AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Message par sylvie76 »

Bonsoir,

Devant prochainement donner réponse pour un poste de secrétaire de mairie dans une petite communes de moins de 400 habitants (j'ai le concours), j'aurais vraiment besoin de votre ressenti sur vos postes de secrétaires de mairie.

Est-ce bof, intéressant, super bien, stressant ??? quel est le ou les domaines les plus intéressants, les moins intéressants ? est-ce un job compliqué ?

J'ai drolement les pétoches car, si j'accepte, je devrais laisser mon emploi actuel (secr.comptable dans le privé depuis plus de 10 ans).

Mon emploi dans le privé est bien, mes colllègues supers, je vosi beaucoup de monde mais je me dis que c'est peut-être l'occasion de faire autre chose. Le fait de se retrouver seule dans un bureau est peut -être dur, qui peut nous aider si on coince sur un sujet ?

Et surtout, c'est le budget qui me stresse et m'angoisse, est-ce que vous vous en sortez facilement ou est-ce un casse tête ?

Si vous pouviez me donner vos expériences, vos ressentis, j'y verrais peut-être plus clair dans ma tête car là tout de suite, c'est tout mélangé au point ou j'an dors plus trop la nuit.

Merci à vous
Bye[/color]
coconaelle
Messages : 323
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 11:11

Re: AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Message par coconaelle »

bonjour,
Et bien, c'est carrément difficile de répondre à votre question, car cela dépend déjà de la commune, comment était-elle gérée. Si vous arrivez dans une commune ou tout est déjà bien carré, cela sera plus facile pour vous, de vous y retrouver. Mais si vous arrivez dans une commune ou c'est tout et n'importe quoi, cela sera plus compliqué. Le travail de secrétaire de mairie n'est pas facile, car il faut maitriser beaucoup de sujet. Mais cela reste une petite commune, ce qui n'empeche pas non plus, quand meme des marchès, des agents, etc.... Malgré tout, vous avez la tresorerie qui est là, pour vous aider, le CDG aussi...
Mais Il n'y a que vous, qui puissiez savoir si vous vous lancez ou pas.
Bon courage, en tout cas.... et bonne année 2009 !
chouchou31
Messages : 56
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 20:55

Re: AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Message par chouchou31 »

Bonjour,
c'est vrai que la question est difficile.
Effectivement, les taches sont tres variées et il faut beaucoup de polyvalence dans ce boulot. J'ai eu l'occasion de rencontrer des collègues et le constat est le meme: il ne faut pas trop compter ses heures au debut.(et du coup, ne pas trop regarder son bulletin de paie non plus!). Concernant le budget, etant donné ton experience,on m'a dit que les mecanismes se retrouvaient un petit peu entre privé et public et les collègues qui ont une experience comme toi s'en sortent .
Après,il ne faut pas hesiter a demander de l'aide: tresorerie, cdg cnfpt,dde (pour l'urbanisme)...., et meme autres communes plus importantes ( moi je le fais notamment pour l'état civil) , ne pas hesiter a s'inscrire a des formations au CNFPT.
Après c'est un boulot très varié donc très interessant car on ne fait jamais la meme chose.Des secrétaires de communes plus importantes trouvent que mon boulot est plus interessant que le leur parce que justement c'est diversifié.
Après,il faut aussi voir comment est le maire, s'il sera la pour t'epauler un petit peu au debut , et s'il y a une bonne relation de travail.Et pour repondre a ta question, il se peut que tu ais des situations stressantes!

Voilà!
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Message par taupe18 »

Bonjour

Attention si vous venez du privé : la comptabilité publique n'est pas du tout présentée comme la comptabilité privé. C'est très déroutant au début, ne serait que parce que ce qui compose le budget des entreprises et la liasse fiscale (bilan, compte de résultat et annexes) est regroupé sous une seule et même présentation. La notion de budget n'est pas la même, les comptes de tiers sont tenus par la trésorerie municipale et pas par la commune, etc... :oops:

Que cela ne vous fasse pas peur cependant. Comme dans le privé, quand on tient le personnel d'une main et les finances de l'autre, on peut diriger n'importe quelle structure. Donc, y a-t-il quelqu'un dans la commune qui peut vous aider au départ sur l'aspect comptable ? De plus, il faut savoir que de nombreuses formations sont organisées par le CNFPT dans tous les domaines de la Fonction Publique Territoriale. Inscrivez-vous vite pour acquérir les notions indispensables à vos missions. D'autre part, n'hésitez pas à prendre contact avec le Centre de Gestion de votre département et avec les collègues des communes voisines... Et vous verrez que ce n'est pas si compliqué que cela. :)

Bon courage, le choix est difficile et la décision n'appartient qu'à vous.

Bonne année 2009
Très cordialement :D
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

Re: AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Message par sylvie76 »

bonjour,

N'avez vous pas l'impression de fondre dans la solitude ? toute seule dans un bureau en campagne et le maire toujours absent !!

