concours infirmier

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
attee

concours infirmier

Message par attee »

bonjour, je travaille dans une ehpad géré par la territorial et je suis en cdd. on est trois infirmiere et on est tous en cdd, nous en avons d'ailleurs une qui part suite a une embauche en cdi dans le privée (avec un salaire + important au passage).
La direction dit qu'elle ne peut titulariser les infirmieres sans concours, et me semble profiter de la situation pour les payer ras les paquerettes.
ma question est la suivante, peut elle titulariser sans concours? j'ai entendu parler qu'elle pouvait demander au cdg d'organiser un concours sur titre (sans examens) et stagiariser, est vrai?
merci cordialement
marie la Lyonnaise

Re: concours infirmier

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour ATTEE,

Je ne comprend pas bien, le concours d'infirmier est un concours sur titre : à savoir un diplome est imposé pour pouvoir passer le concours : ce concours "ressemble" à un examen professionnel.

Et effectivement les collectivités en fonction des besoins peuvent solliciter le CDG pour organiser un concours sur titre : c'est bien un concours sur titre et non un recrutement sur titre.

Et justement contrairement à la filière administrative ou technique qui peut recruter au grade le plus bas (cadre C) sans concours (sans diplôme), sur ce genre de grade avec concours sur titre il est IMPOSSIBLE de recruter directement, en plus infirmier est un grade B, il ne risque donc pas d'être accessible sans concours.

http://www.cdg46.fr/fr/concours/fiches- ... orial.html

Désolé mais le concours est incontournable....par contre en CDD "normalement "vous pouvez négocier votre salaire.....enfin tout est possible mais malheureusement souvent dans le mauvais sens :roll:

Pas facile, facile....courage !

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
attee

Message par attee »

merci de votre reponse, mais c'est inquietant car comme je l'ai dit, dans mon etablissement on est que des infirmieres en cdd, n'est ce pas dangereux pour l'etablissement...et pour les patients....
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir,

Ce n'est pas dangereux pour les patients car vous êtes diplômés :D
Par contre ca pose un réel problème au niveau des statuts : en effet, le recours à des CDD est strictement encadré par les textes....et une fois de plus c'est l'exploitation, le nivellement des salaires des CDD vers le bas : révoltant :evil:

Je pense que vous avez les moyens de négocier la prépa au concours : il est normal que la collectivité fasse tout pour régulariser la chose : allez vite voir sur le site du CNFPT : prépa concours, formations : si votre collectivité côtise : n'hésitez pas :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre