Prime travail supplémentaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cltck

Prime travail supplémentaire

Message par Cltck »

Bonjour à tous,

Après une recherche, ce post est celui qui correspondant le mieux à ma demande, donc je me lance.

Un de mes agents (Ingénieur principal, Filière technique donc) va partir en congés de maternité dans quelques mois. Cette personne est en charge de beaucoup de dossier à responsabilité et, en plus, est directrice de ma structure.

Bien que nous allons embaucher une personne pour la remplacer, c'est une collègue déjà en place qui est Ingénieur (toujours filière technique donc^^) qui va faire la moitié de son travail, en plus du sien.

Avec toutes ces "nouvelles responsabilités" (dossiers sensibles à instruire, management d'autres agents à la place de la directrice, ...), cette personne peut-elle prétendre à cette "soi-disant" prime (ou indemnité) de polyvalence ? Ou alors, que peut-elle demander comme prime (ou compassion) pour tout ce travail qu'elle va avoir en plus du sien ?

Quelles sont les démarches à suivre si quelque chose de ce genre existe ? (passage en CAP ou CTP ? Nouvelle délibération du régime indemnitaire de la filière technique ? Nouvel arrêté pour l'agent ? ...). Si vous aviez également des références de décrets, jurisprudence, ...

J'ai regardé dans le fascicule des primes 2008 écrits par la Gazette, mais aucune prime ne m'a l'air de correspondre vu son grade (Ingénieur).

Merci par avance de vos réponses et bonnes vacances pour ceux qui y sont.
Modifié en dernier par Laurent le lun. 20 juil. 2009 14:23, modifié 1 fois.
Raison : Nouvelle question : nouveau sujet. (de plus l'autre était très ancien...)
marie la Lyonnaise

Re: Prime travail supplémentaire

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Sujet déjà évoqué sur les nombreux posts afférents aux primes ou augmentation :
Quand une collectivité veut augmenter un agent il y a toujours (TOUJOURS) un moyen :D

-->Le plus simple, augmenter le coefficient d'une de ses primes (ca m'étonnerai qu'elle soit déjà au plus élevé)
--> l'indemnité forfaitaire des heures sup
--> attribuer une prime existante dans la délib générale, qu'elle n'a pas
Simple arrêté individuel

--> lui donner plus via le RI (prime fin d'année)
certaine collectivité font un arrêté individuel pour l'attribuer chaque année....

Il faut oublier la redélibération du RI pour donner une prime à un seul agent : je ne vois pas une collectivité toucher à la sacro sainte délib des primes (avec passage en CTP) pour un agent [-X

J'espère que votre collectivité va faire un effort pour récompenser cet agent méritant :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Cltck

Message par Cltck »

Merci à Laurent d'avoir pris la peine de changer mon post d'endroit, moi qui pensais bien faire en évitant de recréer un sujet, donc, désolée.

Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que notre Marie nationale (si, si, toujours présente au poste^^) viendrait par ici, donc merci également à toi d'être aussi réactive sur beaucoup de sujets très diversifiés.

D'après ce que j'ai compris, le seul moyen pour elle c'est de demander à ce que ses coefficients de prime soient augmentés (pas d'heures sup, vu qu'elle fera le "remplacement" durant ses heures effectives de travail). De plus, j'avais oublié de le préciser, nous travaillons dans un syndicat mixte, assimilé à une collectivité territoriale, mais hélas, nous n'avons pas le fameux "treizième mois" (ou prime de fin d'année), car créé après la date fatidique (83 je crois de mémoire).

Bon, je vais lui donner ces indications, mais ce n'est pas gagné pour elle, nous avons quelques soucis de trésorerie et ce sera déjà très dur pour nous de devoir payer presque deux agents pour le même poste (la personne qui part en congé maternité et son remplaçant), alors une augmentation en plus...

En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses Marie et pour les administrateurs du site (ainsi que tous ses membres) qui est une vraie mine d'informations.
marie la Lyonnaise

Bonjour

Merci pour votre gentil post :D

Effectivement pas gagné #-o
Reste l'argument du temporaire...sinon une piste non évoquée : la promotion interne : si cet agent est "élligible" à un grade intermédiaire à l'ancienneté en promotion interne, ca peut être un moyen de le récompenser....

pour l'instant pas d'autre idée lumineuse 8-[

Cordialement
Marie
l'auvergnat

Message par l'auvergnat »

bonjour,

me r'vlà avec mon poisson rouge sous le bras et mon esprit tordu. J'aimerais que l'on m'explique comment un agent ayant déjà un emploi peut se permettre de prendre le travail (en partie ou en totatlité) d'un de ces collègues qui s'en va pour plusieurs mois. Je me met à la place d'un chef ou grand YAK qui voit qu'après plusieurs mois qu'un seul agent peut remplir 2 fonctions : je supprime un poste qui était donc inutile ou je me débrouille pour faire perdurer cette situation.
Si un agent peut remplir 2 fonctions cela signifie 2 choses à mes yeux :
1) l'agent qui prend en charge l'autre fonction devait se rouler les pouces de temps en temps et donc pendant toutes ces années de présence il a grugé le système et en foutant rien plusieurs heures par semaine (je sais je suis provoc')
2) l'agent qui est parti ne devait pas avoir tant de boulot que ça ou n'était pas si efficace que ça car son collègue fait son boulot en bien moins de temps que lui ...

Dans les 2 cas, quelqu'un se tire une balle dans le pied pour se faire bien voir ou obtenir quelques euros de plus sur la paie, pire : il dévalorise le travail de son collègue.

Vous avez le bonjour de mon poisson rouge.
Ester77

Message par Ester77 »

l'auvergnat a écrit :bonjour,

me r'vlà avec mon poisson rouge sous le bras et mon esprit tordu.
Vous avez le bonjour de mon poisson rouge.
Toi l'Auvergnat qui sans façon... fustige notre si bêêêêêllleee fonction publique ! :wink: devrait savoir que cette situation est très fréquente surtout dans les petites ou moyennes collectivités.

Moi-même j'ai remplacé pendant 4 mois l'agent RH qui est parti en retraite, en plus de mes fonctions de responsable de service scolaire, périscolaire, transport.... etc... etc.... J'étais pour le moins crevée, mais très enrichie professionnellement ! Je n'ai pas l'impression de ne rien faire au quotidien, j'ai simplement dû faire preuve d'une bonne dose d'organisation béton et d'une mobilisation générale des connaissances et compétences en un temps record : un challenge que l'on peut aussi apprécier tout dépend des caractères et des capacités d'adaptation non ?

Je sais que nombre d'agents déjà en responsabilité de services sont très souvent sollicités pour des remplacements, ce n'est pas nouveau ! Ce qui est difficile à accepter ce sont les situations qui perdurent (très pratique pour les Maires effectivement, qui économisent des salaires) ou qui sont subies contraintes et forcées !
Et là je rejoins votre poisson rouge en lui collant au train mon chat angora ! :duel: mais ne jetons pas la pierre à ces agents polyvalents qui rendent d'immenses services à leurs collectivités qui sont loin de leur en être reconnaissantes ](*,)
caroline.A

Message par caroline.A »

Si je puis me permettre, je pense comme Marie que l'augmentation de coef sur des primes en place est la meilleure solution. Vous dites : pas d'heures sup (IFTS) car elle va faire le travail complémentaire sur son temps de travail normal . Heu, je rejoins l'auvergnat, elle fait quoi d'habitude ?

Alors voici ce que cela m 'inspire :
soit ses taches habituelles ne correspondent pas à un ETP et elle va enfin travailler comme elle doit, pas besoin de la remercier,
soit ses tâches habituelles vont être "compressées" pour laisser place aux tâches complémentaires, il faut s'attendre alors à avoir des h sup ou diminution de la qualité du travail.
Rien n'est certain mais bon c'est dans la logique...

