Tatihou a écrit :
Non, il n'y en a aucun. D'ailleurs, il n'y a jamais eu de lois de décentralisation !
Je vois qu'on avance dans le sujet ! Les lois de 1982, de 1992 et 2004 sont juste faites pour occuper l'assemblée nationale !
Du calme ! Humour inside
Pour apporter ma pierre au débat je ne vois pas en quoi une redistribution des compétences du conseil général représente un danger. Honnêtement il n'a jamais été question de révolutionner ce qui existe déjà, mais d'adapter le découpage administratif à une certaine pertinence territoriale pour le rendre plus lisible et, j'espère, efficace.
Y a t-il un devenir et un avenir de la FPT ?
Plus que jamais justement, mais c'est vrai qu'il faut s'avoir se remettre en cause.
Une vision pessimiste et fataliste pourrait penser qu'il y aurait restructuration des services de la FPT, en l'occurence les services publics dits de proximité, redéploiement du personnel voire licenciement (à présent possible dans la territoriale).
Pessimiste c'est rien de le dire ! Vous croyez sincérement que cette "réorganisation" a pour seul but la réalisation d'économies d'échelle ? Personnellement une restructuration de la FPT ne m'effraie pas, et s'il convient d'être vigilant je pense qu'il faut également y voir une opportunité.
Rien ne sert de jouer les madame Irma, mais la commission Attali n'a rendu son rapport qu'hier, et nous savons d'ores et déjà que le département ne disparaitra pas en tant que territoire mais que ses missions et donc ses services seront probablement rattachés à d'autres échelons. Ce qui ne se traduit pas systématiquement par "délocalisation" et "licenciement".