Bonjour,
je suis fonctionnaire territorial dans un service Urba/Foncier où je rédige entre autre des actes authentiques en la forme administrative.
Depuis quelques temps je songe à créer ma société qui aurait pour objet de rédiger ce type d'acte pour les communes, en lieu et place des notaires.
Pensez-vous qu'il y ait un réel "marché" pour ce type de prestations? Les notaires sont généralement assez longs pour traiter des actes portant sur des biens de faible valeur (cession gratuite suite à PC, délaissés de voirie, etc...) et demandent au minimum 350-400 euros pour un acte plutôt simple. Je pense que les petites communes en particulier peuvent être intéressées par des prestations beaucoup moins élevées et assurant le même résultat.
Merci de me faire part de vos sentiments là-dessus.
Rami
actes authentiques rédigés en la forme administrative
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- blackmamba40
Re: actes authentiques rédigés en la forme administrative
Bonjour,
Avant de créer ta société tu devrais te poser la question suivante : est ce que je peux moi même rédiger et signer un acte authentique ?
La réponse est non.
Un acte authentique est un acte dressé par une personne dotée d'une autorité publique. Au nombre de ces personnes, on distingue les autorités administratives (ministres, préfets, maires), les autorités judiciaires, les officiers d'état civil, les officiers publics comme les huissiers, les greffiers et les notaires.
Dans le cas présent, les actes dressés en la forme administrative sont signés par le Maire en tant qu'officier public.
Avant de créer ta société tu devrais te poser la question suivante : est ce que je peux moi même rédiger et signer un acte authentique ?
La réponse est non.