maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Patrick83
Messages : 34
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 18:35

maladie

Message par Patrick83 »

bonjour a tous
je suis fonctionnaire territorial depuis 28 ans, j'ai aujourdhui 50 ans et je continue toujours a travailler (agent de maitrise d'un parc autos ) malgré mes nombreux problèmes de sante.
ne prenez pas peur car j'ai la totale ( la medecine du travail me dit qu'il y a pire que moi, ça me rassure).
je suis soigne pour hypertension arterielle, troubles du rytme etc... depuis + 20ans, a 46 j'ai ete opere et traite pour un cancer, on m'a decouvert un maladie genetique du foie. voilà pour le plus important je vous passe tous les problèmes annexes dut aux traitements. j'ai repris mon travail après mon cancer seulement après 3 mois d'arret et je suis reconnu travailleur handicape a 60 %. Normalement aujourdhui il me reste 11 ans a travailler avant la retraite seulement je n'en peut plus meme si mon travail n'est pas tres physique je rentre le soir lessive. En fait je vous l'avoue, je n'ai plus le courage, ni l'envie de travailler. je n'ai jamais un tire au flanc, la preuve est au dessus.
Que me conseillez-vous ? tout en sachant que mon salaire m'est necessaire ( credit immobilier ).
merci d'avance pour vos réponses
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: maladie

Message par cATY »

Bonsoir Patrick
Je ne peux qu'avoir honte de moi qui suis en bonne santé et que l'on empêche de travailler :cry: :cry:
Pourquoi ne pas voir avec l'assurance du crédit immobilier pour ton taux d' handicap,
Impossible de rester muette devant un tel courage stoppé par la maladie, nous allons tout faire pour te venir en aide
Courage
Caty
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: maladie

Message par sissi26 »

:D Bonjour je suis scandalisée, normalement pour un cancer on peut avoir un congé longue maladie, puis un congé longue durée, ta collectivité aurait du te le dire, après le clm une reprise à mi temps thérapeutique est possible, le médecin du travail est pas super quand même un cancer c grave et fatiguant. Bon courage =D>
Patrick83
Messages : 34
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 18:35

Re: maladie

Message par Patrick83 »

bonsoir
merci beaucoup pour vos reponses, en ce qui concerne le credit, tant que l'on touche notre salaire complet il n'y a rien a faire.
quand on pense que la cotorep m'a reconnu invalide a 80 % les trois premieres annees de mon cancer et seulement a 60 %depuis 2 ans ( meme plus droit a la demi part sur les impôts ). le plus grave c'est l'age de depart a la retraite que l'on nous prepare, on nous oblige a cotiser 41 ans sans prendre en compte la penibilite ou l'état de sante des personnes. j'ai 50 ans, a 60 ans j'aurais 38 ans de mairie + 1 an d'armée ça me fera 39 années de cotisation,il faudra travailler jusquà 62 ans pour toucher une retraite a taux plein. avec tout ce que j'ai je sais pas si j'y arriverait.
mais bon j'espère pouvoir m'arrêter avant.
joce69
Messages : 340
Enregistré le : dim. 19 août 2007 20:22

Re: maladie

Message par joce69 »

bonsoir Patrick

je suis trés touchée par tes révélations, et comme sissi je dit tu n'a pas eue droit a un congés de longue maladie !

ou une reprise a mi-temps thérapeutique c'est pas normale avec ce que tu supporte !

pour ton crédit immobilier c'est seulement après une période d'arrêts de plus de 3 mois, que l'assurance prend en change les remboursement !

en tout ca tu ne peut pas continuer de la sorte tu va y laisser entièrement la santé si tu es trés fatigué demande par ton médecin traitant de te faire un certificat que ta pathologie nécessite un congés de longue durer ( 3 ans ) ton dossier devra passer au comité médical pour avis !


courage joce
Patrick83
Messages : 34
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 18:35

Re: maladie

Message par Patrick83 »

bonsoir
merci pour vos réponses qui me touchent beaucoup, je pense effectivement que je vais prendre le taureau par les cornes auprès de mon medecin traitant.
Ce dernier m'assure un suivi correct de mes diverses pathologies mais n'a pas l'air de se rendre vraiment compte de l'etat de fatigue dans lequel je me trouve ( même si je lui en parle souvent ).
merci encore
patrick
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: maladie

Message par sissi26 »

:D Si ton médecin traitant ne prend pas en compte ta fatigue, alors change en, demande au cancérologue qui te soignes de faire le certificat pour la demande de congé longue maladie. Bon courage =D>
piperad
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:22

Re: maladie

Message par piperad »

bonjour
je vois que malheureusement vous en avez vue,je suis dans une situation a peu pres identique,je suis a 79 % a la cotorep et en attente de reclassement.
J'ai reçu par courrier une comminication sur les droit des travailleurs handicapés.
dans ce courrier ,il indique qu'une personne travailleur handicapé à le .droit a une majoration de pension de retraite
je peut vous joindre par mp ce courier
bonne journée
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: maladie

