bonjour,
je suis actuellement adjoint administratif dans la fonction publique hospitalière, faisant fonction de secrétaire médicale et je souhaiterais avoir des renseignements sur les droits et les possibilités qu'à un fonctionnaire pour changer de métier et notampment, passer d'une fonction publique à une autre. Voilà, j'ai un BAC + 2 et, non pas que mon métier ne me plaise plus mais parceque aucune évolution de carrière n'est possible à l'avenir dans le centre hospitalier où j'exerce (avoir le grade de secrétaire médicale même en ayant réussi le concours), je me dis que peut-être je pourrais tenter quelque chose de nouveau et changer de métier. J'aurais aimé être institutrice ou prof de secrétariat mais il me manque à mon actif une année d'étude supplémentaire pour accéder à l'IUFM. Donc, si vous pouvez me donner des informations sur mes possibilités ou non d'évoluer différemment, je vous en remercie d'avance. Egalement, j'aurais aimé aussi avoir des renseignements sur la possibilité de passer d'une fonction publique à une autre, même si je reste dans ma voie qui est le secrétariat (BTS Assistante de direction + expérience professionnelle secrétaire administrative + 7 ans de secrétariat médicale) et les possibles concours de catégorie B des autres fonctions publiques.....
Je sais, ça fait beaucoup de questions mais, je crois qu'il est temps pour moi de changer. Je pense qu'il n'est pas encore trop tard, j'ai 35 ans !
merci, merci de vos réponses
CENDRYN
changer de métier dans la fonction publique
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: changer de métier dans la fonction publique
Bonjour,
Pour moi, il est tout à fait possible que tu intègres la fonction publique d'Etat ou territoriale par voie de détachement si tu es titulaire dans le FPH (pas besoin de repasser un concours) http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf .
Pour la fonction publique territoriale, si tu veux rester secrétaire médicale il y a pas mal de possibilités (les CCAS, les grandes mairies, le Conseil Général etc...), tu peux faire des candidatures spontanées et/ou répondre à des offres et même dans un autre secteur que le médical, au vu de ton expérience, je pense que ta candidature intéresseras des collectivités. Comme tu es catégorie B, il faut que tu vises un poste de rédacteur.
Tu trouveras des annonces sur le site du CDG de ton département http://www.fncdg.com/fncdg/htm/centrede ... /sites.asp, et ici http://emploi.lagazettedescommunes.com/. Il y a aussi pas mal de CDG qui propose de faire ta demande de poste directement en ligne.
Pour la fonction publique d'Etat, je ne sais pas où tu pourrais avoir l'info sur les postes vacants, peut-être ici : http://www.biep.gouv.fr/common/jobSearch
Et non à 35 ans il n'est pas trop tard
Pour moi, il est tout à fait possible que tu intègres la fonction publique d'Etat ou territoriale par voie de détachement si tu es titulaire dans le FPH (pas besoin de repasser un concours) http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf .
Pour la fonction publique territoriale, si tu veux rester secrétaire médicale il y a pas mal de possibilités (les CCAS, les grandes mairies, le Conseil Général etc...), tu peux faire des candidatures spontanées et/ou répondre à des offres et même dans un autre secteur que le médical, au vu de ton expérience, je pense que ta candidature intéresseras des collectivités. Comme tu es catégorie B, il faut que tu vises un poste de rédacteur.
Tu trouveras des annonces sur le site du CDG de ton département http://www.fncdg.com/fncdg/htm/centrede ... /sites.asp, et ici http://emploi.lagazettedescommunes.com/. Il y a aussi pas mal de CDG qui propose de faire ta demande de poste directement en ligne.