Vu qu'il semble que vous vous y preniez à l'avance: vous pourriez revoir les tâches de celle qui part, de celle qui reste et reçoit et étudier le tout.
Voir comment répartir cet ensemble entre celle qui reste et reçoit et le remplaçant effectif. Peut être que certaines tâches sont "plus facilement" transmissibles à un nouveau que d'autres. Cela évite alors la "compression" des tâches initiales de celle qui reste et reçoit, suis-je claire #-o .

Indépendamment de cela, les primes (IFTS et IRSSTS) pourvu qu'elles soient instaurées par une délib, sont souvent utilisées pour palier "toutes" les sujétions particulières, pourquoi pas celle ci.Un arrêté permet effectivement de l'octroyer ou d'en augmenter le montant ponctuellement (ou pour une durée déterminée).

On a rien sans rien! si la Direction estime qu'elle doit faire une partie du taf en plus soit elle est mieux payée (elle fera peut être des trucs chez elle, en h sup entre midi et deux...) soit le risque est pris que son boulot habituel en pâtisse plus ou moins, sans garanti que le boulot sup soit fait et bien fait. Et c'est sans compter les questions de motivations des agents à moyen et long terme,

Mais ça c'est une autre histoire....
...
l'auvergnat

ah non non , [-X je ne fustige pas du tout la fonction publique dont je défends tous les jours les valeurs à travers le Service Public dont je suis honoré de faire partie. Ce que je fustige ce sont les dérapages et la naïveté (exploitée il est vrai) de certains agents qui croient que la FPT c'est le pays des Bisounours. Dans mes propos précédents je me faisais l'avocat du diable en disant que si un agent peut faire le travail de 2 pendant 9 mois alors cet agent peut le faire en permanence. Lorsque l'on a un poste à temps complet dans la FPT il est normal de temps en temps de donné un coup de collier le temps de faire face à une situation exceptionnelle de quelques jours voire de quelques semaines.
Lorsque cela perdure durant quelques mois cela traduit une mauvaise gestion des taches et surtout une mauvaise gestion du personnel. Un congé maternité est un évènement prévisible qui engendre une absence qui doit être anticipée et gérée, je trouve indigne et à la limite outrageant de la part d'un service RH de dire : "ooooh ben pour quelques mois sa collègue bouchera le trou" non, pour moi, ce n'est pas ça la gestion du personnel ... désolé ! [-(
Pour avoir vu "le film" de pareilles situations je vais vous en faire le résumé (mon dieu je parle comme un ancien routier ... que je suis !) :
monsieur X est victime d'un accident, durant son arrêt de travail initial d'un mois, monsieur Y jeune recrue et en accord avec son supérieur/DRH (tout content d'avoir palier un problème à moindre frais) décide de prendre "le relais" de monsieur X.
Monsieur Y est jeune, plein de volonté, souhaite se faire bien voir par son DRH et bosse d'arrache pied pour faire en sorte que l'absence de monsieur X ne se remarque pas durant son mois d'absence. Vous avez déjà vu cette intro vous aussi (on était peut être dans la même salle de projection alors !)
Je continue. Monsieur X après plusieurs opérations voit son arrêt de travail prolongé, Y se dit : "allé monsieur le DRH maintenant que j'ai pris un peu mes marques je veux bien continuer". Notre DRH est aux anges il félicite monsieur Y qui voit en cette fin de semestre une de ses primes augmenter de 50 euros par mois et avance miraculeusement au minimum dans l'échelon supérieur. Monsieur Y est heureux, il se sent valorisé, il fait des heures sup' pour compenser la surcharge de travail mais il se dit qu'il les récupèrera le jour où son pauvre collègue reprendra sa place. Il a bien demandé à se faire payer ces heures mais : "hélas les temps sont durs, les budgets serrés" lui a répndu son DRH/supérieur en lui tapant sur l'épaule pour engager un rapport de complicité (aaaah les cours de psycho comportemental ... c'est merveilleux ! c'est du vent mais c'est merveilleux).