Donnez moi vos impressions PLEASE
coconaelle
Messages : 323
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 11:11

Re: AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Message par coconaelle »

Mais tout ça, c'est bien seulement vous, qui pouvez le savoir. Etes vous capable de travailler seule ? en même temps, si on essaie pas, on ne sait pas non plus. Et puis, comme je disais, pourquoi ne pas essayer non plus ? c'est vous, qui voyez, est-ce que vous relevez le défi, ou pas. Ensuite, cela ne vous plait pas, il suffira de suivre les annonces, et vous pourrez postuler sur du coup, plusieurs genres de poste, ou specialisation. Plus que du coup, avec votre expérience de secrétaire de mairie, vous aurez des connaissances, dans plusieurs domaines. Et cela pourrait aussi vous permettre, de voir, si un secteur, plus qu'un autre, vous plait, et vous orientez, sur un nouveau job. Alors que jamais vous n'auriez pensé être interessé par ce sujet....
Bien à vous.
senga
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 17:05

Re: AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Message par senga »

Bonjour,

Moi j'ai travaillé 16 ans dans la FPE (ministère de l'Intérieur) et je suis actuellement détachée depuis 6 mois dans une mairie de 600 h.
Au début, le changement m'a plu car j'ai découvert pas mal de chose. Mais au bout de 3 mois, j'ai demandé ma réintégration. Toute seule des journées entières sans voir personne et sans être débordée de travail je n'en peux plus.
Voilà mon expérience. Réfléchis bien avant de prendre ta décision.
Bon courage
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Re: AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Message par vanille72 »

Je relance le sujet qui date certes d'un an juste pour savoir quelle décision vous avez prise et où en êtes vous aujoud'hui...
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: AAT secrétaire de mairie ; vos ressentis Please !!!

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Et oui la question est complexe car c'est une question de ressentie, la vérité d'un, n'est pas la vérité globale et effectivement la décision n'appartient qu'à la personne qui se pose la question.

Déjà mon premier ressentie pour la question intiale de Sylvie, elle a passé le concours donc malgré un bon travail, une envie de changement peut-être dégagée.

Ensuite pour faire plus globale et répondre à Vanille, pour avoir discuté avec de nombreux collègues et moi même m'être frottée à cette réalité des petites communes, des sentiments, une piste commune peut-être dégagée (pour les petites et moyennes collectivités) :

--> le poste de DGS est un poste où vous êtes seul(e), livré(e) à la dure réalité : en formation j'ai rencontré une jeune DGS (mairie 4000 habitants) lauréate du concours et effectivement c'est un sacerdosse : ne pas ménager sa peine, ne pas compter ses heures : avec des enfants en bas âge c'est une vrai difficulté à prendre en compte.
--> l'avantage est l'ultra polyvalence qui permet d'ouvrir des portes et de choisir en conscience son futur déroulement de carrière
--> pour ceux qui arrivent de la compta privé : choc des cultures : l'assise des connaissances est un plus mais c'est très différent et effectivement comme l'indique taupe les écritures d'ordre restent le plus déstabilisant
--> un réseau existe : les DGS, Responsables Finances,Marchés Publics et RH sont solidaires et n'hésitent pas à se contacter et s'aider mutuellement.
--> l'agent en place expérimenté en compta et/ou RH est un atout précieux : il convient donc de bien se renseigner sur vos futurs collaborateurs
--> le travail "cyclique" comme l'indique senga : mon premier mois d'août a été surprenant de quiètude, comme ma collectivité (1200 hab.) avait une methodologie perfectible j'en ai profité pour revoir le système d'archivage, mettre en place des outils adéquates de suivi sous excel, des fiches de procédures détaillées, des mémoires sur les cas complexes rencontrés, des mini-formations à mes collègues sur le statut : bref ce sont des postes merveilleux en ce sens que charge vous incombe de mettre en place vos outils : mais ca reste une charge car toute mise en place nécessite d'être perenne et viable dans le temps
--> le stress devient votre ombre : responsabilités et solitude : votre résistance et votre capacité au "no stress" et "carpediem" sont essentielles et à prendre en considération
--> le contexte politique : opposition, no opposition, management "paternaliste",etc... : sont des élements pouvant aider à la prise de décision
--> la santé budgétaire de la collectivité est un élement très important : car il va de soi que le stress et les responsabilités ne sont pas indentiques pour une collectivité "riche" ou une collectivité "endettée"

En conclusion, je dirai que nous ne sommes pas tous nés pour "manager" et de facto pour être "DGS" ou "secrétaire de mairie" : à chaque personne ses qualités, ses aptitudes, son tempérament et ses capacités à rester "zen" et surtout sa famille car avec des enfants en bas age c'est un vrai sacrifice et toute la famille est impactée.
Nous parlons d'un poste ou la grande difficulté est d'allier son statut de "chef des fonctionnaires" et lien direct avec les élus : de nombreux articles dénoncent la difficulté pour le DG de rester "a-politique".....

L'ideal est de pouvoir rencontrer longuement l'ancien DGS pour un retour d'expérience qui peut être décisif dans la prise de décision.

Bonne reflexion et bonne année à toutes et tous :D
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre