Droit Individuel à la Formation (DIF)

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taupe18

Droit Individuel à la Formation (DIF)

Message par taupe18 »

Bonjour à tous

Le DIF est applicable dans la Fonction Publique Territoriale depuis février 2007, ce que j'avais immédiatement indiqué aux agents de ma collectivité. Je constate qu'un seul agent s'en est servi à ce jour. 8-[

Qu'en est-il dans vos collectivités ? Avez-vous mis en place un dispositif spécial pour lancer le DIF ? Sur quoi portent les demandes ?

Merci de vos réponses :D
taupe18

Re: Droit Individuel à la Formation (DIF)

Message par taupe18 »

Alors, personne n'a d'expérience concrète en matière de DIF ? C'est bien dommage ! :(
cATY

Message par cATY »

Bonjour Taupe18
Dommage en effet car il serait vraiment bien d'en savoir un peu plus sur le DIF
Tu sais je viens d'avoir un message d'une entreprise privée où le DIF est en place depuis 2004, mais imagine que l'entreprise de 600 salariés n'a pas prévu assez d'argent pour cette formation. 20 salariés qui avaient demandé le DIF ne pourront pas a cause d'un manque d'argent??
8 feront le reste de la formation déjà commencée plus tard. L'entreprise a stoppé la formation. Restons sérieux :) , espérons que dans la fonction publique cela soit pris plus au sérieux [-o<
bouvier

Message par bouvier »

Pour ma part,j'ai demandé des renseignement auprés de ma DRH.Sa ne sera mis en route que en 2009 et que pour se perfectionner dans le domaine où on bosse déjas.
Pas possible d'utiliser pour une formation pour changer de filiére.
cATY

Message par cATY »

Bonsoir
Je ne vais pas me mettre en colere :) je resiste

DECRET
Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des
Article 10

Tout fonctionnaire bénéficie d'un droit individuel à la formation professionnelle d'une durée de vingt heures par année de service. Cette durée est calculée au prorata du temps travaillé pour les fonctionnaires à temps partiel, à l'exception des cas dans lesquels le temps partiel est de droit.
Pour le calcul des droits ouverts au titre du droit individuel à la formation, sont prises en compte les périodes d'activité y inclus les congés qui en relèvent en application de l'article 34 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, les périodes de mise à disposition, de détachement, ainsi que les périodes de congé parental.
Les droits acquis annuellement peuvent être cumulés jusqu'à une durée de cent vingt heures. Si l'accumulation de droits non utilisés se poursuit, la durée disponible du droit individuel à la formation reste plafonnée à cent vingt heures.
L'administration informe périodiquement les fonctionnaires du niveau des droits qu'ils ont acquis au titre du droit individuel à la formation.
Le problème est là!!!!!
Pourquoi 2009 Bouvier
C'est vrai que c'est pour se perfectionner, cette formation doit avoir un lien avec ton emploi, mais tu as droit a bien d'autres formations :wink:
Pour que l’agent puisse faire valoir son DIF, les actions de formation qu’il se propose de suivre doivent être
inscrites au plan de formation et doivent concerner :
- les formations de perfectionnement,
- les formations de préparation aux concours et aux examens professionnels.
bouvier

Message par bouvier »

En 2009,car s'est une petite mairie qui doive étudier le fonctionnement.

Je suis agent social et souhaite passer le concours atsem,mais vu que je change de poste pas le droit au dif.
crucy

Message par crucy »

Bonjour

Je travaille à la DRH d'une collectivité d'environ 350 agents et suis en charge du DIF. Comme je dois informer périodiquement mes agents du nombre d'heures de DIF qu'ils ont cumulé depuis février 2007, j'aurai aimé savoir comme vous vous y preniez dans vos collectivités. Je comptais faire ca via la fiche de paye, par exemple en fin d'année, mais mon logiciel ne me permet pas de calculer automatiquement le nbre d'heures acquises par agent (en fonction du taux d'emploi, etc.), et le faire à la main est mission impossible [-X . Donc je suis preneuse de toutes vos bonnes idées!! :D
CHOCHA

Message par CHOCHA »

cATY a écrit :Bonsoir
Je ne vais pas me mettre en colere :) je resiste

DECRET
Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des
Article 10

C'est vrai que c'est pour se perfectionner, cette formation doit avoir un lien avec ton emploi, mais tu as droit a bien d'autres formations :wink:
Pour que l’agent puisse faire valoir son DIF, les actions de formation qu’il se propose de suivre doivent être
inscrites au plan de formation et doivent concerner :
- les formations de perfectionnement,
- les formations de préparation aux concours et aux examens professionnels.
Le problème est que si ton employeur ne veut pas que son employé aille "perdre son temps" (aux vues de l'employeur!) en formation, ne peut-il pas faire un plan de formation hyper restrictif, sans évolution de carrière possible etc...???dans ces cas-là, tu peux pas exiger grand chose en terme de formation...C'est ce qui m'arrive dans ma collectivité, où il n'y a même pas encore de plan de formation mis en place...mais je crois qu'il ne vaut mieux pas car je vais péter les plombs quand ils vont me le pondre!
:twisted:
adeline971

Message par adeline971 »

Bonjour,

J'ai en charge la mise en place du DIF au sein de la collectivité qui m'emploie. Bien que je parvienne à en maîtriser le principe, en revanche j'avoue que j'ai du mal à mettre en place un outil qui me permettra d'en suivre son calcul. Aussi, je suis à la recherche de quelqu'un qui pourra me donner quelques pistes pour la création d'une feuille de calcul sous Excel. [-o<
C'est assez urgent.

Je vous remercie
Bonne journée
Répondre