Examen pro rédacteur principal 1ère classe – éligibilité en 2026

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
F-P-T

Examen pro rédacteur principal 1ère classe – éligibilité en 2026

Message par F-P-T »

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre expertise pour savoir si je pourrais me présenter à l’examen professionnel de rédacteur principal 1ère classe prévu en septembre 2026, au regard des dispositions transitoires issues du décret du 1er mars 2022.

Résumé de ma situation :

- Depuis le 1/09/2024 : 3e échelon de rédacteur principal 2e classe.
- Au 1/03/2022 : 1er échelon, avec 11 mois et 20 jours d’ancienneté.
- Reclassé au 1/09/2022 : toujours au 1er échelon mais ancienneté remise à zéro.
- Passage au 2e échelon : 1/09/2023.

D’après les dispositions transitoires, les conditions d’accès à l’examen doivent être appréciées selon l’ancien cadre statutaire (au moins 1 an dans le 5e échelon du 2e grade, avant décret). Il est aussi précisé que l’examen peut être présenté un an avant de remplir ces conditions (cf. art. 16 du décret n°2013-593).

Ma question est la suivante : peut-on considérer ma situation antérieure au 1er septembre 2022 pour établir mon éligibilité à l’examen en septembre 2026 ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés. :D
F-P-T
Répondre