes vous au courant ? dans quel sens ?
la commune dans laquelle je travaille accepterai de transformer mon poste de rédacteur en technicien mais à salaire équivalent
de plus si les deux grilles s'harmonisent je n'y vois plus trop d'interet
je ne sais plus quoi en penser ....
si j'ai bien compris ce choix est définitif je ne pourrai plus réintéger un poste de rédacteur
donc si vous avez des conseils , des avis ou des expériences de ces filières je suis interessée par tous les points de vue
merci
Merci d'avance
Rédacteur ou technicien : grand moment de doute
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Rédacteur ou technicien : grand moment de doute
Salut,
A vue de nez, il y a au moins 3 questions dans votre message.
Pas toutes en rapport avec la formation d'ailleurs.
Essayez de séparer les questions et de les ventiler dans les forums adéquats.
Merci.
A vue de nez, il y a au moins 3 questions dans votre message.
Pas toutes en rapport avec la formation d'ailleurs.
Essayez de séparer les questions et de les ventiler dans les forums adéquats.
Merci.
- marie la Lyonnaise
Re: Rédacteur ou technicien : grand moment de doute
Bonjour,
Toutes les questions sont finalement liées à une seule, séparées elles perdent de leur quintessence :
Je veux aller de la maison A à la maison D mais....
A quoi ressemble les maisons B et C ? Suis-je obligé de passer par la maison B, quid de la maison C ?
Et là : réponse forcement incohérente à chaque question séparée : de quoi vous parlez ? De quelle maison ? Pourquoi pas la maison G ? ...
Finalement il n y a bien qu'une seule question : rédacteur ou technicien, le reste est un début de réflexion....
Et c'est bien pour ca qu'il n y a pas pléthore de réponse, moi même j'ai hésité car finalement la réponse est individuelle et propre à chaque personne.
Bien sur il est possible d'émettre un avis, de donner des pistes de réflexion (si mon ex-DGS était là il vous murmurerai à l'oreille "t'inquiète la Marie elle a un avis sur tout
) et c'est ce que je vais donc tenter de faire (forcement)
Un début de piste ici :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=5214
Donc il faut comparer ce qui est comparable et surtout ce qui peut l'être : il existe des filières avec des métiers bien différents : un DGS n'est pas un DST et vice versa...
Pour les primes, et bien à chaque collectivité sa politique….donc finalement difficile de comparer….
Vous vous êtes inscrit au concours car à l'époque vous vouliez évoluer sur les métiers liés à l'urbanisme. J'ai une collègue attaché et responsable d'urba a qui l'on chante la même chanson que vous : pas ingénieur, pas technicien...pas d'évolution ou de mutation dans ce domaine sur votre grade d’attaché
Il faut donc réfléchir à vos aspirations propres, votre plan de carrière : que voulez vous faire ? Rester en lien avec le terrain ? Traiter et gérer des dossiers ?
Pour exemple la Directrice du service technique à la communauté urbaine de Lyon est ingénieur je crois, il y a donc des opportunités d'évolution sur les deux filières.
(je plaisante)
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... %A9#p30194
Et alors là y a pas photo : le concours d'ingénieur est bien plus difficile, en règle générale je les trouve plus durs, j'ai découvert avec horreur aujourd'hui en voulant conseiller un collègue que le concours interne de technicien supérieur est nettement plus difficile que le concours externe : shock:
Idem pour ingénieur, c’est fou quand les concours en interne sont plus difficiles qu’en externe : ca a de quoi nous interpeller….
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=7465
Nous ignorons encore tous les détails....
Bref, pour conclure je confirme l'analyse de Sénateur (sur votre autre post en doublon) : que voulez vous comme carrière, quelles sont vos envies : si c'est vraiment l'urba, l'ingénierie alors filière technique : c'est une filière très professionnalisante, c'est à dire : spécifique.
Si vous avez des envies de devenir DGS, directeur d'un service admi, de RH, de Finances, etc...préferer alors la filière admi.
finalement au niveau salaire, si le RI de la collectivité est bon et en faveur des agents c'est valable sur les deux filières. Il faut donc vraiment arrêter votre plan de carrière et faire un choix
Vous seul êtes en mesure de répondre à cette interrogation.
Espérant vous avoir apporter des élements de reflexion...
Bon courage et bon vent sur la voie que vous choisirez.
Cordialement
Toutes les questions sont finalement liées à une seule, séparées elles perdent de leur quintessence :
Je veux aller de la maison A à la maison D mais....
A quoi ressemble les maisons B et C ? Suis-je obligé de passer par la maison B, quid de la maison C ?
Et là : réponse forcement incohérente à chaque question séparée : de quoi vous parlez ? De quelle maison ? Pourquoi pas la maison G ? ...

