Procédure de recrutement

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sandfoo
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Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:20

Procédure de recrutement

Message par sandfoo »

Bonjour à toutes et à tous :)

Voilà maintenant... presqu'un mois que j'ai répondu à une offre d'emploi d'une municipalité. J'ai reçu un courrier m'informant que mon courrier avait été transmis à la DRH et que je serais informée de la suite...
Même si ma candidature n'est pas retenue, je voulais savoir comment se passe un recrutement et quelle est la procédure... et combien de temps cela met-il ? :mrgreen:

Merci pour vos réponses 8-[
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marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Procédure de recrutement

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Ouba ouba j'ai bien peur que la règle soit qu'il n y a pas de règle :°8°°8°:
La règle de l'accusé de reception de la candidature ne présume en rien d'une quelconque réponse :evil:

Dans l'idéal, la porcédure est ainsi :

vacance de poste avec délai d'envoi pour les candidats
analyse des candidatures (1-2 semaines)
Convocations à l'entretien de recrutement
analyse et choix de la personne recrutée
Puis réponses à tous les candidats (admis à l'entretien et les autres)

MAIS dans la réalité c'est plus, comment dire #-o FOLKLORIQUE

Exemple (réel pour moi et des collègues !) vous postuler à un poste X, vous allez en entretien et le service direct recruteur vous envoi un gentil courrier pour vous dire que vous êtes super, mais que vous n'êtes pas recruté 8-[
Et..........un an après le service RH vous contact par telephone pour vous demander la reference du poste car ils doivent vous faire un courrier de refus :shock:
Encore plus fort : vous postulez, vous allez en entretien puis finalement le recrutement est annulé (mauvaise définition du poste), DEUX ANS après on vous appel au telephone : "vous vous souvenez du poste pour lequel nous vous avions auditionné, vous êtes toujours interressé ?
EUHHHHHH c'est pour la caméra cachée ???? :°8°°8°: ](*,)

Bref, pas de réponse = pas de rdv pour l'entretien

espérant ne pas trop vous avoir effrayé mais c'est hélàs la réalité.......en général et ca c'est la règle, si votre CV les interresse vous êtes très TRES rapidement contacté.

Bonnes recherches
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sandfoo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:20

Re: Procédure de recrutement

Message par sandfoo »

Bon, ok :shock: ... c'est ce que je pensais mais je voulais juste avoir confirmation.
Le coup de recevoir des courriers disant que mon profil était "intéressant" et au final nada, je l'ai eu aussi :evil:
Tout ça pour ça... enfin si la règle folklorique est appliquée à peu près de partout, je suis maintenant prévenue :roll:

Merci Marie :)
loloboy59
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Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Procédure de recrutement

Message par loloboy59 »

je profite de ce post pour m'incruster, et si Marie ou quelqu'un d'autre peut me répondre j'en serai ravi.
Toujours en recherche de poste, j'avais déposé un CV dans une mairie que je ne citerai pas, une assez grande ville du pas de Calais. Dans ma lettre de motivation, j'expliquais mon cas, et exprimais mon souhait de travailler dans un poste funéraire (ou autre!).
Fin février, je reçois un soir un coup de fil des RH de cette mairie, me demandant si j'étais interessé par un poste sur deux mois dans le service funéraire, avec un autre poste administratif à la clé et possibilité de revenir dans le service funéraire ensuite, bref un vrai plan de carrière...
Je vous laisse imaginer ma joie!
On me demande de me tenir disponible, en m'expliquant que les Rh peuvent me contacter du jour pour le lendemain...
Je passe les vacances à coté du téléphone.
Qui ne sonne jamais.
Je finis par craquer au bout d'une dizaine de jours, et leur demande s'ils ont des nouvelles. La personne qui m'a contacté est en vacances, me répond on.
J'attends donc un peu plus.
Plus d'une semaine après, je retéléphone, la responsable étant revenue normalement depuis plusieurs jours.
On m'explique que le poste est en attente...
J'ai attendu pendant plus d'un mois, perdant chaque jour un peu plus espoir. J'ai envoyé un mail, histoire de me rappeler à leur bon souvenir. Pas de réponse.
Maintenant, je voudrais postuler à nouveau, en espérant que les vacances d'été me permettront de décrocher un remplacement.
Comment expliquer ma déception de ne pas avoir été contacté et comment demander des explications en termes diplomatiques? Je ne voudrai pas griller les maigres chances que je pourrais avoir d'obtenir un poste dans cette mairie!
Est ce une attitude, je ne dirai pas normale, mais habituelle, des RH?

Je sais que ce n'est pas la première fois que je vous bassine avec mon histoire, mais j'avoue perdre courage : j'ai obtenu un concours qui est de l'aveu des personnes rencontrées (maires, employés, responsables de RH) difficile, en étant TOTALEMENT externe à la FPT et père au foyer- donc en me formant de façon autonome.
Ce qui est suffisant pour provoquer leur "admiration" mais pas au point de me faire suffisament confiance pour me proposer ce foutu premier poste.

Bref, j'ai un beau concours, qui ne me sert à rien pour l'instant. Dans un peu plus de deux ans, je pourrai me moucher avec, ou pire... Je me sens floué, volé de ma réussite, et plus le temps passe, plus je me sens en colère face aux refus qui s'accumulent. J'ai l'impression de ne rien valoir, moi qui enfin avait réussi quelque chose! :evil:
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