expression des salaries ...

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mimix

expression des salaries ...

Message par mimix »

Bonjour à toutes et à tous.

un peu naîvement peut-être, je m'interroge sur le droit d'expression des fonctionnaires dans le cadre de leur emploi. Existe-t-il comme dans le privé des reunions d'expression des salariès ? Est-ce qu'une représentation syndicale est possible ?

ces question je me les pose car mon épouse travaille dans une crèche municipale dans laquelle il n'existe aucune forme de dialogue en dehors des réunions dédiées au fonctionnement et d'un pseudo entretien d'évaluation annuel avec la directrice et la RH de la commune, qui se traduit par l'attribution d'un notation dont on se demande à quoi elle sert ?

De fait il existe de nombreuses anomalies dans cette structure liées a ce manque d'échanges, personne n'osant prendre l'initiative d'aborder certaines questions. Par exemple : attribution des horaires, certaines tranches les plus pénibles revenant souvent aux mêmes personnes. congés : idem. Organisation des rèunions le soir après la journée d'activité, donnant lieu ainsi a des amplitudes hors normes ( jusqu'à 12 heures d'affilée) ou bien obligation de participer alors que l'on est de repos ....

ces pratiques sont elles le fait d'une personne responsable ou bien généralisées dans la fonction publique terrItoriale ?

D'avance Merci pour vos réponses :

mimix
Dominique

Message par Dominique »

les droits et obligations des fonctionnaires sont listés dans le statut de la fonction publique. l'obligation de réserve en fait partie mais concerne plus les relations avec l'extérieur du milieu professionnel que l'intérieur. ton problème est semble t il plus un probléme de management et d'organisation du service.
Pour ce qui est de l'organisation du service les fonctionnaires ne sont généralement pas les derniers à se faire entendre (on nous le reproche assez souvent).Il existe dans toute collectivité ou auprés du centre de gestion d'affiliation pour les collectivités de petite taille, un comité technique paritaire (composé d'élus représentants les employeurs et les employés) qui se prononce sur les conditions d'organisation du service. ton épouse peut se rapprocher des représentants syndicaux la représentant pour avoir leur avis et s'assurer que l'organisation de service à bien été soumise au CTP.
Quand à la notation et l'entretien d'évaluation se sont des obligations auxquelles sont soumises toutes les collectivités. :wink:
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Répondre