Je suis actuellement ADJOINT ADMINISTRATIF 2ème classe suite à notre reclassement de janvier 2007.
J’ai été recruté le 12 février 1990.
Le maire actuel de ma collectivité souhaite me promovoir au grade de REDACTEUR.
J'ai obtenu mon Examen d’adjoint en 2003 et mon Examen de REDACTEUR en 2005.
Cela est-il possible et comment procéder au plus vite ? Une Commission Administrative Paritaire est programmée pour début septembre et je dois normalement être proposée pour être ADJOINT ADMINISTRATIF 1ère CLASSE.
Ce n'est pas mon souhait et ni celui de Monsieur le Maire.
Il est impossible d'avoir des renseignements auprès du service RESSOURCES HUMAINES.
Je dois défendre mon dossier, quels articles dois-je leur soumettre pour qu’il n’y ai aucune objection ?
Ai-je le droit de demander un rappel de salaire sur plusieurs mois au vue de l'obtention de mes examens.
Merci de m'apporter des réponses claires et précises.
Avancement suite à examen
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Avancement suite à examen
La réponse est simple mais très décevante : l'examen professionnel de Rédacteur est un coup de folie du législateur !
Dans ma collectivité, 4 agents ont réussi l'examen en 2005 et un seul a pu être nommé à ce jour. Il faut en effet savoir que le dispositif réglementaire prévoit un quota (= % défini par décret et calculé au niveau de chaque Centre de Gestion) en fonction du nombre de Rédacteurs recrutés dans l'année après réussite du concours de Rédacteur. Comme il y très peu de recrutements sur concours, les possibilités de promotion interne suite à examen professionnel sont de l'ordre de 1 à 3 dans l'année pour chaque département. Résultat, rien que dans mon département du Cher, il y a environ 40 agents qui attendent toujours leur nomination.
Il est clair que le législateur ne s'attendaient pas
à ce qu'autant d'agents soient intéressés et réussissent l'examen professionnel de Rédacteur. Il aurait cependant pu tenir compte de l'éxpérience précédente consistant à organiser des examens professionnels d'Adjoints Administratifs pour les Agents Administratifs, brillant précédent qui était tellement mal fichu que le Conseil d'Etat
avait demandé une révision du dispositif (je crois que c'était en 2002 ou 2003).
Cordialement

Dans ma collectivité, 4 agents ont réussi l'examen en 2005 et un seul a pu être nommé à ce jour. Il faut en effet savoir que le dispositif réglementaire prévoit un quota (= % défini par décret et calculé au niveau de chaque Centre de Gestion) en fonction du nombre de Rédacteurs recrutés dans l'année après réussite du concours de Rédacteur. Comme il y très peu de recrutements sur concours, les possibilités de promotion interne suite à examen professionnel sont de l'ordre de 1 à 3 dans l'année pour chaque département. Résultat, rien que dans mon département du Cher, il y a environ 40 agents qui attendent toujours leur nomination.
Il est clair que le législateur ne s'attendaient pas

Cordialement
Merci beaucoup de votre réponse qui me déçoit naturellement...
Mon souci actuel est de savoir si le maire peut me proposer à la prochaine Commission Administrative Paritaire en tant que Rédacteur . Ma collectivité ne fait pas partie du Centre de Gestion du Département.
C'est le maire lui même qui souhaite me changer d'échelon et je sais que, lorsque l'on est 2ème classe, on ne peut prétendre à être nommée que 1ère classe, sauf si la demande est faite avant la C.A.P. ?
Etes-vous au courant ?
Mon souci actuel est de savoir si le maire peut me proposer à la prochaine Commission Administrative Paritaire en tant que Rédacteur . Ma collectivité ne fait pas partie du Centre de Gestion du Département.
C'est le maire lui même qui souhaite me changer d'échelon et je sais que, lorsque l'on est 2ème classe, on ne peut prétendre à être nommée que 1ère classe, sauf si la demande est faite avant la C.A.P. ?
Etes-vous au courant ?
- marie la Lyonnaise
Bonjour,
pas compris la fin de votre post ? vous ne dépendez pas du CDG la CAP est donc en interne dans votre Collectivité qui est donc une "grande"collectivité. Là c'est pas la même car les grandes collectivités ont une capacité d'absorbtion beaucoup plus rapide des agents en promtion interne. Quoi qu'il en soit, je vois pas où est le problème :
Saisie de la CAP B pour l'avancement au grade de rédacteur
Par contre pour le 1ère classe il faut déjà que M. le Maire soit ok pour vous passer dans les quotas, puis saisie de la CAP pour avis (pur formalisme)
Deux procédures, plus de chance, et ca m'étonnerai beaucoup que vous soyez sur les deux listes d'aptitudes...
Bonne chance
Cordialement

