Travail dans le privé suite à retraite anticipée

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
utopiste

Travail dans le privé suite à retraite anticipée

Message par utopiste »

je suis atsem,depuis maiontenant 20 ans,j'ai fait une demande de retaite anticipée(3 enfants et + de 15 ans),suite a de grosses tensions au travail,mon dossier a été accépté.Je n'ai malheureusement pas le choix que de devoir travailler pour compléter la pension retraite.Ma chef de service m'a certifie que je ne pouvait pas avoir un salaire exedant 25 % de mon salaire actuel.Est ce réel,car à ce compte je ne serai même pas au smic.Merci pour vos réponses,esperant qu'elles seront rassurantes.
ionesco

Re: Travail dans le privé suite à retraite anticipée

Message par ionesco »

Réponse ministérielle n° 23829, JO Sénat, 5 octobre 2006 :
La loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites a assoupli les règles de cumul d’une pension de retraite et des revenus professionnels. Ainsi, un retraité de la fonction publique territoriale peut désormais cumuler sa pension de retraite versée par la CNRACL avec un revenu d’activité versé par un employeur public sous la double condition :
- que le nouvel emploi n’ouvre pas droit à pension de la CNRACL ou du code despensions civiles ou militaires, ce qui implique que le retraité soit recruté sur un emploi de non titulaire,
- et que le montant brut des revenus de l’emploi de reprise d’activité n’excède pas le tiers du montant brut de la pension pour l’année considérée.
En cas d’excédent, celui-ci est déduit de la pension après application d’un abattement. Cette condition de plafonnement n’est cependant pas exigible des agents admis en retraite pour invalidité ou des agents ayant dépassé la limite d’âge de leur ancien emploi avant le 1er janvier 2004.
Conformément au II de l’article 58 du décret n° 2003-1306 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la CNRACL , l’employeur doit déclarer annuellement au service gestionnaire de la CNRACL les revenus de l’emploi de reprise d’activité qu’il a versés l’année précédente au titulaire de la pension.
L’emploi de reprise d’activité doit être créé par délibération de l’assemblée territoriale dans les conditions de droit commun. Le recrutement s’effectue ensuite par contrat dans les cas et sous les conditions prévus par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 pour le recrutement d’agents non titulaires.
Les règles applicables en matière de rémunération et de quotité de temps de travail sont celles de droit commun, étant entendu qu’en cas de dépassement du plafond de cumul autorisé l’excédent est déduit de la pension après abattement.

Cordialement,
utopiste

Re: Travail dans le privé suite à retraite anticipée

Message par utopiste »

merci beaucoup pour la réponse,si je comprends bien,l'article cité concerne le cas de figure d'une reprise d'activité dans le secteur public,ce qui n'est pas du tout de mon intention,trop heureuse de quitter l'enfer!!,j'ai strictement l'intention de travailler dans le privé,et je ne sais pas du tout qu'elles sont les limites de salaire autorisees,s'il y en a.
Répondre