monsieur Y laisse un peu de coté sa vie privée de coté en se disant que ces efforts seront récompensés (d'ailleurs 50 euros de plus de prime quand on débute ça fait du bien !) et vu qu'il est jeune il peut bien se permettre de finir à 19 h tous les soirs et tant pis si sa copine rale un peu quand il rentre, de toutes façons dans 2 mois ils vont se marrier et tout ça lui donne du baume au coeur ... comme on le comprend.
Je vais écourter un peu l'histoire, Monsieur X finit par être déclaré inapte au travail après plusieurs arrêts successifs : il ne reviendra jamais à son poste. Monsieur Y est marrié, il continu de faire des horaires de dingue, mais sa femme a accouché il y a 2 mois de jumeaux, quand il n'a pas trop le moral il regarde la photo de ces deux enfants dans le cadre sur son bureau. Monsieur son très cher RH/supérieur lui a renouvelé ses félicitations pour son travail, il a même participé à la quête organisé par les collègues à l'occasion de son heureux évènement, c'est l'entente cordiale ! un peu dur de supporter la charge de boulot mais Y s'accroche, en plus le calvaire tire à sa fin une embauche est prévue pour le seconder et remplacer monsieur X, ouuuuuf ! c'est pas le moment de molir dans quelques semaines les travaux de sa nouvelle maison débutent va falloir être en forme avec le budget familial tiré au plus juste en dehors de ces heures il va falloir qu'il mette la main à la pâte pour éviter de trop solliciter le banquier. Les heures supplémentaires qu'il a accumulé (en dépit de la loi sur le temps de travail) vont enfin lui être d'un grand besoin.
Mais , ben oui : Mais, sans mais la vie est trop simple un matin autour du café son DRH/supérieur lui annonce que la fameuse embauche n'aura pas lieu : crise budgétaire (c'est la crise budgétaire depuis trente ans !) et là Y ne peut cacher son mécontentement pire : il l'exprime ! "je vais avoir besoin de mes heures sup' ma amison attaque je peux plus me permettre de rester tous les soirs tard vous m'aviez promis de l'aide ....etc ..." et là c'est le drame, de l'entente cordiale voire amicale entre Y et le DRH des tensions vont apparaître, des conflits ouverts ou fermés vont voir le jour, en représaille (non officiel of course) son avancement sera bloqué, petit à petit Y se dégouttera de son boulot et ... viendra tenté de trouver un soutien sur ce merveilleux site pour savoir comment imposer à sa hiérarchie DRH (qui aura changé en cours de route) la récupération de ses heures sup' très chèrement accumulées.
Bon on peut trouvé des variantes on peut ajouter un divorce, une maison en construction en vente, une déprime ... allez y !
Tout ça pour avoir voulu rendre service quelques jours et montré sa bonne volonté.

Fin du film.
Tiré d'une histoire vraie
fée.filante

Message par fée.filante »

Quel cynisme...
l'auvergnat

Moi cynique ?
Disons que mon point de vue peut être choquant pour un mode de pensée ancré dans les normes établies comme le tien. Si dans ta vie professionnelle tu te trouves à la place d'Y au début de mon mauvais film de série Z précédemment décrit, je comprends ton étonnement et ton mépris face à mon point de vue. Visiblement tu es encore jeune et pas forcément suffisamment expérimentée pour reconnaitre que peut être il y a des morceaux de vrai dans ce que j'écris. Ou alors tu es DRH et je te dérange.
Je te souhaite de tout coeur de ne pas être dans une collectivité qui te traitera à la façon D'Y, sois méfiante cependant. Le pays des bisounours est un rêve et ce n'est pas celui de la FPT : il y a du bon et du moins bon dans notre monde. Ce site en témoigne à travers des centaines de pages.
marie la Lyonnaise

Bonjour

Alors, les jeunes, les moins jeunes et le poisson rouge : keep cool !!!!! :D

Ce post est en trein de dériver vers le hors sujet (kikou webmestre) :
A la base un RH (agent ou chef) qui fait très bien son travail et qui se préoccupe justement de l'inéquité qui va toucher son agent qui est déjà bien occupé puisqu'il va faire des heures supplémentaires.

