handicap

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pascal64

handicap

Message par pascal64 »

Bonjour, le médecin du travail me conseille de faire reconnaitre mon handicap qui serait de 25% , mais il n'a pas pu me dire exactement à quoi cela me servirait et j'ai peur que cela me pose plutot des problémes.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner :?: :D 8)
chamade

Message par chamade »

De tout ce que je sais, si tu as la hance de faire reconnaitre ton handicap, vas-y! Non seulement aprés tu est reconnu travailleur handicapé ce qui te donne un statut particulier et une aide dans l'avenir et en plus tu n'es pas dans l'obligation de le dire à ton employeur. Moi j'ai fait ma demande aussi mais le dossier est long a avancer!
pascal64

handicap

Message par pascal64 »

merci pour ta réponse Chamade, j'ignorais que l'employeur n'étais pas mis au courant :!:
chamade

Message par chamade »

ce n'est pas une obligation, tu peux lui dire pour aménager ton poste en conséquence par exemple mais c'est à toi de décider! le tout étant d'arriver à obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé car c'est jamais gagné d'avance! Monte bien ton dossier et renseigne toi auprés de ta MDPH! Ce sont des gens humains et l'humanité ne se trouve pas partout!
pat2827

Message par pat2827 »

Bien sur que l'employeur est avertis!
chamade

Message par chamade »

Ce n'est pas une obligation! Je me suis renseignée car j'ai le cas dans ma famille, en aucun cas tu es obligé d'en informer ton employeur car ça dépend de ta vie privée! par contre il est bon de peser le pour ou le contre! Dois-je le dire ou le garder pour moi! certaines personnes reconnues handicapées et déjà en poste ne l'ont jamais dit à leur employeur!
pat2827

Message par pat2827 »

si notre collègue a un handicap de 25% , si il n'en parle pas a son employeur , qui va lui verser son indemnité ou sa rente?
chamade

Message par chamade »

Tout dépend, s'il n'est plus apte, il devra le mentionné à son employeur pour toucher ce que de droit, avoir aussi une fiche de poste adaptée et là je lui onseille toujours d'en faire la demande!

Si cela ne change rien c'est la MDPH qui suivra son dossier et lui allouera une allocation! Il aura aussi droit a des formations sans perte de salaire et trés bien prises en charge pour se trouver une nouvelle voie!

J'ai pas tout compris car c'est super complexe mais j'ai retenu que je n'étais pas dans l'obligation d'en prévenir mon employeur! Chez moi, prévenir mon employeur c'est prévenir la totalité de la population qui m'entoure, et j'ai du mal à l'avaler!

Maintenant tout dépend du caractère invalidant du handicap, ça peut aussi êttre une reconnaissance de handicap qui subsistera et qu'il sera nécessaire de dire à l'employeur ensuite! Pour les droits à la retraite.... Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à faire une demande, ça ne coute rien et ça peut sauver certain d'entre nous!
joce69

Message par joce69 »

bonjour

l'employeur n'a pas a etres au courant de la pathologie de son agent c'est a l'agent de lui en informer .

pat, tu doit confondre handicape sur d'un accident ou maladie prof la l'employeur est au courant afin de lui verser une rente .

mais un agent reconnu par la cotorep n'est pas obliger de tout dire sauf si son employeur est d'accord pour aménager le poste mais j'en doute car du moment que l'on parle handicape nous sommes regardeé pas comme les autres

amicalement joce
chamade

Message par chamade »

Merci Joce! :P Contente de ne pas me tromper!
pascal64

handicap

Message par pascal64 »

Merci pour vos réponses, je vais remplir le dossier. :lol:
Répondre