Finalement il n y a bien qu'une seule question : rédacteur ou technicien, le reste est un début de réflexion....
Et c'est bien pour ca qu'il n y a pas pléthore de réponse, moi même j'ai hésité car finalement la réponse est individuelle et propre à chaque personne.
Bien sur il est possible d'émettre un avis, de donner des pistes de réflexion (si mon ex-DGS était là il vous murmurerai à l'oreille "t'inquiète la Marie elle a un avis sur tout

Un début de piste ici :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=5214
Nous voilà dans le nœud de l'affaire. Dans le cadre des légendes qui se murmurent de fonctionnaire à fonctionnaire, il a toujours été un peu vite affirmé que l'herbe était plus verte et meilleure dans la filière technique....mais ce même vent murmure également depuis toujours que la FPE est mieux rémunérée que la FPT : pourtant à l'heure du bilan de l'intégration des TOS Etat dans la FPT, le constat est dur : impossible d'aligner sur les salaires FPT, l'Etat les payaient beaucoup moins et la gestion de cette nouvelle masse salariale s'avère complexe et inéquitable....vinie a écrit :quelles sont les avantages et inconvénients d'un tel changement de filière (déroulement de carrière, salaires, missions, polyvalence ....)
Donc il faut comparer ce qui est comparable et surtout ce qui peut l'être : il existe des filières avec des métiers bien différents : un DGS n'est pas un DST et vice versa...
Pour les primes, et bien à chaque collectivité sa politique….donc finalement difficile de comparer….
Vous vous êtes inscrit au concours car à l'époque vous vouliez évoluer sur les métiers liés à l'urbanisme. J'ai une collègue attaché et responsable d'urba a qui l'on chante la même chanson que vous : pas ingénieur, pas technicien...pas d'évolution ou de mutation dans ce domaine sur votre grade d’attaché

Il faut donc réfléchir à vos aspirations propres, votre plan de carrière : que voulez vous faire ? Rester en lien avec le terrain ? Traiter et gérer des dossiers ?
Pour exemple la Directrice du service technique à la communauté urbaine de Lyon est ingénieur je crois, il y a donc des opportunités d'évolution sur les deux filières.
Euh comment ca "j'entend parler" non non non : vous vouliez dire bien sur "j'ai lu avec intérêt le post de Marie la Lyonnaise sur la réforme du concours d'attaché et je me demande...."vinie a écrit :de plus j'entends parlé du concours de catégorie A qui a été simplifié
donc je me dis que j'ai peut etre meilleur compte t'attendre 2010 et tenté attaché en interne (et donc resté dans l'administratif)

http://forumterritorial.org/forum/viewt ... %A9#p30194
Et alors là y a pas photo : le concours d'ingénieur est bien plus difficile, en règle générale je les trouve plus durs, j'ai découvert avec horreur aujourd'hui en voulant conseiller un collègue que le concours interne de technicien supérieur est nettement plus difficile que le concours externe : shock:
Idem pour ingénieur, c’est fou quand les concours en interne sont plus difficiles qu’en externe : ca a de quoi nous interpeller….
Des infos ici :vinie a écrit :j'ai également entendu parlé d'une refonte des grilles des catégories B ? etes vous au courant ? dans quel sens ?
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=7465
Nous ignorons encore tous les détails....
Bref, pour conclure je confirme l'analyse de Sénateur (sur votre autre post en doublon) : que voulez vous comme carrière, quelles sont vos envies : si c'est vraiment l'urba, l'ingénierie alors filière technique : c'est une filière très professionnalisante, c'est à dire : spécifique.
Si vous avez des envies de devenir DGS, directeur d'un service admi, de RH, de Finances, etc...préferer alors la filière admi.
finalement au niveau salaire, si le RI de la collectivité est bon et en faveur des agents c'est valable sur les deux filières. Il faut donc vraiment arrêter votre plan de carrière et faire un choix

Vous seul êtes en mesure de répondre à cette interrogation.
Espérant vous avoir apporter des élements de reflexion...
Bon courage et bon vent sur la voie que vous choisirez.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur