Bonjour,
Ma situation :
Je suis actuellement contractuel dans la Fonction Publique Territorial sur un poste pérenne, grade Technicien, catégorie B, échelon 5.
Après presque un an d'attente de traitement, mon dossier RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) a été validé. J'ai obtenu le statut RQTH depuis le 7 Octobre 2025 et sans limitation de durée, dû à trois pathologies psychiques diagnostiquées.
J'ai donc fait une demande de titularisation, sans concours, sur mon propre poste.
J'ai un bac + 3, je travaille dans la fonction publique depuis Mai 2019 et j'ai plusieurs années d'ancienneté sur ce poste. Dû à des changement de situations, le dernier contrat que j'ai signé était en Aout 2023,un CDD de trois ans, renouvelable une fois.
Ma vie professionnelle peut rapidement se compliquer au quotidien, mais j'aime mon poste, l'ambiance avec les différents services qui m'entourent est excellente et j'ai un certain lien affectif avec mes supérieurs hiérarchiques à trois niveaux (responsable de cellule, chef de service et responsable de pole). Ce sont de "belles personnes", elles me soutiennent, m'encouragent, me motivent et sont extrêmement satisfaites de la quantité et de la qualité de mon travail.
Questions :
- Quel est le délai règlementaire de la RH (s'il y a en un) pour que je commence mon année en tant que stagiaire ?
- Il-y-a-t-il une règlementation concernant ma rémunération minimale pendant la période de stage, et surtout, lorsque je serai titulaire ?
Je suis assez serein concernant cette demande de titularisation, après que mes supérieurs aient donné leur avis et d'après mes contacts RH.
Cependant, j'aimerai que la situation ne dure pas éternellement car je suis assez inquiet vis à vis de notre instabilité gouvernementale actuelle (5 ministre différents seulement depuis le dernier mandant présidentiel, etc...). La situation pourrait également changer, mais pans forcement de manière positive, compte tenu des élections municipales d'avril 2026 et des élections présidentielles de 2027.
Concernant mon salaire, je suis certain de ne pas devenir riche, les économies sont minces, mais il y a bien pire, j'arrive à vivre et à me faire plaisir. Je serai quand même extrêmement dégouté s'il diminuait lors de ma titularisation, sachant que durant mon contrat de trois ans, ma carrière n'a pas avancé d'un poil.
Le sujet est assez spécifique, vous en pensez quoi ?
Titularisation Technicien Contractuel / Statut RQTH
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
OM_Toulouse_FPT