Le projet de disparition des départements

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tatihou

Le projet de disparition des départements

Message par Tatihou »

Bonjour le sujet cité en objet est souvent d'actualités.
Mais quelles seraient exactement et finalement les conséquences que celà engendrerait au niveau de la FPT et des acteurs locaux du service public ?
Disparition des CG en faveur des CR, communes et structures intercommunales ?
Disparition des sous-préfectures ?
Et qu'adviendrait il des régions, pour ne citer qu'elles, telles que la haute et basse-normandie ? Fusion de ces 2 régions pour ne faire qu'un grand CR ?
Comment percevez vous l'avenir et l'évolution de la FPT face à ce projet de disparitions des départements ?
:!: :?:
pat2827

Message par pat2827 »

[quote]Et qu'adviendrait il des régions, pour ne citer qu'elles, telles que la haute et basse-normandie ? Fusion de ces 2 régions pour ne faire qu'un grand CR ? [/quote]

Je ne sais pas si cela changerais beaucoup de chose ,je suis a l'extrême sud de l'Eure ,et dès que l'on a besoin de quelque chose ,il faut tout de suite s'adresser a Rouen.
Tatihou

Message par Tatihou »

Une vision pessimiste et fataliste pourrait penser qu'il y aurait restructuration des services de la FPT, en l'occurence les services publics dits de proximité, redéploiement du personnel voire licenciement (à présent possible dans la territoriale).
Y a t-il un devenir et un avenir de la FPT ?
D'une part il a été accordé plus d'autonomie et de liberté de gestion aux CT, suite aux lois de décentralisation, d'autre part de par le projet de disparition des départements, il pourrait être décidé de supprimer les structures qui font doublon ?
Vers quelle structure par exemple les candidats lauréats à un concours peuvent espérer proposer leurs services et y faire carrière ? :!: :?:
Trombi

Message par Trombi »

redéploiement du personnel voire licenciement (à présent possible dans la territoriale).
Ah, bon, je ne vois pas pourquoi dans la territoriale ce serait plus facile qu'ailleurs !!!
Non, il n'y en a aucun. D'ailleurs, il n'y a jamais eu de lois de décentralisation !
D'une part il a été accordé plus d'autonomie et de liberté de gestion aux CT, suite aux lois de décentralisation, d'autre part de par le projet de disparition des départements, il pourrait être décidé de supprimer les structures qui font doublon ?
Vers quelle structure par exemple les candidats lauréats à un concours peuvent espérer proposer leurs services et y faire carrière ?
C'est bien connu quand on supprime une structure, on ne propose rien aux employés de celle-ci surtout lorsqu'ils sont fonctionnaires. Puis, ca va tellement vite que ce projet va être mise en oeuvre d'ici au moins 10 ans ...
Tatihou

Message par Tatihou »

Ah, bon, je ne vois pas pourquoi dans la territoriale ce serait plus facile qu'ailleurs !!!
Qui a dit que c'était mieux à la territoriale ????
Non, il n'y en a aucun. D'ailleurs, il n'y a jamais eu de lois de décentralisation !
Je vois qu'on avance dans le sujet ! Les lois de 1982, de 1992 et 2004 sont juste faites pour occuper l'assemblée nationale !
C'est bien connu quand on supprime une structure, on ne propose rien aux employés de celle-ci surtout lorsqu'ils sont fonctionnaires. Puis, ca va tellement vite que ce projet va être mise en oeuvre d'ici au moins 10 ans ...
Si je pose des questions à ce sujet c'est pour avoir les impressions de ceux qui sont déjà dans la territoriale et qui auraient des retours d'informations relatives à ce projet. Je n'ai pas besoin d'animosité de votre part, surtout que vous n'êtes en rien obligé de répondre si celà vous déplaît.
Ensuite penser avec ironie que celà pourrait mettre 10 ans...je ne parierai pas à votre place. Les choses peuvent aller vite quand on le veut vraiment, en particulier quand il est question d'économie d'échelle, et les strcutures territoriales les plus exposées sont celles qui ont des rôles intermédiares tels que les CG.
globule

Message par globule »

moi je voyais le côté géographique où assis dans la voiture quand j'étais enfant, nous voyions les plaques défiler : "dis maman , c'est quoi le 35, c'est quoi le 69, c'est quoi..?" :wink: j'suis sentimentale on se refait pas!

dommage quand même! quand on pense à tout ce que cela vous pose comme questions, et à moi aussi, où va-t-on?
C'est la même chose pour les tribunaux qui sautent non?
pauvre france!
a+
manug

Message par manug »

Tatihou a écrit :
Je vois qu'on avance dans le sujet ! Les lois de 1982, de 1992 et 2004 sont juste faites pour occuper l'assemblée nationale !
Du calme ! Humour inside :wink:

Pour apporter ma pierre au débat je ne vois pas en quoi une redistribution des compétences du conseil général représente un danger. Honnêtement il n'a jamais été question de révolutionner ce qui existe déjà, mais d'adapter le découpage administratif à une certaine pertinence territoriale pour le rendre plus lisible et, j'espère, efficace.
Plus que jamais justement, mais c'est vrai qu'il faut s'avoir se remettre en cause.
Une vision pessimiste et fataliste pourrait penser qu'il y aurait restructuration des services de la FPT, en l'occurence les services publics dits de proximité, redéploiement du personnel voire licenciement (à présent possible dans la territoriale).
Pessimiste c'est rien de le dire ! Vous croyez sincérement que cette "réorganisation" a pour seul but la réalisation d'économies d'échelle ? Personnellement une restructuration de la FPT ne m'effraie pas, et s'il convient d'être vigilant je pense qu'il faut également y voir une opportunité.

Rien ne sert de jouer les madame Irma, mais la commission Attali n'a rendu son rapport qu'hier, et nous savons d'ores et déjà que le département ne disparaitra pas en tant que territoire mais que ses missions et donc ses services seront probablement rattachés à d'autres échelons. Ce qui ne se traduit pas systématiquement par "délocalisation" et "licenciement".
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Répondre