Certificat de changement de domicile...

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ccil38

Certificat de changement de domicile...

Message par Ccil38 »

Bonjour,
Une famille de notre commune est partie vivre à l'étranger l'année dernière.
Les autorités du pays où ils se sont installés leur demandent un certificat attestant de leur résidence en France pendant les 10 dernières années, ainsi que la confirmation du rapatriement de leurs affaires personnelles et leurs véhicules. Citant l'article 104 du code civil, la famille se tourne vers nous pour obtenir ce certificat.
Ce type de document évoque-t-il quelque chose pour vous ???
Merci et bonne journée :-)
Audrey.I

Re: Certificat de changement de domicile...

Message par Audrey.I »

Bonjour,

J'ai trouve ce modèle sur internet:

"JUSTIFICATIF CHANGEMENT DE RESIDENCE
Madame, Monsieur,

En vertu de l’article 104 du code civil, je vous prie de bien vouloir compléter ce document afin de pouvoir bénéficier de la franchise de droit et taxes accordée par l’administration douanière au titre de mon déménagement. Je souhaite attirer votre attention sur l’importance des informations demandées, car elles sont exigées par l’administration des Douanes à destination et cela pourrait me porter préjudice si je ne pouvais les fournir. Je vous remercie par avance pour votre participation et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux.

Le Maire de la Commune de…………………………………………….soussigné…………………………………………………, …………………………………………………………………certifie que :
Nom & Prénom………………………………………………………………………………………………………..accompagné de …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Domiciliés à : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Résident dans la commune sus indiquée depuis le :…………………………………….., commune qu’il(s) ou elle(s) quitte(ent) pour s’installer à : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
A partir du : ……../……../…………

En fait de quoi, le présent certificat est délivré pour servir et valoir ce que de droit.
Fait à
Le………./………./………… "

Pièces à fournir :

Carte nationale d’identité des intéressés
Livret de famille s’il y a des enfants
Liste des objets et mobiliers emportés
Carte grise de la voiture
Il sera remis au demandeur 2 ou 3 exemplaires de sa déclaration selon ses besoins.

J'espère que cela vous sera utile, je n'ai jamais eu le cas (du coup je garde cela précieusement :roll: )
Jolia31

Re: Certificat de changement de domicile...

Message par Jolia31 »

Audrey.I a écrit : mer. 25 juin 2025 14:42(du coup je garde cela précieusement :roll: )
Merci beaucoup, je me le garde précieusement au cas où également :)
Répondre