Comment changer de voie...

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chamade

Comment changer de voie...

Message par chamade »

Voilà, tout est dans le titre.... Moi j'en peux plus d'être là ou je suis! Je voudrais trouver un autre poste et je réflêchis même à un changement radical au sein des FP! Mais comment peut on faire ? Comment trouver une mutation ou un détachement ? Je suis adjointe adm 1ère classe dans la FPT, j'ai fait de la compta pendant de longues années et je ne suis pas mauvaise, aujourd'hui au placard pour cause de maladie, je voudrais changer....pour changer aussi la douleur dans ma tête dûe à la situation! Je m'ennuie en secrétariat simple et j'ai envie de donner pour ceux qui souffrent (normal quand on sait ce que c'est de souffrir)! J'ai des capacités d'adaptation énorme, un fort potentiel en informatique mais un vrai ras-le-bol et une vraie envie de me tirer de là où je suis! Je sais que ma question est particulière mais j'ai vraiment besoin de réponses parceque sinon, ...,j'vais mal finir et ils auront gagné!
marie la Lyonnaise

Re: Comment changer de voie...

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, les agents ayant un profil compta sont souvent recherchés même pour un poste non comptable...alors 1ère chose à faire aller sur le site du CDG de votre département et consulter les offres, vous pouvez également mettre en ligne votre cv (inscription à la bourse de l'emploi) afin que les collectivités intéressées puissent vous contacter (c'est rare Mais ca arrive!). Ensuite chercher les sites des grandes villes proches de chez vous ainsi que ceux du Département et de la Région, voir aussi les Communauté urbaine car souvent les postes sont en ligne sur les sites avant d'être sur celui du centre de gestion (vous pouvez également faire une candidature spontanée en ligne). Bonne recherche et bon courage. Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
chamade

Message par chamade »

Merci!

Pour le site du CDG de mon département, il est en construction depuis bientôt 1 an!!!! J'ai donc été sur celui de mon département voisin, j'y ai mis mon cv en ligne et je consulte toutes les offres bientôt 2 fois par jour tellement je désespère! Ici, je uis loin de tout malheureusement et mon homme lui a du boulot qui rapporte plus que moi donc mobilité difficile! J'ai été sur les sites des CC et des mairies qui ont un site pas toutes malheureusement...j'ai déjà fait des candidatures spontanées mais, à l'ouest...rien de nouveau...je désespère vraiment....
chamade

Message par chamade »

](*,) :cry:
marquixanes

Message par marquixanes »

bonjour chamade,
j'en profite en te répondant pour prendre de tes nouvelles ; je parlais de toi l'autre jour avec petit musica. Pourquoi ne te dirigerais-tu pas vers un poste de gestion dans un établissement personnes âgées, j'ai fait ça vingt ans, & ça m'a beaucoup apporté. Beaucoup plus que dans le poste où je suis maintenant. Tu n'aurais peut-être pas un poste de direction car en principe il faut un grade de catégorie A ou B, mais je pense que c'est un poste où tu te sentirais utile. Coté relationnel aussi c'est très enrichissant. Et surtout la mentalité est tout à fait différente en établissement, enfin pour moi c'était comme ça. Ce n'était pas du tout le style de vie au travail que je vis en ce moment. J'ai arrêté car j'en avais un peu marre des personnes âgées. Je ne regrette pas d'être partie, je regrette simplement l'ambiance. Et puis où je suis même si j'ai beaucoup de travail je m'ennuie car j'ai l'impression que ça ne m'apporte rien. Je devrais vivre sur mes acquis mais même à quelques années de la retraite je n'y arrive pas. On est comme on est. Amitiés & donne moi de tes nouvelles.
koala

Message par koala »

Au regard de votre situation, je crois qu'il convient de changer de collectivité. Ensuite une orientation sur une maison de retraite, si vous souhaitez aider les autres pouraît être la solution???
BONNE CHANCE
chamade

Message par chamade »

Merci!

mais là je ne sais plus ou j'en suis!!! Dans ma ollectivité actuelle, je suis dans une drôle de position, avec une contracuelle non titualire à mon poste et moi à un poste que je nomerais de "fictif" pour pouvoir me mettre dehors dés que la loi laissera une ouverture! La contractuelle, elle, va être stagiairisée sur un grade supérieur au moins! Vive la maldie, vive la France!
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour chamade

Je vois que la situation n'est pas toute rose et je vous souhaite de trouver rapidement une solution.

