tableau état de l'actif et état des amortissements

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
clash
Messages : 286
Enregistré le : ven. 25 août 2006 10:52

tableau état de l'actif et état des amortissements

Message par clash »

Bonjour,

Je souhaiterais comprendre la différence entre le tableau de l'actif immobilisé et le tableau de l'état des amortissements dans le logiciel.
Pour le chapitre 68 Dotations aux amortissements on prend quel résultat? amortissement de l'exercice de l'état de l'actif immobilisé ou celui de l'amortissement de l'exercice du tableau de l'état d'amortissement?

D'autre part si on a prévu moins à ce chapitre que ce qui a été réellement amorti que doit on faire?
Dois-je diminuer un compte d'investissement (n'importe lequel) de la différence entre les immo et les prévisions et diminuer du même montant le compte 1068 (dotations fonds de réserves)?

merci pour votre réponse
Mpi
Messages : 90
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 08:38

Re: tableau état de l'actif et état des amortissements

Message par Mpi »

Actif immobilisé :
Ce sont des biens durables (réutilisables) dont l’entreprise est propriétaire et qui sont nécessaires à l’exercice de son activité.
- Les immobilisations incorporelles (ayant pas de corps certain) : brevets, marques, fonds commercial...
- Les immobilisations corporelles (ayant une consistance matérielle) : terrains, constructions, matériels et outillages industriels, matériel de transport,
- Les immobilisations financières (certaines créances et certains titres) : prêts, caution, titres qui ont vocation à être conservés durablement au sein de l’entreprise (titres de participation et titres immobilisés).
C'est un état du bilan qui participe à la "valeur" de l'entreprise (actif).
Certains de ces biens subissent chaque année une perte de valeur irréversible : Amortissement (construction, matériel de transport...). D’autres subissent une perte de valeur non irréversible ou d’un montant incertain : Provision pour dépréciation (terrains, titres...).
Dans les 2 cas, ces pertes de valeur diminuent la valeur du patrimoine de l’entreprise.
Valeur patrimoniale = Valeur nette = Valeur d’achat - amortissement ou provision pour dépréciation.
L'état des amortissements sert à évaluer la valeur résiduelle d'un bien de l'actif (valeur patrimoniale), la perte de valeur est réalisée par un amortissement en annuités. Un bien complètement amorti reste dans l'état de l'actif tant qu'il n'est pas cédé, volé, perdu ou jeté, en revanche, il disparaît de l'état des amortissements.

au 6811, c'est le total de l'annuité 2009 des immobilisations en cours d'amortissement qu'il faut inscrire, avec sa contrepartie en investissement (28..)

Si le montant inscrit est erroné, il faut régulariser par DM ou au BS
- au 6811 : en équilibrant par une recette de fonctionnement supplémentaire (qui n'avait pas été inscrite au BP) ou en diminuant une dépense,
- en investissement (chap 040, articles 28 ...) : en équilibrant par une dépense supplémentaire ou en réduisant une recette.

j'espère avoir répondu à la question et ne pas être à côté ;)
clash
Messages : 286
Enregistré le : ven. 25 août 2006 10:52

Re: tableau état de l'actif et état des amortissements

Message par clash »

ok

merci beaucoup
Répondre