BUDGET

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Natacha1104

BUDGET

Message par Natacha1104 »

Bonsoir,

Comme je l'ai expliqué dans d'autres messages, je commence un nouvel emploi de secretaire de mairie et je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Je vous remercie de l'aide que vous m'apportez à chacun de mes messages.

Donc voilà mon souci : Je sais qu'avant le 15 avril, il doit ce tenir un conseil municipal concernant le vote du budget ( c'est déjà une bonne chose non ??). J'ai réuni plusieurs documents que j'ai trouvé à la maire : Un BUDGET primitif, un compte administratif, des modèles de délibéraion à compléter (3 différents), 2 dossiers envoyés par la perception à faire signer par le conseil, une grande feuille concernant la taxe d'habitation.

J'ai peur de paraître idiote mais qu'elle est la différence entre un compte administratif et un budget primitif ? Est-ce la secrétaire de mairie qui établi ces documents ? Si oui à quelle date ? Pour le conseil qu'est-ce que je dois préparer ? Qu'elle est le rôle du percepteur ? J'ai entendu dire qu'il devait venir quand et pourquoi ? Quand aux délibérations et la feuille sur la taxe d'habitation elle sont à remplir quand ?

J'ai hésité longtemps avant de poster ce message. Vous allez penser que je n'y connais rien. Mais mon expérience en compta s'arrête aux compte d'un comité d'entreprise.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Laurent

Re: BUDGET

Message par Laurent »

Salut,
Natacha1104 a écrit :différence entre un compte administratif et un budget primitif
Le budget est un acte de prévision, il présente donc ce que ta collectivité prévoit pour l'exercice à venir. Le compte administratif présente les réalisations, donc ce qu'elle a réellement fait au cours de l'exercice écoulé.
Je te conseille de visiter le site de Bercy.
En particulier :
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... _budg.html
pour ce qui t'intéresse.
Natacha1104 a écrit :Est-ce la secrétaire de mairie qui établi ces documents ?
Oui.
Natacha1104 a écrit :Si oui à quelle date ?
Le plus vite possible :wink: . Connais-tu les projets de tes élus ?
Natacha1104 a écrit :Qu'elle est le rôle du percepteur ?
Si tu es dans une petite collectivité, il va t'aider à monter ton budget.
Natacha1104 a écrit :J'ai hésité longtemps avant de poster ce message. Vous allez penser que je n'y connais rien.
Le forum est là pour ça et tout le monde a commencé un jour.

Bon courage.
Mélie

Message par Mélie »

Salut,

Pour t'aider pour la préparation de ton 1er budget, je te conseille en effet de prendre rdv avec ton percepteur. Moi quand j'ai débuté il m'a été d'un grand soutien. :lol:
Contractu'L

Message par Contractu'L »

nous avons tous été débutants et c'est une bonne idée que de poser des questions ici

et effectivement prends contact avec ton trésorier, il ou elle pourra t'indiquer le chemin à suivre...

et aussi, selon le choix des élus, le trésorier touche une indemnité de conseil donc il faut profiter de ses conseils...
Répondre