Saisie de la CAP B pour l'avancement au grade de rédacteur
Par contre pour le 1ère classe il faut déjà que M. le Maire soit ok pour vous passer dans les quotas, puis saisie de la CAP pour avis (pur formalisme)
Deux procédures, plus de chance, et ca m'étonnerai beaucoup que vous soyez sur les deux listes d'aptitudes...
Bonne chance
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Bonjour
Je crois qu'il y a plusieurs problèmes dans la même question. Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre. Si j'ai bien compris, vous pensez simultanément à :
1) un avancement au grade d'Adjoint Administratif de 1ère Classe (AA1C),
2) une promotion interne sur le grade de Rédacteur,
3) un avancement d'échelon.
1) Pour passer AA1C, il faut avoir réussi un concours ou un examen professionnel d'AA1C. Ensuite, il faut que la CAP émette un avis favorable à la proposition d'avancement et que le Conseil vote un taux d'avancement de grades qui autorise l'avancement.
Mais je ne suis pas certaine q'un examen professionnel réussi de Rédacteur dispense de la réussite du concours ou de l'examen professionnel d'AA1C. Quelqu'un le sait-il ?
2) L'article 6 du décret n° 95-25 modifié portant statut particulier des Rédacteurs Territoriaux précise "un recrutement au titre de la promotion interne pour deux recrutements (...) de candidats admis à un concours" et on ne doit pas compter les mutations d'un service à l'autre. Votre CAP sera obligée de tenir compte de cette proportion pour autoriser votre nomination au grade de Rédacteur.
Combien de Rédacteur ont-ils été recrutés dans votre collectivité en 2008 ?
3) Toutes les propositions d'avancement d'échelons doivent être mentionnées sur un tableau d'avancement annuel soumis à la CAP avant le 31 mars de l'année considérée. Donc, si vous pouviez bénéficier d'un avancement d'échelon cette année, la CAP a déjà émis son avis. Ce n'est qu'en cas de changement de grade au cours de l'année qu'on peut éventuellement soumettre une seconde proposition d'avancement d'échelon à une CAP ultérieure au 31 mars.
Le tableau annuel des avancement d'échelons doit être porté à la connaissance des agents par affichage. Consultez-le.
Cordialement
Je crois qu'il y a plusieurs problèmes dans la même question. Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre. Si j'ai bien compris, vous pensez simultanément à :
1) un avancement au grade d'Adjoint Administratif de 1ère Classe (AA1C),
2) une promotion interne sur le grade de Rédacteur,
3) un avancement d'échelon.
1) Pour passer AA1C, il faut avoir réussi un concours ou un examen professionnel d'AA1C. Ensuite, il faut que la CAP émette un avis favorable à la proposition d'avancement et que le Conseil vote un taux d'avancement de grades qui autorise l'avancement.
Mais je ne suis pas certaine q'un examen professionnel réussi de Rédacteur dispense de la réussite du concours ou de l'examen professionnel d'AA1C. Quelqu'un le sait-il ?
2) L'article 6 du décret n° 95-25 modifié portant statut particulier des Rédacteurs Territoriaux précise "un recrutement au titre de la promotion interne pour deux recrutements (...) de candidats admis à un concours" et on ne doit pas compter les mutations d'un service à l'autre. Votre CAP sera obligée de tenir compte de cette proportion pour autoriser votre nomination au grade de Rédacteur.
Combien de Rédacteur ont-ils été recrutés dans votre collectivité en 2008 ?
3) Toutes les propositions d'avancement d'échelons doivent être mentionnées sur un tableau d'avancement annuel soumis à la CAP avant le 31 mars de l'année considérée. Donc, si vous pouviez bénéficier d'un avancement d'échelon cette année, la CAP a déjà émis son avis. Ce n'est qu'en cas de changement de grade au cours de l'année qu'on peut éventuellement soumettre une seconde proposition d'avancement d'échelon à une CAP ultérieure au 31 mars.
Le tableau annuel des avancement d'échelons doit être porté à la connaissance des agents par affichage. Consultez-le.
Cordialement