Toutefois, je tenais à vous apporter les précisions suivantes :
la collectivité ne peut absolument pas affecter un agent titulaire sur un poste "fictif" et encore moins titulariser un contractuel sans avoir créé le poste correspondant.
Ces informations de création ou vacances de poste sont consultables par tout agent auprès de la DRH qui doit l'afficher et figurent d'ailleurs au procès-verbal des conseils municipaux que vous pouvez réclamer au secrétariat du Maire.

Pour ce qui concerne votre poste, vous pouvez demander, par courrier à l'attention du Maire, à ce que l'on établisse votre fiche de poste qui doit comporter votre lieu d'affectation, votre service, votre poste, votre grade, vos fonctions et missions. Cette fiche de poste ne peut vous être refusée. Cela vous permettra de vérifier que vous occupez bien un poste réel et non fictif. D'ailleurs, votre courrier de recrutement doit porter votre poste et vos fonctions c'est déjà une preuve d'affectation.

La fiche de poste sert également de base à l'entretien d'évaluation annuel qui est aussi l'occasion d'évoquer votre situation et de faire modifier vos fonctions et-ou missions pour sortir de la crise. Il faut parfois mettre bcp de volonté pour se remettre en cause alors que l'on a le sentiment que c'est la hiérarchie qui vous pousse dehors.... Mais tenter de positiver vous permettra de relever la tête et de faire face... Je vous souhaite plein de courage.
chamade

Message par chamade »

Merci de ta réponse Ester!

Pour préciser, je suis normalement adj administrative chargée de la comptabilité mais ayant eu des osucis de santé je suis en temps thérapeutique. En mon absence, ma collectivité a recruté sous contrat une contractuelle, ayant le concours d'ataché pour me remplacer! A mon retour, au lieu de me remettre sur mon mon poste, ils m'ont mis "nul-part", c'est à dire que je fais tout et rien et surtout ce que d'autres ne prennent pas le temps de faire! Autant dire que ça ne me correspond pas! La contractuelle est restée à mon poste et s'y installe! Au Conseil il est prévu la reconduction de son contrat pour 2 mois et la création d'un poste de rédacteur chargé de la comptabilité(peut-être pour mieux faire passer la pilule du coût d'un attaché par rapport à un adjoint!!!). En bref, quand je vais reprendre à temps normal, mon poste sera occupé par une personne stagiaire rédacteur qui aura la même mission que moi! Donc, mon poste ne correspond à rien! Il est bon à supprimer! bien entendu dans ma collectivité, il n'y a pas de fiches de poste! petite collectivité, c'est la chargée de mission developpement économique qui faisant office de DGS manipule les ficelles et a trouvé ce stratagème pour me mettre dans mon petit placard!!! C'est une façon de détourner la loi!
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, et bien ta situation est difficile : nous sommes titulaire de notre grade mais pas de notre poste du coup souvent dans les petites communes il profite de l'absence pour maladie pour faire leur petite soupe : indigeste dans ton cas ! Peut être qu'une petite visite d'un syndicat pour défendre ton cas ferait du bien car dans les petites communes ont aiment pas beaucoup les voir...j'espère que tu trouveras un poste pour "muter", tu peux essayer aussi l'Etat en détachement ca ouvre des persectives....mes pensées vous accompagne COURAGE ! Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
koala

Message par koala »

c'est vraiment dur dur bon courage et pense àchanger de collect avant qu'il ne te pourrises la vie ,,,,,,,,,,,,,,,
chamade

Message par chamade »

Merci Marie!!
Je suis syndiquée désormais et je m'investis dedans désormais! Mais en même temps je dois sauver ma peau!! c'est déjà dur dur alors...plus rien à perdre!!!
Ester77

Message par Ester77 »

Bonsoir Chamade,

En effet la situation n'est vraiment pas claire "administrativement" en tous cas il y a matière à contentieux, car stagiériser un agent contractuel ayant le concours d'attaché sur un poste de Rédacteur ! c'est fort de café tellement c'est illégal surtout si sa rémunération actuelle correspond à celle d'attaché !

D'autre part, les textes n'autorisent pas à pérenniser une embauche contractuelle pour un remplacement temporaire d'une titulaire en arrêt maladie ou mi-temps thérapeutique sur période déterminée ! Il y a là visiblement un procédé évident de volonté d'éviction d'agent titulaire en poste qui peut relever du Tribunal administratif.

J'espère que les syndicats vous permettront de faire valoir vos droits, mais en l'occurence je vous conseille de quitter cette collectivité fort peu soucieuse de ses employés.

Tenez nous au courant, et courage il y a plein de collectivités qui ont besoin d'un bon agent en service Finances assez peu prisé, mettez vos atouts professionnels en valeur et foncez ! Mais il ne faudra pas craindre d'être mobile et peut-être de travailler plus loin que votre secteur !
Répondre