Bonjour,
Toute nouvelle au service des marchés, je dois renouveler notre marché de fourniture et livraison de repas pour les ALSH. La formule du marché actuel est :
P= Po(0,40 S/So + 0,07 A/Ao + 0,43 A²/A²o + 0,10 NGR / NRGo)
Dans lesquelles :
➢ P = nouveau prix HT révisé
➢ Po = prix initial HT réputé établi sur la base des conditions économiques du mois de remise des offres
➢ S = « Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Hébergement, restauration (NAF rév. 2 section I) » (Identifiant INSEE : 001565191)
➢ A = Indice mensuel des prix agricoles à la production (IPPAP) - Indice général Base 100 en 2015 - Données CVS – (Identifiant INSEE : 10776768)
➢ A² = Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français (IPPI) − CPF 10 − Produits des industries alimentaires - Prix de base − Base 2015 − Données mensuelles brutes – (Identifiant INSEE : 10763627)
➢ NRG = Indice des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France – Énergie – (Identifiant INSEE : 001759967)
➢ Ao, A²o, So et NRGo = Valeur des mêmes indices du mois de remise des offres.
J'ai trouvé d'autres formules me paraissant plus simples comme par exemple :
P= Po (0,15+(0, 40 I/Io+0,45 S/So))
Dans laquelle :
P : prix révisé
Po : Prix initial marché
I : Indice des prix à la consommation (mensuel, ensemble des ménages, métropole, base 2021) –
Nomenclature COICOP : 01.1 – Alimentation
Identifiant 001759963 ; Valeur de l’indice publié sur le site internet de l’INSEE connue à la date de
révision des prix
Io : valeur de l’indice I connue au « mois zéro »
S : Indice mensuel du cout horaire du travail révisé- Salaires et charges – Hébergement restauration
ou encore
P = Po x (0,50 I/Io + 0,50 I’’/I’’o)
Avec : I = dernière valeur publiée à la date d’ajustement de l’indice des prix à la consommation «
Restauration » publié par l’INSEE sous l’identifiant 0639022
Io = valeur du même indice pris pour base lors de l’ajustement précédent
I’’ = dernière valeur publiée à la date d’ajustement de l’indice des prix à la consommation « Repas
dans un restaurant scolaire ou universitaire » publié par l’INSEE sous l’identifiant 0639025
I’’o = valeur du même indice prise pour base lors de l’ajustement précéden
(NAF rév.2 section I) - Base 100 en décembre 20- Identifiant N° 001565191, connu à la date de révision
des prix
So : valeur de l’indice S connue au « mois zéro » (mois zéro = mois de l’année de l’établissement des
offres)
Pourriez-vous me dire quelle formule est la mieux adaptée pour mon marché ?
Et quel identifiant INSEE dois-je utiliser pour calculer ma révision des prix.
Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une très belle journée.
Formule révision des prix + indice INSEE
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
claudette L
-
Chafouincasper
Re: Formule révision des prix + indice INSEE
Bienvenue dans ce monde des marchés publics !
une formule de "révision" des prix doit être représentative des coûts formant le prix de revient des prestations.
Il y a plusieurs méthodes
La prise de risque totale par le titulaire lorsque le prix est ferme non actualisable
une actualisation unique si la date de début des prestations a lieu plus de trois mois après le mois de la DLRO
un ajustement des prix à des dates ou évènements déterminés à partir du dernier ajustement réalisé
une révision des prix , normalement avec la même fréquence que la fréquence la plus élevée d'établissement des indices utilisés dans la formule retenue et ceci toujours depuis le mois de remise des offres. (ce dernier point est une grande différence avec l'ajustement)
les méthodes sont sources de discussions lors de la mise en oeuvre donc attention à retenir des rédactions claires notamment si on veut éviter les calculs provisoires puis définitifs ou les problèmes d'arrondis..... et toujours s'assurer que le service gestionnaire disposera de l'accès à la source des index utilisés ....
personnellement
pour des marchés de durée faible je reporte le risque sur le titulaire mais dès que ça dépasse un an je retiens la révision.
ensuite je penche pour la révision avec une partie fixe de 0.00 à 0.15 .... mais sur ce type de prestation je suis pour "sans partie fixe" car il y a peu de gain de productivité si ne n'est un durcissement des conditions de travail ....
enfin sur les indices retenus c'est OK mais j'aurais retenu une proportion différente au bénéfice des produits agricoles plutôt que de l'industrie :
P= Po(0,40 S/So + 0,40 A/Ao + 0,10 A²/A²o + 0,10 NGR / NRGo)
pour se persuader de la pertinence il faudrait interroger quelques prestataires sous forme de sourcing donc bien avant l'envoi de l'AAPC ... (le sortant mais aussi des concurrents). En effet il faut comprendre quel type de candidats vont répondre : des entreprises fortement mécanisées parfois avec des produits surgelés en période de forte production ou des entreprises favorisant les achats locaux de produits frais saisonniers , ceci pouvant aussi être orienté par votre CCTP....
vous l'aurez compris il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution sans connaître votre dossier sous deux angles : vos souhaits écrits dans le CCTP et le tissu des artisans/industriels qui vont répondre, et même là il faudra trancher pour que les prix puissent être comparés en toute transparence et égalité de traitement.
bon courage
une formule de "révision" des prix doit être représentative des coûts formant le prix de revient des prestations.
Il y a plusieurs méthodes
La prise de risque totale par le titulaire lorsque le prix est ferme non actualisable
une actualisation unique si la date de début des prestations a lieu plus de trois mois après le mois de la DLRO
un ajustement des prix à des dates ou évènements déterminés à partir du dernier ajustement réalisé
une révision des prix , normalement avec la même fréquence que la fréquence la plus élevée d'établissement des indices utilisés dans la formule retenue et ceci toujours depuis le mois de remise des offres. (ce dernier point est une grande différence avec l'ajustement)
les méthodes sont sources de discussions lors de la mise en oeuvre donc attention à retenir des rédactions claires notamment si on veut éviter les calculs provisoires puis définitifs ou les problèmes d'arrondis..... et toujours s'assurer que le service gestionnaire disposera de l'accès à la source des index utilisés ....
personnellement
pour des marchés de durée faible je reporte le risque sur le titulaire mais dès que ça dépasse un an je retiens la révision.
ensuite je penche pour la révision avec une partie fixe de 0.00 à 0.15 .... mais sur ce type de prestation je suis pour "sans partie fixe" car il y a peu de gain de productivité si ne n'est un durcissement des conditions de travail ....
enfin sur les indices retenus c'est OK mais j'aurais retenu une proportion différente au bénéfice des produits agricoles plutôt que de l'industrie :
P= Po(0,40 S/So + 0,40 A/Ao + 0,10 A²/A²o + 0,10 NGR / NRGo)
pour se persuader de la pertinence il faudrait interroger quelques prestataires sous forme de sourcing donc bien avant l'envoi de l'AAPC ... (le sortant mais aussi des concurrents). En effet il faut comprendre quel type de candidats vont répondre : des entreprises fortement mécanisées parfois avec des produits surgelés en période de forte production ou des entreprises favorisant les achats locaux de produits frais saisonniers , ceci pouvant aussi être orienté par votre CCTP....
vous l'aurez compris il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution sans connaître votre dossier sous deux angles : vos souhaits écrits dans le CCTP et le tissu des artisans/industriels qui vont répondre, et même là il faudra trancher pour que les prix puissent être comparés en toute transparence et égalité de traitement.
bon courage
-
claudette L
Re: Formule révision des prix + indice INSEE
Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux