Ma commune envisage la requalification paysagère de l'artère principale du village ainsi que d'un carrefour situé sur cette artère (transformation en mini-giratoire). Je suis propriétaire du seul immeuble faisant l'angle de ces deux rues. Les trottoirs actuels en enrobés sont divisé selon:
rue A = 2m privé comportant un accès par escalier à un commerce (boulangerie) et 1m public
rue B = 1,6m privé arrêté par muret et grille et 1m public
Le maire sollicite mon accord pour traiter à la charge de la commune mon emprise de manière uniforme avec le traitement envisagé dans ces rues. La longueur totale est d'environs 22ml.
Côté magasin, qu'en sera-t-il de travaux ultérieurs (par ex rampe d'accès handicapés pour le magasin situé à +0,60m du TN) ou d'installation sommaire de stand pour animation commerciale. De même, l'escalier actuel n'est plus de première jeunesse et nécessitera dans l'avenir des aménagements.
Sur l'autre côté, il me demande la démolition du muret existant et de la grille, c'est à dire qu'il augmenterait l'espace public d'autant.
Des personnes m'ont dit que ça correspondait à de l'abandon au domaine public et que convention ou pas, les surfaces appartiendraient à la commune au bout de trente ans… Pouvez vous me renseigner sur ce point.
D'autre part, dans le cadre du réaménagement de ce carrefour, la commune me fait savoir qu'elle supprimera la halte minute devant ce commerce, en place depuis des dizaines d'années et matérialisée par un panneau. Ai-je un recours ?
A toutes ces questions, la mairie m'a répondu par une lettre recommandée me demandant de confirmer ma position…
J'ai l'impression que cette lettre m'a été adressée parce que le boulanger, propriétaire du fond de commerce mais locataire des murs fait circuler une pétition pour défendre ses intérêts au vu de la suppression de tous les stationnements à moins de 70m de son magasin. Ceux-ci étant reportés sur deux parkings situé face à deux dépôts de pains !!!!
Malgrés cette situation confuse, merci de vos conseils.
JFT
Aménagement communal sur terrain privé
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.