Pour moi cltck a clairement exprimé la situation : un ingénieur qui occupe un poste à 150 % (et c'est courant : perso en 15 ans, un ingénieur qui bulle jamais vu)

Un agent part en congé et il ne sera pas remplacé (un grand classique). Un RH dans lequel je me reconnai qui tente de trouver une solution pour réconforter un autre agent qui va hériter des dossiers sans bien sur que quiconque se demande comment il va être récompensé, sauf cltck qui est bien courageux car croyez moi allez affronter l'autorité compétente pour défendre le steack c'est pas une partie de plaisir :twisted:

Je me souviens de mon 1er poste où face au Maire j'ai juste livré (naivement) une reflexion vis à vis d'un agent surbooké avec une répartition des taches multipolyvalentes, qui frôlait l'inadmissible : cantinière, bibliothéquaire, agent CCAS....
OUBA OUBA crispage de machoire, yeux sombres, panique dans les yeux de mes collègues : que les plus courageux quittent le bateau : il n'en restera qu'une, Marie de Lyon gagnera t-elle ce Koh Lantha de la RH.... :lol:
(la réponse est oui, je suis une juriste et surtout une louve qui ne lache rien : mais que de débauche d'énergie....j'étais jeune à l'époque et j'aimais les bisounours,lol)

Le cynisme du poisson rouge est dans sa première réponse, j'ai bien peur que pour son exemple nous soyons nombreux dans un soupir à avoir pensé : tout à fait ca, mais quand donc les us et coutûmes vont elles s'arrêter....quand ? [-o<

Cher poisson rouge, dans un élan de fatigue votre maître à jeté l'opprobe sur notre collègue, lui mieux qui quiconque sait que notre collègue fait son travail :
--> on va ensuite dire qu'elle peut assumer encore plus de mission : mais c'est la dure règle du jeu je rejoint à 100% Ester, dans les petites et moyennes collectivités nous savons pertinement que nous allons devoir nous investir sans forcement avoir la paie en adéquation....c'est peu ou prou ce que nous vivons au quotidien, néanmoins pas la peine de décourager nos djeuns car ca n'empêche pas d'aimer son travail, d'être heureux de servir les administrés, de tenter d'évoluer avec les moyens qui sont à notre disposition :D
--> cher poisson rouge je ne lacherai pas mon chat également angora (kikou Ester) mais en fonction du sens où vous tourner dans votre bocal, la vue est différente, les perceptions également : à nous de choisir le sens que nous estimons le meilleur :mrgreen:

CONCLUSION : mauvais débat, car il faut se préparer, les départs en retraite de la fin du baby boom arrivent, les non remplacements également : c'est la crise, le désengagement de l'Etat, la suppression de la TP laissent à penser qu'effectivement tous les postes ne seront pas remplacés : voir article de la gazette qui pense que les services seront restructurés et que les agents dont les missions seront rallongées devront être récompensés....

INUTILE de débattre en long et en large de l'analyse du fait de devoir bosser à 150%, c'est le lot de nombre d'entre nous, c'est anormal et non admissible nous sommes tous d'accord, et charge au RH comme cltck face à cet état de fait de nous défendre et obtenir des compensations....

Nous n'allons pas refaire la FPT :lol: mais ce forum est la preuve que l'entraide existe, nous devons calme garder et raison conserver :mrgreen:

Cher poisson rouge je reste toujours dans l'attente de nouvelle de votre maître, j'ignore toujours s'il vous a offert un bocal plus grand et une compagne grace à sa Pi ou pas #-o :lol:

BONNE CONTINUATION A TOUTES ET TOUS
Cordialement
Marie
fée.filante

Message par fée.filante »

oula ! je m'attendais pas à une telle réaction...
Du haut de mes 25 ans, j'ai moi aussi malheureusement vécu des situations pas drôles dans la FPT (harcèlement moral, boule au ventre pour venir travailler etc)... Mais nous n'allons pas faire un concours de mauvaises expériences333
Pour autant, je ne préfère pas être aussi négative car j'ai encore tellement de choses à découvrir...
Non je ne suis pas dans le pays des bisounours, hélas !! j'aurai aimé y rester encore quelques années!! je suis juste positive dans l'avenir tout en étant consciente des difficultés et des injustices qu'on peut rencontrer...
Tout ça pour dire... zen ... ! et on positivise...!!!
Et non on ne me découragera pas... ;) En s'engageant dans la fonction publique, en passant des diplomes, des concours tout en sachant que le salaire ne suivra jamais, que la reconnaissance n'est pas immédiate. On sait dans quoi on s'engage : dans le service public... oulala je divague.. je m'arrête là!
Bonne journée à tous
Cltck

Message par Cltck »

Ah l'auvergnat, ton histoire (vraie) est fort triste, mais hélas courante dans la fonction publique, il ne faut pas se leurrer.

Je tiens tout de même à préciser, pour elle, celle qui va être à 150% comme le souligne Marie, la pauvre, qu'elle est très compétente et qu'elle se réjouit (moyennement toutefois) d'avoir à faire le travail de sa collègue qui va pouponner (n'y voyez rien de péjoratif, j'ai moi-même trois enfants) pendant qu'elle va s'arracher les cheveux pour concilier sa vie professionnelle et personnelle.

Elle va donc mettre les bouchées doubles pour éviter le plus possible ces fameuses heures sup., heureusement qu'elle a un peu de marge, mais finies les conversations autour d'un café (non, elles ne durent pas une heure et sont très instructives car on parle boulot, si, si, je vous assure, vu que nous ne sommes pas au même étage, les techniques et les administratifs, on garde un lien tout de même).

Merci en tout cas de prendre le temps de passer ici pour discutailler de vos expériences pas toujours très agréables hélas. Pour ma part, je travaille avec une collègue qui a de l'expérience et en plus qui est rédacteur chef, mais qui a beaucoup de mal avec les tâches qu'on lui donne. Moi qui ne suis qu'adjoint 1ère classe depuis peu, cela fait un peu mal au moral de devoir reprendre son travail, disons pas assez satisfaisant pour la direction, mais c'est la vie dans la fonction publique.

Enfin, tel n'était pas, à la base, le sujet de mon post, mais sachez que j'ai donné les éléments que tu m'as donné Marie et elle va tenter le coup lors de son entretien annuel.

Merci donc et encore une fois, bonnes vacances à tous (plus que deux jours pour ma part^^) et juste, Marie, c'est "elle" en parlant de moi, mais il est vrai que mon pseudo est peu parlant xD.
marie la Lyonnaise

Cltck a écrit :et juste, Marie, c'est "elle" en parlant de moi, mais il est vrai que mon pseudo est peu parlant xD.
:lol: En général je dis "il" pour "l'agent" ou "notre collègue" comme ca pas de risque et effectivement votre pseudo ne permet pas de juger :P

Bravo Audrey, il faut rester positive : en ce qui me concerne même après 15 ans et bien j'ai toujours une partie de coeur au pays des bisounours que je refuse obstinement d'abandonner : surement pour ca que je me suis inscrite sur le forum :mrgreen:

Allez beau poisson rouge et votre maître je suis sur qu'il reste encore une lueur qui veut y croire 8)

Cordialement
Marie
Répondre