avancement et promotion

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fab

avancement et promotion

Message par fab »

Bonjour,
je souhaite connaitre la différence entre la promotion interne et l'avancement de grade?
merci à tous de votre aide
coconaelle

Re: avancement et promotion

Message par coconaelle »

bonsoir,
l'avancement de grade, on reste dans le meme cadre d'emploi, mais on change d'échelle.
la promotion interne, on change de cadre d'emploi

ex :
adjoint administratif 1er classe, en avancement de grade, passera adjoint administratif principal 2ech
la promotion interne, l'adjoint administratif deviendra rédacteur.
Cordialement
fab

Message par fab »

Merci à vous j ai bien pris en note la différence.Dans le cas donc d'un avancement de grade , celui-ci peut-il intervenir à la fin de la période de "stage"c 'est à dire à la nomination de titulaire, sans attendre une CAP?
ex: stagiare adjoint administratif 2eme classe a titulaire adjoint administratif 1 ere classe suite a reussite au concours.
merci
coconaelle

Message par coconaelle »

non, il faudra quand meme faire la demande par la CAP, mais par contre, forcément il accorde la promotion au grade supérieur, puisque c'est votre commune qui accepte de vous nommer sur ce grade. Et meme si la cap, est après votre date de nomination titulaire, et que votre commune demande cette nomination à la date de votre titularisationn , cela aura un effet rétroactif, et sur le salaire, et sur votre carrière.
rien ne ce fait, sans un passage en cap.
Bonne fete de fin d'année
coconaelle

Message par coconaelle »

Enfin, je crois... à moins que cela soit que pour l'examen pro.
oui pour le concours, il se pourrait que vous puissiez être nommé grace à votre attestation de réussite au concours...
Ah, je suis plus sure de moi, sur ce coup... y'a quelqu'un qui peut valider ??
fab

Message par fab »

encore merci , la prochaine cap est au mois de mars / avril et mon stage se termine en juin...je dois attendre la cap de 2010? ou celle de mars / avril peut- elle me faire ma nomination?
coconaelle

Message par coconaelle »

non, mais pour votre cas, si n'est ni une promotion interne, ni un avancement, c'est une nomination suite à réussite au concours.
Mais autrement, non faut pas attendre 2010. Pour la cap, dès que l'agent rempli les conditions, on peut faire une demande pour une date ultérieur ou antérieur .
fab

Message par fab »

J insiste lourdement coconaelle, mais cet avancement suite à reussite de concours , doit il etre fait lors de la CAP? en sachant je crois que les stagiaires ne peuvent pas prétendre etre sur les listes d'avancement d'une CAP?
encore merci de votre éclairage et de me dire la conduite à suivre auprés de la drh.
vdc-pascal

Message par vdc-pascal »

Dans le cadre d'une nomination à la suite de la réussite à un concours, il n'y a pas de point de passage obligé par la CAP.

Par contre, effectivement lorsque cela fait suite à la réussite à un examen professionnel, il faut passer par la CAP.
fab

Message par fab »

merci pour votre réponse donc dans ce cadre peut-on obtenir la nomination pendant la période de "stage"?
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Bonne année 2009 et bienvenue dans la FPT. Rien ne se passe pendant la période de stage : pas de prise d'échelon et pas de nomination. Il va vous falloir attendre votre titularisation 2ème classe pour enchainer ensuite sur le 1ère classe : je sais que c'est frustrant mais il faut penser à vous protéger, c'est en formation initale que le CNFPT a attirer notre attention sur un scénario auquel nous ne pensons pas :
Vous ne terminé pas votre stage 2ème classe pour devenir stagiaire 1ère classe : pour x raison votre stage se passe mal et la collectivité ne veut pas vous titulariser : que dis la Loi : vous reprenez votre ancien grade : mais vous n'en avez pas....et oui vous n'êtes pas fonctionnaire puisque vous n'avez pas terminé votre stage 2ème classe...vous n'avez pas fait reconduire votre nom sur la liste d'aptitude du concours (puisque vous étiez stagiaire) et bilan des courses :
au pire : vous avez tout perdu
au mieux : vous recommencer votre période de stage du début de 2ème classe #-o
Comme l'a souligné avec pertinence la responsable CNFPT formation : mieux vaut tenir que courir au vu de ce scénario je peux vous dire que toutes les personnes concernées étaient determinées à patienter :D
Il me semblait utile de partager avec vous cette info. Bravo pour votre concours =D>
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
fab

Message par fab »

Merci pour votre réponse et je suis dans votre sens.Mais cette question m'intérroge toujours cet avancement pendant le stage ne peux pas se faire de mainère "officielle"
par exemple un texte qui bloque l'avancement des stagiares? ou bien c' est tout de meme possible, c'est un peu le flou au sein de ma drh car j ai les deux versions...
merci pour votre aide
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Je suis désolée :cry: et je comprend votre frustation, mais vous ne trouverez aucun texte indiquant clairement qu'en période de stage rien ne se passe puisque la nature même du texte est explicite : le contexte juridique indique pour tel grade xxx, la période de stage est de xxx année. Donc c'est d'une logique limpide : c'est une période "d'essai" où vous devez faire vos formations, vos preuves : si vous êtes nommée durant cette période, le stage est donc raccourci : et la Loi ne prévoit aucune dérogation sur la durée du stage (j'aimerai bien voir ca, en stage du CNFPT 69 : dix personnes étaient dans votre cas et la Responsable formation a bien indiqué qu'il n y avait pas moyen de déroger ! La personne en RH qui vous indique que c'est possible serait donc mieux informée qu'une responsable CNFPT [-(
De plus, nous étions cinq dont bibi à pouvoir prétendre à un échelon : et bien nous avons patienté et au moment de notre titularisation nous avons bénéficié d'une prise d'échelon intermédiaire.
Bien sur votre nomination en tant que stagiaire est possible à la condition sinéquanone de mettre fin à votre stage de 2ème classe, avec les risques que je vous ai expliqué....c'est à vous de voir... 8-[

Et oui c'est injuste, il y a là un manque juridique qui peut être un jour sera comblé [-o< mais en attendant patience, patience devient votre amie...bienvenue dans le merveilleux monde de la FPT 8)
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre