Concours de rédacteur quelles matières choisir ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Concours de rédacteur quelles matières choisir ?

Message par vanille72 »

Bonsoir.
Je vais me présenter pour la 4ème fois au concours de rédacteur en septembre (il ne faut pas désespérer). Je suis comme d'habitude complétement désorientée par rapport au choix des matières sachant que je ne fais jamais de finances et d'état civil dans ma collectivité.
Je travaillais auparavant à l'accueil et depuis 1 an, je suis au service Urbanisme et j'ai des connaissances très succinctes car nous n'instruisons pas les dossiers. En gros on donne quelques renseignements aux administrés et point final (on ne rédige même pas les CU...), c'est la communauté de communes qui fait tout tout tout.
Je suis donc complètement perdue par rapport aux matières proposées. Habituellement, je choisis droit public à l'écrit et droit civil à l'oral sauf que premièrement, je n'ai jamais été admise à l'oral, deuxièmement, je me dis que si j'y vais cette année, je serai incapable de répondre correctement aux questions (étant obligée d'apprendre bêtement par coeur...).
Je me demande donc si ce ne serait pas plus judicieux de prendre Urbanisme à l'oral même si mes connaissances sont minimes.
Est ce que quelqu'un a passé l'oral dans cette matière, est ce insurmontable ??
Merci
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Concours de rédacteur quelles matières choisir ?

Message par Ester77 »

Bonjour,

la règle de base : garder pour l'oral la matière dans laquelle on se sent le plus à l'aise !Quand j'ai passé le concours, je n'étais, comme la plupart d'entre nous, pas vraiment spécialisée dans un domaine précis. Cependant, étant amenée à utiliser les textes de la FPT, je me suis dirigée vers le droit public. Il m'a fallu TOUT apprendre malgré mes connaissances.
Passer un concours c'est beaucoup de travail (j'y ai consacré de 5 à 10 heures par semaine sur plusieurs mois). Il faut connaître des choses, c'est évident, mais l'oral couvre absolument toute une matière. Il n'est d'ailleurs même pas exclu d'avoir une question "hors sujet" sur l'europe ou l'actualité. Souvent le jury essaye de voir si on est un fonctionnaire "vivant et ouvert" ou "statique se reposant sur ses acquis". Il faut donc beaucoup lire la presse spécialisée. Se tenir informé des réformes sur les trois dernières année surtout !

Pour ce qui est de l'écrit, j'ai pris droit civil, mais j'aurais pu prendre n'importe quelle matière puisqu'il s'agit plutôt d'appliquer une méthodologie de la note. Ceci dit, là encore, il faut réviser toutes les grandes lignes de ce droit.

Donc tu peux choisir urbanisme, mais il te faudra aussi travailler sérieusement sur le sujet ! C'est une matière ardue qui a subi de multiples "toilettages" au fil des années en termes de textes (comme les marchés publics).

N'oublies pas : un rédacteur (ou un attaché) doit pouvoir faire preuve de réactivité, de créativité et de débrouillardise (tu seras chargée de monter des dossiers qui aident à la décision de la municipalité et parfois d'encadrer du personnel). Tu es le relais sur le terrain de la mise en oeuvre de la politique de la collectivité.
Le jury va donc tenter de rechercher ta motivation et ta capacité à exercer les missions de ce cadre d'emploi : tes connaissances seront la base de cet entretien. Mais attention au "par coeur" le jury préfèrera entendre "je ne suis pas pointue sur ce domaine précis, mais je sais que ....." plutôt qu'une réponse mécanique récitée et c'est un vrai conseil : montre que tu es au courant d'un sujet par quelques infos plutôt que "je ne sais pas" ou je l'ai pas appris.

Bon courage....
Répondre