re-bonjour !
Je suis nouvellement entrée dans ma collectivité en tant que stagiaire et je m'occupe des marchés publics (rédaction, passation). Essentiellement fournitures et services.
Ayant finalement peu de pratique du métier et beaucoup d'idéaux, j'ai remarqué que la méthode d'analyse des offres et de notation était toujours la même, quel que soit le marché:
1/ analyse des offres faite par le service demandeur
2/ ce même service attribue une note et pré-sélectionne le titulaire selon la formule suivante :
(note critère 1 x pondération) + (note critère 2 x pondération) + (note critère 3 x pondération). Dans cet exemple, la note va de 1 à 3 car il y a 3 critères de sélection. Celle qui est retenue est la plus basse...
3/ je contrôle
4/ ma responsable valide (ou pas)
Quel est votre avis ? Existe-t-il une base de notation "universelle" simple qui convienne à tout type de marché ?
Merci de votre attention ^_^
Analyse des offres et notation
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Analyse des offres et notation
pas de rapport entre le nb de critères et l'échelle de notation !!!Kermitou a écrit :(note critère 1 x pondération) + (note critère 2 x pondération) + (note critère 3 x pondération). Dans cet exemple, la note va de 1 à 3 car il y a 3 critères de sélection. Celle qui est retenue est la plus basse...
l'échelle doit être la même et dans le même sens (içi pour tous les critères la meilleure appréciation donne la valeur la plus faible...)
en général on note meilleure note = la plus élevée mais vous respectez l'essentiel ...
le vrazi pb est la manière secrète que chacun garde pour affecter la note avant pondération ....
oui, c'est cela qui m'intéresserait : la note "secrète"
En fait, pour harmoniser tout ça, j'avais proposé à ma responsable une échelle de note sur 20 avec une correspondance : de "excellente" à "irrégulière" mais elle ne l'a pas validé et souhaite qu'on reprenne leur ancienne méthode (qui pour moi n'en est pas une !)
Apparemment, il faut "publier" dans le marché notre notation pour qu'elle soit légale (et opposable je suppose). Est-ce vrai ?
Merci de votre participation à mon post !

En fait, pour harmoniser tout ça, j'avais proposé à ma responsable une échelle de note sur 20 avec une correspondance : de "excellente" à "irrégulière" mais elle ne l'a pas validé et souhaite qu'on reprenne leur ancienne méthode (qui pour moi n'en est pas une !)
Apparemment, il faut "publier" dans le marché notre notation pour qu'elle soit légale (et opposable je suppose). Est-ce vrai ?
Merci de votre participation à mon post !
- marie la Lyonnaise
Bonjour,
, ce sont les critères de selection et la pondération (le cas échéant) qui doivent être précisés.
Je vous conseil la lecture de ce site qui vous apportera de nombreuses réponses.
http://www.marche-public.fr/Manuel-2006 ... atures.htm
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... offres.htm
Logiquement puisque nous devons assurer l'équité de traitement, une harmonisation de la procédure de notation devrait logiquement être appliquée
A mon avis vous êtes dans le vrai, perseverez
Cordialement
Soyons précisKermitou a écrit :il faut "publier" dans le marché notre notation pour qu'elle soit légale (et opposable je suppose). Est-ce vrai ?

Je vous conseil la lecture de ce site qui vous apportera de nombreuses réponses.
http://www.marche-public.fr/Manuel-2006 ... atures.htm
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... offres.htm
Logiquement puisque nous devons assurer l'équité de traitement, une harmonisation de la procédure de notation devrait logiquement être appliquée

A mon avis vous êtes dans le vrai, perseverez

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Oui Kermitou, vs êtes dans le bon, les anciennes façons de faire des collectivités ne sont pas forcement bonnes. Il faut essayer de les faire changer même si c'est difficile, je parle en connaissance de cause. Il faut perseverer. Lorsque j'ai fais mon 1er marché, j'ai appliqué la legislation en vigueur et non les habitudes des collègues, même si on m'a clairement dit que je me prenais la tête pour pas grand chose. En tout cas j'ai ma conscence pour moi, la notation que j'ai appliqué était réelle.
Bon courage.
Bon courage.