Bonjour,
je souhaiterais obtenir votre avis sur le traitement comptable des avoirs reçus dans deux situations distinctes :
Cas n°1 –Lorsqu’un avoir est reçu accompagné d’un virement relatif à une facture de l’exercice en cours, faut-il procéder à une annulation partielle du mandat ou bien établir un titre de recette ? Et dans ce cas, quel compte d’imputation serait le plus approprié ?
Cas n°2 – Lorsqu’un avoir est reçu concernant une facture de l’exercice précédent (N-1), comment doit-on le traiter ?
Faut-il établir un titre Et quel compte utiliser :
7588 – Produits divers de gestion courante
7718 – Autres produits exceptionnels sur opérations de gestion
778 – Autres produits exceptionnels
À noter que, normalement, il n’est pas possible de compenser en déduisant l’avoir d’une autre facture en cours de règlement.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bien cordialement
FACTURE D'AVOIR
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: FACTURE D'AVOIR
Bonjour,
Quand il s'agit d'un avoir pour une facture mandatée sur l'exercice en cours, il faut déduire sur le mandat d'origine.
Pour les années antérieurs, il faut effectuer un titre au 773 " mandat annulé sur exercice antérieur".
S'il s'agit d’un prestataire régulier, la trésorerie déduira des prochains paiement, sinon il faudra émettre en PJ de votre écriture un ordre de reversement.
Excellente journée
Quand il s'agit d'un avoir pour une facture mandatée sur l'exercice en cours, il faut déduire sur le mandat d'origine.
Pour les années antérieurs, il faut effectuer un titre au 773 " mandat annulé sur exercice antérieur".
S'il s'agit d’un prestataire régulier, la trésorerie déduira des prochains paiement, sinon il faudra émettre en PJ de votre écriture un ordre de reversement.
Excellente journée
Re: FACTURE D'AVOIR
Bonjour,
Je me posais a peu près la même question.
donc si j'ai bien compris :
- exercice en cours : ok, je comprends que la bonne pratique est bien de corriger le mandat d’origine, même si un virement accompagne l’avoir. Ça évite d’émettre un titre pour rien et reste cohérent comptablement.
- exercice précédent : parfait, je note qu’il faut passer un titre au 773 – mandat annulé sur exercice antérieur. C’est ce qui faisait le plus sens mais je voulais confirmation.
Et effectivement, comme tu le rappelles, pas de compensation possible avec une facture en cours, donc soit déduction par la trésor s’il s’agit d’un prestataire récurrent, soit ordre de reversement en PJ.
Merci pour la réponse, ça m’éclaire bien !
Je me posais a peu près la même question.
donc si j'ai bien compris :
- exercice en cours : ok, je comprends que la bonne pratique est bien de corriger le mandat d’origine, même si un virement accompagne l’avoir. Ça évite d’émettre un titre pour rien et reste cohérent comptablement.
- exercice précédent : parfait, je note qu’il faut passer un titre au 773 – mandat annulé sur exercice antérieur. C’est ce qui faisait le plus sens mais je voulais confirmation.
Et effectivement, comme tu le rappelles, pas de compensation possible avec une facture en cours, donc soit déduction par la trésor s’il s’agit d’un prestataire récurrent, soit ordre de reversement en PJ.
Merci pour la réponse, ça m’éclaire bien !