Bonjour
Je vous sollicite pour avoir un avis sur un projet de remplacement d’un système de chauffage et de climatisation dans une école (ERP de 4e catégorie).
Aujourd’hui, l’établissement est équipé d’une PAC avec ventilo-convecteurs dans chaque classe, ainsi qu’un apport d’air neuf, probablement non conforme en termes de débit. L’installation est vieillissante et présente des fuites.
Je souhaite la remplacer par un système VRV avec unités gainables. Le modèle que j’ai ciblé (type FXSQ100 de chez Daikin) n’accepte, au mieux, que 15 % d’air neuf, soit environ 200 m³/h. Or, pour une salle de classe accueillant 20 enfants, on serait plutôt autour de 300 m³/h (≈ 15 m³/h par élève). Je ne respecte donc pas les exigences de renouvellement d’air.
Première question : suis-je dans l’obligation d’appliquer cette norme dans le cadre d’un remplacement ? Si oui, ce type de gainable ne pourra pas assurer la totalité de l’apport d’air neuf réglementaire.
Les solutions possibles que j’ai ciblé :
• Installation d’une VMC double flux pour assurer le renouvellement d’air, avec le VRV qui ne gèrerait que chauffage/climatisation.
• Apport d’air neuf sur le soufflage du gainable, mais j’ai un doute sur la cohérence : en hiver, l’air neuf froid ferait forcer le VRV, et en été l’air chaud extérieur créerait le même effet.
• Mise en place d’un caisson d’insufflation avec soufflage direct dans la pièce : même problématique, soufflage trop froid l’hiver ou trop chaud l’été si non traité.
Pouvez vous me dire ce que tu vous en pensez et si vous auriez une préconisation ou un retour d’expérience sur ce type de configuration ?
PS : ERP 4 eme catégorie =Autorisation de travaux avec bureau de contrôle , et je pense que c’est lui qui me mettra un avis défavorable sur le renouvellement d’air
Merci d’avance pour vos retours
Travaux ERP , 4eme catégorie
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
jerome83700
Travaux ERP , 4eme catégorie
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 11 déc. 2025 08:16, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Raison : Déplacé