Bonjour,
Si je suis admise à l'examen de rédacteur chef, quelles sont les conditions requises pour être nommée au nouveau grade par mon employeur ?
Merci
EXAMEN REDACTEUR CHEF > Réussite et nomination dans le grade
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: EXAMEN REDACTEUR CHEF > Réussite et nomination dans le grade
Bonsoir,
Dès que tu es inscrite sur la liste d'aptitude, tu as la possibilité d'être nommée par ta collectivité, mais ce n'est jamais une obligation ! Il faut au préalable que ta collectivité délibère (si ce n'est déjà fait) sur le taux de promotion dans ce grade. Cela veut dire qu'il faut qu'ils aient prévu une possibilité de nomination pour 100 %, 50 % ou autre.... de leurs rédacteurs pour pouvoir te proposer à l'avancement (ce qui n'est toujours pas une obligation !). Il faut que tu te renseigne auprès de ta DRH.
Si tout va bien et que tu es nommée, tu deviendras rédacteur chef à l'indice de rémunération identique ou immédiatement supérieur à celui de ton grade actuel, ce qui te donnera l'échelon (exemple : rédacteur 11ème échelon IM 418 = rédacteur chef 3ème échelon IM 421).
J'espère t'avoir éclairée sur le sujet. Je te souhait plein succès dans ta progression de carrière.
Dès que tu es inscrite sur la liste d'aptitude, tu as la possibilité d'être nommée par ta collectivité, mais ce n'est jamais une obligation ! Il faut au préalable que ta collectivité délibère (si ce n'est déjà fait) sur le taux de promotion dans ce grade. Cela veut dire qu'il faut qu'ils aient prévu une possibilité de nomination pour 100 %, 50 % ou autre.... de leurs rédacteurs pour pouvoir te proposer à l'avancement (ce qui n'est toujours pas une obligation !). Il faut que tu te renseigne auprès de ta DRH.
Si tout va bien et que tu es nommée, tu deviendras rédacteur chef à l'indice de rémunération identique ou immédiatement supérieur à celui de ton grade actuel, ce qui te donnera l'échelon (exemple : rédacteur 11ème échelon IM 418 = rédacteur chef 3ème échelon IM 421).
J'espère t'avoir éclairée sur le sujet. Je te souhait plein succès dans ta progression de carrière.
Re: EXAMEN REDACTEUR CHEF > Réussite et nomination dans le grade

En clair, dès réception de l'attestation de réussite délivrée par le centre organisateur de l'examen professionnel, il faut envoyer un courrier au Maire accompagnée de la copie de l'attestation pour solliciter la nomination dès que possible. S'il est d'accord, le Maire demandera au Conseil Municipal de fixer le taux de l'avancement au grade de Rédacteur-Chef pour permettre la nomination et lui demandera aussi d'ouvrir un poste de Rédacteur-Chef. En parallèle le Maire sollicitera l'avis de la CAP de catégorie B. Et c'est là que ça accroche parce que si la collectivité dépend du Centre de Gestion pour ses CAP, il n'y a généralement qu'une réunion par an pour examiner les demandes d'avancements. De ce fait, si vous recevez l'attestation de réussite en février 2009, la CAP examinera l'avancement dans le courant du 1er trimestre 2010, et la nomination se fera après (éventuellement avec effet au 1/1/2010 mais le Contrôle de Légalité n'accepte pas dans tous les départements) => on perd 1 an !

Cordialement... et en 5 lettres pour l'oral !