bonjour
je me pose une petite question: actuellement en congé mater (CM), je dois reprendre le travail le 17/11. Je souhaite prendre un congé parental d'éducation (CPE) de 6 mois a hauteur de 60%. Sauf qu'il me reste tous mes congés payés (CP) de 2008, Soit 27 jours. Ma DRH veut que je prenne mon CPE dès mon retour, mais au vue des CP qu'il me reste et du pourcentage de tps de travail (60), je retournerai travailler mi-janvier.j'aurais donc passer 2 mois sur 6 du CPE en Congés payés, ce qui ne m'interesse pas!
Ma question est: puis-je prendre mes CP équivalent temps plein au 17/11, retourner travailler début janvier et faire commencer le CPE à ce moment là (a priori d'après les textes, on peut le débuter derriere le CM si on previent 1 mois avant ou qd on veut si on prévient 2 mois avant). Et à compter de qd la CAF verse t-elle l'alloc' correspondante?
Confirmez-vous mes propos et ai-je donc le droit d'enchainer mes CP au CM et ensuite débuter mon CPE?
Merci pour vos réponses
Virginie
congé maternité - congés payés - congé parental
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: congé maternité - congés payés - congé parental
Bonjour,
Si c'est bébé 1, la CAF verse le CLCA pendant les 6 mois qui suivent le congé maternité http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... opole/paje, donc pour toi de novembre 2008 à avril 2009, si tu prends tes congés jusqu'en janvier, tu percevras le CLCA que de janvier à avril. Si tu intercales des congés entre le congé mat et le temps partiel, tu perdras des droits au CLCA mais c'est tout à fait possible. Moi je te conseillerais donc de faire comme le dit ta DRH mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n'aurais que 2 mois en congé parental
, si tu commences ton temps partiel le 17 novembre tu auras 6 mois de congé parental et en plus la CAF te donnera le CLCA pendant ses 6 mois, à moins peut-être que tu parles par rapport à un congé parental à 100%
Moi j'ai fais la chose suivante : congé maternité jusqu'au 07 juillet 2008
début temps partiel 80% (lundi non travaillé) et donc CLCA le 08 juillet 2008
A partir du 8 juillet, j'ai posé des congés tous les mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Ce qui m'amène à une reprise du boulot demain
et mon temps partiel (et mon indemnisation par le CLCA) se termine lui début janvier
Si c'est bébé 1, la CAF verse le CLCA pendant les 6 mois qui suivent le congé maternité http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... opole/paje, donc pour toi de novembre 2008 à avril 2009, si tu prends tes congés jusqu'en janvier, tu percevras le CLCA que de janvier à avril. Si tu intercales des congés entre le congé mat et le temps partiel, tu perdras des droits au CLCA mais c'est tout à fait possible. Moi je te conseillerais donc de faire comme le dit ta DRH mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n'aurais que 2 mois en congé parental

Moi j'ai fais la chose suivante : congé maternité jusqu'au 07 juillet 2008
début temps partiel 80% (lundi non travaillé) et donc CLCA le 08 juillet 2008
A partir du 8 juillet, j'ai posé des congés tous les mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Ce qui m'amène à une reprise du boulot demain

Re,
Alors j'ai appelé la CAF ce matin qui confirme que nous ne sommes pas dans l'obligation d'enchainer CM et CPE (ce que j'avais lu sur vosdroits/service public). La CAF me propose de le demander le 31/12 pour débuter l'indemnisation le 1er Janvier. Je dis n'avoir que "2 mois" ds le sens où si je pose mes CP à compter du 1711, il me reste 27 jours à hauteur de 3j/semaine (je demande un 60%), plus mes heures sup', ca fait plutot un retour dbt Février . Si je suis la CAF, je solde presque tous mes CP en Novembre et Decembre, je suis payée à taux plein, puis je débute mon CPE début janvier, avec salaire à 60% et complement en prestation CAF.
C'est quand même compliqué, va falloir que les institutions se mettent d'accord entre elles...
Alors j'ai appelé la CAF ce matin qui confirme que nous ne sommes pas dans l'obligation d'enchainer CM et CPE (ce que j'avais lu sur vosdroits/service public). La CAF me propose de le demander le 31/12 pour débuter l'indemnisation le 1er Janvier. Je dis n'avoir que "2 mois" ds le sens où si je pose mes CP à compter du 1711, il me reste 27 jours à hauteur de 3j/semaine (je demande un 60%), plus mes heures sup', ca fait plutot un retour dbt Février . Si je suis la CAF, je solde presque tous mes CP en Novembre et Decembre, je suis payée à taux plein, puis je débute mon CPE début janvier, avec salaire à 60% et complement en prestation CAF.
C'est quand même compliqué, va falloir que les institutions se mettent d'accord entre elles...
re,
j'ai recontacté la CAF et ils dident comme toi maintenant, pour un premier enfant, enchainement du CPE au CM.C'est qd même fou, les consellers ne disent pas tous la même chose. En tout cas, va qd même falloir qu'ils se mettent d'accord, car même eux sont pommés! Ma DRH a dc raison, je suis un peu verte, je vais donc passer 2 mois sur 6 de mon CPE en CP, alors que je voulais bosser, MOI!
Mais comme c'est un droit, ca serait dommage de ne pas en profiter...
Voilà le fin mot de l'histoire!
j'ai recontacté la CAF et ils dident comme toi maintenant, pour un premier enfant, enchainement du CPE au CM.C'est qd même fou, les consellers ne disent pas tous la même chose. En tout cas, va qd même falloir qu'ils se mettent d'accord, car même eux sont pommés! Ma DRH a dc raison, je suis un peu verte, je vais donc passer 2 mois sur 6 de mon CPE en CP, alors que je voulais bosser, MOI!
Mais comme c'est un droit, ca serait dommage de ne pas en profiter...
Voilà le fin mot de l'histoire!