Vol de sac sur le lieu de travail

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Poca102

Vol de sac sur le lieu de travail

Message par Poca102 »

Je sais que le sujet date, mais je me permets de relancer car j’ai eu un cas assez proche récemment.
Dans mon cas, ce n’était pas un sac à main mais du matériel perso qui a disparu dans une salle de service où on laisse nos affaires (sans casier non plus…). Résultat : mon assurance habitation n’a rien voulu savoir et l’employeur a renvoyé la balle, donc même galère que vous au final.

Ce qui m’a surtout surpris, c’est l’absence totale de caméra de surveillance dans les locaux. Un simple dispositif de ce type aurait au moins permis d’identifier ce qui s’était passé. On en revient toujours à la même conclusion : sans casiers sécurisés ni système de contrôle (casier + caméra), on reste vulnérables et au final c’est chacun qui trinque.

D’ailleurs, la CNIL précise bien dans ses recommandations ( https://www.cnil.fr/fr/la-videoprotection-au-travail-videosurveillance )que l’employeur peut mettre en place de la vidéoprotection, à condition que ce soit justifié (par exemple pour prévenir les vols ou identifier un auteur), et uniquement dans les zones pertinentes comme les entrées ou les lieux de stockage — mais pas dans les vestiaires ou les bureaux partagés.

Clairement, un minimum de mesures comme ça aurait peut-être évité la disparition de mon matériel, ou au moins permis d’en retrouver la trace.
Modifié en dernier par webmestre le mar. 26 août 2025 16:31, modifié 2 fois.
Raison : Autre question -> nouveau sujet.
Répondre