PERMIS GROUPE ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CAROLE

PERMIS GROUPE ?

Message par CAROLE »

j’ai trois permis de construire déposés sur une seule unité foncière. Les trois constructions
sont réalisées par le même propriétaire et sont destinées à la location.
Ce dernier refuse de déposer un seul permis pour ne pas avoir à recourir à un architecte.

Personnellement, je pense que l’on est face à un permis groupé et que ce dernier n’a pas le droit de déposer 3 permis en même temps. Je pense faire un refus pour cette raison et lui demander le dépôt d’un seul permis de construire.

Pouvez-vous me confirmer cette démarche ?

Vous remerciant par avance pour votre aide,
blackmamba40

Re: PERMIS GROUPE ?

Message par blackmamba40 »

Bonjour,

Je ne vois pas à partir de quel article du code de l'urba tu te fondes pour refuser l'enregistrement et l'instruction des 3 PC. :?
Coccy

Message par Coccy »

bonjour,

il faut d'abord une procédure de déclaration préalable pour lotir les 3 parcelles;
blackmamba40

Elle parle d'une seule unité foncière. Mais bon, pas sur que ce projet puisse etre accepté en raison du COS ou du CES.
Modifié en dernier par blackmamba40 le mer. 26 nov. 2008 19:15, modifié 2 fois.
Coccy

Message par Coccy »

je n'ai pas été suffisamment précise [-o< désolée!

je voulais dire que, si le demandeur souhaite à tous prix déposer 3 PC, il doit d'abord passer par la procédure de DP pour lotissement de 3 lots!

sinon, la procédure de permis groupé est bien entendu la plus adaptée à la situation à mon sens!
blackmamba40

Le PC groupé est biensûr la procédure la plus adaptée :) mais comme je venais de le dire, d'un point de vue de légalité, rien n'empêche quelqu'un de déposer 3 PC en même temps sur une même unité foncière. Le code de l'urba ne l'interdit pas. Il n'a de ce fait pas l'obligation de diviser son terrain au préalable. Je te l'accorde c'est complètement débile, ça n'a aucun intérêt et puis ca peut poser des problèmes au moment de l'instruction mais on ne peut pas imposer (je ne dis pas conseiller ) au demandeur de déposer un PC groupé au lieu de 3 PC.
Coccy

Message par Coccy »

donc ... nous sommes d'accord! :wink:
blackmamba40

"je voulais dire que, si le demandeur souhaite à tous prix déposer 3 PC, il doit d'abord passer par la procédure de DP pour lotissement de 3 lots! "

Ben non justement :wink:

Maintenant on est d'accord :lol:
PHIDIAS URBA

Message par PHIDIAS URBA »

La construction par un maître d'ouvrage, sur un même terrain, de bâtiments destinés à être loués ne nécessite pas de permis de construire groupé

Conseil d'Etat 7 mars 2008, Commune de Mareil-le-Guyon
blackmamba40

J'entendais par PC groupé le fait de déposer une seule demande de PC pour les 3 constructions n'ayant pas pour effet de créer une division foncière. L'arrêt du CE précité ne s'applique donc pas pour mon cas.
PHIDIAS URBA

Message par PHIDIAS URBA »

Il peut donc tout à fait déposé 3 permis de construire si les 3 maisons sont destinés uniquement à la location !
Répondre