vente de biens immo sans permis de construire

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
victorpatel

vente de biens immo sans permis de construire

Message par victorpatel »

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-on vendre des appartements sans être titulaire du permis de construire pour transformation de chambres d'hôtel en logements particuliers? En l'occurence, la demande de permis de construire a été classée sans suite et aujourd'hui je reçois les DIA par le notaire pour la (re)vente des appartements... je suis perplexe...

Merci de m'eclairer sur cette affaire.
kenziner

Re: vente de biens immo sans permis de construire

Message par kenziner »

Bonjour,

Le notaire envoie la DIA le plus souvent après la signature du compromis de vente.

dans votre cas, la signature d'un compromis de vente (ou une promesse de vente) est possible :
Si le vendeur n'a pas informé le notaire de la situation (pas de permis de construire), c'est une situation de fraude.
Si l'acquéreur a été informé de la situation, a signé un compromis de vente, le plus souvent assorti d'une clause suspensive d'obtention de permis de construire (si le dossier a été déclaré sans suite, il peut très bien être complété et redéposé, et au final accordé).

Si un compromis a été signé avant même l'obtention du permis de construire, le notaire peut adresser à la commune la DIA, qui peut préemter (ou non).

La réponse de la commune, si elle renonce à la préemption, peut être accompagnée d'un courrier à l'attention du notaire pour l'informer de la situation (afin que celui-ci informe l'acquéreur).
Par ailleurs il convient de vérifier si les travaux ont été effectués sans autorisation, et, le cas échéant relever l'infraction au code de l'urbanisme.

Cordialement,
Sébastien PELISSIER
Modifié en dernier par webmestre le lun. 19 mai 2008 19:16, modifié 1 fois.
Raison : Excès de pub
Répondre