En effet, avant la clôture, on fait le point des factures à rattacher en fonctionnement, des des engagements à reporter en investissement, pour les engagements, il vaut mieux faire un point avec les chefs de services avant fin décembre. établir les documents et les faire viser par le maire et le percepteur.
Attention, tant que le BP de l'année 2009 n'est pas voté, on ne peut régler, en investissement, que les factures dont les engagements ont été reportés, sauf s'il y a eu des Ouvertures de Crédits.
Vérifier que l'on n'a pas "oublié" d'opération d'ordre (travaux en régie, amortissements, cessions d'actif, écritures des subventions transférables etc ...) pas de délib sauf réajustement et là, ça a du être fait dans le courant de l'année (au BS par exemple ou en DBM)
le 001/002 et 1068 (résultats de 2007) on normalement déjà été votés (on le fait au CA en général) donc la délib existe quelque part, sinon effectivement il faut une délibération d'ajustement de fin d'exercice, le 1068 donne lieu à un mandat, les 001/002 restent dans le disponible. si le Ca 2008 est voté la reprise des résultats peut se faire dès le BP comme dit plus haut.
Ensuite, il ne reste qu'à tirer une situation et calculer les résultats. --> le CA est quasiment fait ^^
Surtout pas de panique !! j'ai également pris mon poste sans connaître la compta publique mais ça rentre vite

les différences avec la compta privée sont de plus en plus négligeables.
n'hésite pas à te renseigner ici les gens sont très compétents et ne rechignent pas à aider
(D'ailleurs, merci aux plus aguerris de me corriger si je me suis trompée :p)