Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour,
deux questions pour ma première intervention, ,dsl
une servitude de droit privée (passage) doit elle être mentionnée dans un CU ?
l'assiette de cette servitude privée peut elle être déduite de la surface de la parcelle pour calcul du COS ?
je vous pose ces deux questions à titre personnel et non professionnel (je travaille dans la fonction publique mais dans l'environnement) car la commune ou je réside me refuse le CU car d'après elle (sans me citer aucun texte) la servitude de passage établie à titre privée est déductible de la surface de la parcelle ... ce qui rend mon terrain inconstructible. je précise que ce terrain ne fait pas partie d'un lotissement et que cette servitude interdisant toute construction sur l'emprise du passage date des années 1920
J'aimerais avoir vos lumières et surtout des références de texte afin d'argumenter auprès du service urba ... et ce avant toute procédure
Merci
à mon sens cette servitude de droit privé n'a pas à apparaître dans un CU. L'autorité qui instruit ce type de demande ne consulte pas le bureau des hypothèques pour savoir si des personnes privées, entre elles, ont négocié telle ou telle convention.
Il est bien précisé que les autorisations d'urbanisme sont accordées sur la seule base du droit de l'urbanisme. On ne doit pas tenir compte des servitudes de vue, de passage, etc...
Par contre dans un CU on peut trouver mention de servitudes publiques (passage de canalisations de gaz ou de pétrole par exemple) qui apparaissent au POS/PLU.