oral ingénieur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Natel
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:48

oral ingénieur

Message par Natel »

Bonjour,
J'ai passé en avril dernier en externe l'écrit pour le concours d'ingénieur territorial. J'espère bien arriver à l'oral (et passer enfin du statut de contractuel à celui de titulaire!) et pour le préparer pouvoir m'aider de quelques annales.
Je remercie ceux qui voudrait bien me faire bénéficier de leur expérience: comment s'est déroulé leur oral, quels types de questions (c'est pour l'informatique option système d'information et communication), est-ce orienté généraliste ou plutôt technique ...

Grand merci par avance!
protos
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 23:12

Re: oral ingénieur

Message par protos »

Bonsoir,

J'ai passé l'oral d'ingé examen pro en janvier 2008. C'est sensiblement la même chose que pour l'externe??? Durée 40 minutes dont les 10 premières consacrées à l'expérience et parcours du candidat. Le jury était composé de 5 personnes. A mon arrivée le chronomètre a tété declenché. Puis au bout des dix minutes questions généralistes du style quel peut être le rôle de l'ingénieur dans la politique sociale d'une commune? ou qu'est ce qui vous motive pour être ingénieur?
Sinon questions dans tous les domaines: management, code des marchés publics, finances publiques, connaissance des collectivités territoriales, urbanisme. A mon avis, le but est de déstabiliser, de faire douter et de faire chuter!! Chaque question demande de la concentration pas de précipitation c'est à toi de diriger le jury ou tu veux. En général, quand le jury constate que tu sais l'essentiel il ne va pas dans le détail. Donc tu vois c'est technique mais à dominante généraliste.Evoquer la mobilité en cours d'entretien m'a paru être apprécié.
Je me suis préparé à l'oral dans le mois qui à précédé, essentielement, je me suis filmé pour ma présentation perso de 10 minutes. Cette exercice m'a permis de corriger et d'améliorer mon expression orale, travailler la respiration qui rythme l'entretien. Enfin, depuis longtemps je suis abonné à plusieurs revues à partir desquelles je cultive une certaine culture générale...
Enfin, même si c'est stressant avant, je n'ai pas senti le jury hostile.
Voila, ce que je peux te dire en tous cas ça a marché pour moi.
Bonne chance
Natel
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:48

Re: oral ingénieur

Message par Natel »

Bonjour,
Merci pour ta réponse et pour m'enlever mes interrogations et mon stress!
L'oral pour les externes dure effectivement 40 minutes avec une partie sur le métier d'ingénieur et une je pense plus portée sur la culture générale FPT.
Je retiens surtout qu'il faut que je soigne ma présentation personnelle et que je continue mes lectures...
Répondre