Message par sissi26 »

:D je connais bien ton sujet car je suis moi même en attente d'une réponse d'un congé longue maladie ayant épuisé mes droits en maladie ordinaire et donc à demi salaire, j'attends aussi une réponse pour maladie professionnelle ainsi qu'un reclassement, je galère depuis des mois et je ne suis pas proche de la retraite malheureusement puisque j'ai seulement 37 ans mais des problèmes de santé qui dure depuis 3 ans et qui empire à chaque fois que je rechute.
bon courage !!! @ plus ](*,)
Patrick83
Messages : 34
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 18:35

Re: maladie

Message par Patrick83 »

bonjour
voilà après reflexion, je crois que je vais continuer a travailler tant que je pourrais tenir.
seulement j'aurais une question a vous demander : j'ai donc 50 ans, si dans deux ou trois ans il ne m'est plus possible d'assumer mon emploi et que je me mette en maladie , ça se passera comment ?
maladie (duree), longue maladie (duree), invalidite ou mise en retraite ? mon salaire sera t-il toujours le même avant 60 ans et après, je m'interroge.
merci de me répondre si quelqu'un (une) connait les textes de loi
patrick
Patrick83
Messages : 34
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 18:35

Re: maladie

Message par Patrick83 »

bonjour
je m'excuse d'insister mais je ne connais pas beaucoup les lois sur la maladie et la mise en retraite d'office.
si quelqu'un pourrait me renseigner, je serais preneur
merci d'avance
Patrick83
Messages : 34
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 18:35

Re: maladie

Message par Patrick83 »

bonsoir je vois que personne ne connais les textes de loi concernant, la maladie, la longue maladie, l'invalidite, la mise en retraite d'office, personnellement j'y connais rien dans tout ça.
c'est pas grave je vais faire des recherches ailleurs
merci encore de vos soutiens
patrick
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: maladie

Message par cATY »

Bonjour Patrick
Je vais essayer de répondre a tes questions
Maladie ordinaire:article 57,2" du titre III du statut général FPT
Longue maladie: article 57 3" du titre III du statut général FPT
longue durée: article 57 4" du titre III du statut général FPT
SI POUR DES RAISONS DE MALADIE OU D'ACCIDENT, TU TE RETROUVE INAPTE A REMPLIR TES FONCTIONS CORRESPONDANT A TON GRADE,L'ADMINISTRATION DOIT FAIRE EN SORTE QUE TON HANDICAP NE SOIT PAS UN OBSTACLE A L'ACCOMPLISSEMENT DE TON TRAVAIL
SI CELA EST IMPOSSIBLE, L'ADMINISTRATION DOIT PROCÉDER A TON RECLASSEMENT
SI A L'ISSU D'UN CONGÉ MALADIE, LONGUE MALADIE, LONGUE DURÉE, L'AGENT N'EST TOUJOURS PAS EN MESURE DE REPRENDRE SES FONCTIONS ET SI SON RECLASSEMENT EST IMPOSSIBLE, IL SERA MIS EN DISPONIBILITÉ D'OFFICE
CETTE DURÉE EST DE 1 AN MAXIMUM, RENOUVELABLE 2 FOIS
A L'EXPIRATION DE LA MISE EN DISPONIBILITÉ, SI L'AGENT NE PEUT TOUJOURS PAS ÊTRE RÉINTÉGRÉ OU RECLASSE, IL SERA MIS A LA RETRAITE D'OFFICE SI SES DROITS SONT SUFFISANTS, DANS LE CAS CONTRAIRE IL SERA LICENCIE
Si tu a besoin de renseignements, le forum est là, je t'envoie le lien, (fonction publique territoriale)
http://www.affaires-publiques.org/textof/FP/fp.html
Cordialement
Caty
milonbernard
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 20:47

Re: maladie

Message par milonbernard »

je suis désolé d'entrer dans votre discussion mais si vous le permettez je voudrais à
CATHY de bien jeter un oeil sur ma question
"savoir quoi faire aprés la disponibilité"
pourquoi cette mise en disponibilité d'office directe, non vu par le comité médicale ni validé par le CNRACL car d'aprés ce que j'ai lu de vos commentaires il y a des plusieures phases comme la maladie ordinaire, la longue maladie et la maladie de longue durée enfin je le pense
fais-je erreur ? je ne sais plus merci de votre passage si vous avez le temps vu le noimbre de problémes posés sur la toile
merci
bernard
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: maladie

Message par cATY »

bonsoir Bernard
Tout est expliqué sur le lien ,il n'a jamais été question de disponibilité direct sans avis médical, ni validé par la CNARCL,
Bien sur avant tout cela toutes les démarches médicales pour maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, auront du être étudiés par le comité médical. La procédure est très longue, voir le lien
Je ne faisais que répondre a Patrick 83 sur son inquiétude au sujet de la mise en retraite d'office
Caty
Répondre