Congés Maladie Ordinaire ou Congé Longue Maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
prapoutel
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 19:18

Congés Maladie Ordinaire ou Congé Longue Maladie

Message par prapoutel »

Bonjour,
Suite à une intervention chirurgicale en Février dernier, je fus en congés maladie ordinaire pendant 105 jours, j'ai donc été en demi-traitement pendant 15 jours puisque j'ai repris mon travail le 15/05 dernier. Cotisant à une mutuelle, j'ai donc été indemnisée par ma mutuelle du complément de salaire.
Malheureusement, je suis de nouveau en arrêt maladie suite à une récidive. J'ai un 1er arrêt de 15 jours, mais je ne sais pas vers où je vais puisque je vais certainement subir une autre intervention chirurgicale prochainement, donc arrêt prolongé, et demi-traitement obligatoirement dès le 1er jour de mon arrêt de travail.
Que me conseillez-vous ? Malgré que je dispose d'une Garantie Maintien de salaire, n'est-il pas préférable que j'essaie d'obtenir auprès de ma Collectivité un congé longue durée ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils.
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: Congés Maladie Ordinaire ou Congé Longue Maladie

Message par sissi26 »

:D tu peux demander un congé longue maladie à ta collectivité en faisant établir un certificat médical par ton chirurgien qui dit que ton état de santé nécessite un CLM de 3 ou 6 mois à compter du début de ton congé à venir, ton dossier passera au comité médical pour la décision, mais sache que le CLM est accordé seulement pour certaines pathologies que je n'ai pas en mémoire mais que tu pourras trouver sur internet en tapant dans ton navigateur maladie reconnue pour un CLM dans FPT. Ta maladie n'est pas du au travail ? sinon tu peux aussi demander une reconnaissance pour maladie professionnelle si celle-ci est reconnu par la sécu (taper tableau des maladies professionnelles sur ton navigateur). [-o< bon courage
prapoutel
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 19:18

Re: Congés Maladie Ordinaire ou Congé Longue Maladie

Message par prapoutel »

Merci Sissi pour ta réponse. Non mes problèmes de santé ne sont pas dus au travail. J'ai vu mon médecin général cet après-midi qui m'a déjà arrêtée à compter d'aujourd'hui ; je lui ai parlé d'un éventuel congé longue maladie et elle est totalement d'accord ; par contre, elle m'a conseillée d'attendre le RDV avec le chirurgien la semaine prochaine pour savoir s'il y aura nouvelle intervention chirurgicale ou pas ; dans cette attente, l'infirmière vient à mon domicile faire les pansements quotidiens.
Encore merci et bonne soirée.
piperad
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:22

Re: Congés Maladie Ordinaire ou Congé Longue Maladie

Message par piperad »

bonsoir
j'ai lu votre message,si je serais a votre place j'opterais pour un clm, car si vous resté en maladie ordinaire au bout d'un an vous perderez vos indemnité journaliere.
Comme sissi le dit il y a une liste de maladie concerné pour le clm,mais un espert peut vous metre en clm si votre maladie n'est pas dans la liste car si il peut juger que votre état de santé ne vous permez pas de travailler,certain de mes collègue on bénéficier d'une longue maladie de 3 mois ,suite a l'intervention d'un currage d'hernie discale,que moi méme je suis atteint de polypathologie et que j'en bénéficie aussi.
Alors n'attendez pas avant de perdre tous vos droits, car en étant en longue maladie vous toucherz votre salaire pendant un an et que aprés en demandant a votre espert un mi-temps térapeutique.
je vous conseil aussi de vous faire suivre par des médecins spécialiser dans votre pathologie afin qu'il vous fournisse des certificat justifiant votre état de santé,ça auras plus de poids dans votre dossier et l'espert comfirmera certainement les dires du spécialiste qui vous suit.

bonne soirée et bon courage
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: Congés Maladie Ordinaire ou Congé Longue Maladie

Message par sissi26 »

:) salut prapoutel, c sur attends ton rendez-vous chez le chirurgien, qui lui aussi peut demander le CLM cela aura plus de poids si ta maladie n'est pas dans le tableau d'attribution pour un CLM en attendant bon courage à toi car façe à la maladie il en faut, amicalement. sissi 26 8)
prapoutel
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 19:18

Re: Congés Maladie Ordinaire ou Congé Longue Maladie

Message par prapoutel »

Bonjour Sissi26 et Piperad,
Merci pour vos réponses. Effectivement, la pathologie dont je souffre n'appartient pas à la fameuse liste de CLM. J'ai été opérée un urgence le 11/02/2008 d'un kyste pilonidal ; j'avais une plaie très profonde et très large qui a eu énormément de mal à se refermer malgré les soins quotidiens (week-ends et jours fériés y compris) pendant plus de 3 mois. J'ai repris mon travail le 15/05 dernier puisqu'à priori tout était cicatrisé ! malheureusement depuis une quinzaine de jours, nouvelle grosseur, puis la plaie s'est réouverte ; malgré une visite et les soins prescrits par mon chirurgien vendredi dernier, la plaie continue à se creuser et visiblement il y a maintenant infection.
L'infirmière et le médecin se demandent s'il n'y aurait pas un nouveau kyste et le chirurgien doit se prononcer la semaine prochaine pour savoir s'il réopère ou non. Le souci de cette pathologie est son emplacement (sur les fesses près de l'anus). Cette pathologie est invalidante puisqu'elle est très douloureuse et que la position assise est totalement impossible.
J'ai des soins tous les matins à mon domicile, je peux m'assoeir que difficilement et encore pas très longtemps, donc comment faire pour aller travailler et y rester d'autant plus que je travaille dans un bureau, beaucoup derrière un micro.
De plus s'il y a nouvelle intervention, la cicatrisation est très très longue, d'où un arrêt maladie très long. D'où ma question pour un clm. Mon médecin pense que cela devrait être accepté vu mon état, d'autant plus s'il y a une nouvelle opération. J'attends donc le prochain RDV avec le chirurgien et je vais en faire la demande. De toute façon, je ne risque rien du tout.
Encore merci.
Répondre