Pour la fonction publique d'Etat, je ne sais pas où tu pourrais avoir l'info sur les postes vacants, peut-être ici : http://www.biep.gouv.fr/common/jobSearch
Et non à 35 ans il n'est pas trop tard

merci pour ces informations. Je vais aller voir sur les liens que tu m'as communiqué.... Par contre, j'ai oublié de préciser que, comme mon administration "ne pouvait pas me créer" de poste de secrétaire médicale, j'ai déjà cherché par ailleurs des postes mais mes recherches sont restées vaines et, aujourd'hui, j'ai perdu le bénéfice du concours de secrétaire médicale (valable 1 an à ce qu'on m'a dit) donc, je suis toujours un agent de catégorie C....C'est pourquoi, je me dis qu'il va falloir de toute façon, si je veux évoluer dans ma carrière et passer en catégorie B, repasser un autre concours quitte à changer de métier.... En tout cas, je vais aller voir sur les liens, ça me donnera déjà des pistes. Merci
slt,
tu précises que tu es titulaire d'un concours et comme tu n'as pas été nommée, tu en as perdu le bénéfice après un an.
dans la fpt on peut après demande préalable au cgd dont on dépend :demander un report ou une prolongation de validité d'un an de ton concours, possible encore après une fois.
peut être est il encore temps!!!
à voir
bon courage
tu précises que tu es titulaire d'un concours et comme tu n'as pas été nommée, tu en as perdu le bénéfice après un an.
dans la fpt on peut après demande préalable au cgd dont on dépend :demander un report ou une prolongation de validité d'un an de ton concours, possible encore après une fois.
peut être est il encore temps!!!
à voir
bon courage
Modifié en dernier par BEBERT1 le dim. 9 nov. 2008 19:02, modifié 1 fois.
Mais en ayant eu le concours, normalement tu aurais dû avoir un poste non ? cela a été mon cas (je suis aussi secrétaire médicale dans la FPH et je souhaite passer dans la FPT). A moins que tu ais été sur liste d'attente...
-
bonjour à tous
la question de départ entraine une autre question pour moi : le detachement a une durée limitée de 5 ans qui peut etre renouvelée. Mais combien de fois? Car dans mon cas, je n'aurais aucune envie de revenir dans mon poste de depart, je veux le quitter et aller dans la FPE (je suis actuellement dans la FPT). Ou bien, est ce que pendant le detachement, il y a moyen d'etre recrute ou titularise dans la nouvelle FP où l'on est?
merci
la question de départ entraine une autre question pour moi : le detachement a une durée limitée de 5 ans qui peut etre renouvelée. Mais combien de fois? Car dans mon cas, je n'aurais aucune envie de revenir dans mon poste de depart, je veux le quitter et aller dans la FPE (je suis actuellement dans la FPT). Ou bien, est ce que pendant le detachement, il y a moyen d'etre recrute ou titularise dans la nouvelle FP où l'on est?
merci
pour répondre à cendrillon : effectivement, j'étais sur liste d'attente (3ème) mais le problème n'est pas là car, ce concours était organisé par un autre établissement que le mien et, toutes les filles sur liste principale ont été nommées y compris celles sur liste d'attente, sauf moi qu'on a "oublié".... En fait, l'hôpital où j'ai passé le concours a vu avec mon administration pour savoir ce qu'elle comptait faire pour moi et bien, sûr, ils n'ont voulu rien faire à cause de "manque de budget" !!!!alors, l'établissement qui organisé le concours a nommé ses agents et a oublié de me proposer un poste aussi, je l'ai appris par hasard que tout le monde avait été nommé sauf moi et je n'ai pas pu faire de recours....C'est pourquoi, j'en ai un peu marre de tout ce système boiteux !!!! parceque je voulais évoluer dans ma carrière, je m'en suis donné les moyens et je pensais, naïvement, que le directeur du CHS où j'exerce me récompenserais pour ces efforts.... Il l'a fait, lors d'un entretien où il m'a gentillement dit "c'est très bien que vous ayez réussi mais pourquoi je vous nommerais secrétaire médicale alors qu'un simple adjoint administratif peut aussi bien faire le boulot !!!"..... Donc, je sais maintenant que ce n'est pas dans mon CHS que je pourrais évoluer en qualité de secrétaire médicale...