situation pas commune pour un fonctionnaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
naivette

situation pas commune pour un fonctionnaire

Message par naivette »

Je suis entrée dans la Fonction Publique en 1979 et je vivais en Métropole, je me suis mise en disponibilité pour suivre mon mari qui lui même était en retraite en 1985. La période de disponibilité a été renouveléé chaque année et pendant cette période je n'ai pu trouver aucune collectivité qui pouvait me réintégrer en tant que titulaire. En disponibilité depuis 1985, j'ai eu un poste de secrétaire dans une crèche familiale en 1988.
J'ai du alors travailler au régime général dans cette association paramunicipale qui m'a donné l'opportunité de faire ma formation d'EJE : diplôme que j'ai réussi brillament. Je me suis retrouvée à me battre pour mon statut de fonctionnaire qui n'a pas abouti.
Devant ce que j'appelais à l'époque une injustice, j'ai postulé alors pour une collectivité pour un poste d'EJE. J'ai été embauchée dans un jardin d'enfants en tant que directrice adjointe mais cette fois sur un CDI. Je me suis présentée au concours sur titre D'EJE et ma réussite m'a permis d'être nommée stagiaire et enfin titulaire en deux ans. Nous sommes en 1994.
En 2000, je décide de demander un détachement pour une autre collectivité, je suis nommée Rédacteur par équivalence avec ma fonction D'EJE cette fois pour 3 ans. Il m'a fallu renouvelé mon détachement chaque année et je me disais pourquoi pas une demande d'intégration : tout allait bien, je donnais satisfaction et dans le même temps un service me sollicite pour travailler dans leur équipe.
Mon intégration m'a été refusé avec pour motif : doit faire ses preuves dans le nouveau service, rien de plus normal dirait-on !
Mes notes sont bonnes,, tout va bien mais la direction change, en 2004 on me fait savoir que mon détachement ne sera plus renouvelé pour la gestion du personnel de la collectivité.
Je ne comprends pas , je fais appel et demande ma réintégration, on accepte alors le renouvellement de mon détachement mais pas de réintégration.
En janvier 2008, on me notifie que mon détachement ne sera pas reconduit à compter du 15 octobre 2008 et de faire le necessaire auprès de ma collectivité d'origine. malgré les interventions faites auprès des syndicats de la collectivité après un avis favorable de la CAP, la collectivité n'a rien entendu. J'ai acquis le grade de Rédacteur échelon 12 de 2000 à 2008, bien sûr avec les primes et indemnités correspondant aux cadre B et aux responsabilités qui m'ont été confiées.
Je suis retournée dans ma collectivité d'origine, non pas en tant que EJE (trop vieille pour les crèches....), mais sur le grade d'EJE avec si peu d'avancement. Je ne rajouterai pas la perte de salaire et la répercussion sur ma pension de retraite, j'ai cette année 58 ans.
Questions : un fonctionnaire peut -t - il perdre son statut en cours de disponibilité ?
Est-il normal de repasser par la case départ une fois réintégrée dans une autre collectivité ?
Concernant le détachement est-il normal que la collectivité d'origine ne tienne pas compte du grade atteind à la réintégration de l'agent ?
J'aurais besoin d'éclaircissements , merci de me lire , je ne pouvais pas résumer mon parcours de 20 ans en 3 lignes.
Naivette
Modifié en dernier par webmestre le ven. 20 mars 2009 14:25, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé : forum incorrect.
Répondre